| S'inscrire !

Index des forums
 entretien du jardin
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

mistic
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Finistère sud zone 9b
(25/10/2007 23:17) entretien du jardin
bonsoir,
existe-t-il des produits de déserbage non nocif pour la nature?
   A+ 
Profil photos

Visiteur

(26/10/2007 8:52) Re: entretien du jardin
L'huile de coudes...

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2201
De : RABAT-MAROC
(26/10/2007 19:09) Re: entretien du jardin
oui, un bon binage.... et si c'est possible étendre sur le sol une épaisseur de 5 à 8 cm de pailli quelconque (écorces, ....) ça évite de devoir recommencer trop vite et tiens la terre propre et humide (c'est beaucoup mieux que le sol à nu pour les plantes )
françoise
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(26/10/2007 19:30) Re: entretien du jardin
Il y a aussi le systhème de brûleur au gaz. Mais je ne sais pas si il est réellement efficace.

Je préfère nettement l'huile de coude. A genoux dans les parterres, on a le temps d'observer les choses : un insecte, une fleur, un animal ....
C'est reposant et j'ai souvent trouvé des panachures dans de jeunes semis sauvages. Je serais probablement passé à côté si j'avais utilisé un pulvérisateur.

Ne me dit pas que ce n'est faisable que sur de petites surfaces, chez mes parents il y a 25 ares et environ 1.800 plantes différentes. Il me faut 1 semaine pour tout faire à temps plein. 
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1568
De : finistère sud (29) 9a
(26/10/2007 19:42) Re: entretien du jardin
bonjour
il existe aussi le système vapeur!!
a+
recherche tetrapanax
http://foye.e-monsite.com/
kenavo ar wezh all ;-)
Profil Visiter le site photos

Oli
Maître Yoda
(26/10/2007 19:44) Re: entretien du jardin
J'ai oublié de dire que j'emploie les déchets de tontes dans le fond des massifs (ça ne se voit presque pas). Quand je taille les haies, (charmes,hêtres,aubépines) je ne ramasse pas les déchets (le pied des haies restent propres).
J'étend aussi les feuilles mortes dans les massifs. Au printemps elles sont décomposées et le travail est plus facile grâce à l'humus fourni. 
Biner par grand soleil est plus facile, car il ne faut pas ramasser les déchets. Ils fânent très vite.
Si je suis débordé, j'élimine en priorité les plantes qui ont fini de fleurir (ça évite qu'elles ne se ressèment).
Si tu as par exemple une grande tache de jeunes mauvaises herbes, laisse les. Elles vont se concurencer, les plus faibles vont mourir étouffées par les autres et du coup, il y en aura moins à retirer.
Certaines mauvaises herbes se mangent : bourse à pasteur, cardamine hirsute, pissenlit, alliaire, ail des ours ......
Autant joindre l'utile à l'agréable
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(26/10/2007 20:42) Re: entretien du jardin
bonsoir oli, 25 are ce n est pas beaucoup c a fait 2500 metre carre ci tu conte la surface des plantes il ne reste pas beaucoup 
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/10/2007 20:58) Re: entretien du jardin
Bonsoir,

foye a écrit :

il existe aussi le système vapeur!!

Oui et c'est probablement mieux que la destruction par brûleur à gaz (chalumeau). Dans ce dernier cas  la flamme brûle mais cautérise la plaie et ça repart, sans parler du risque de propagation du feu en zone sensible.  Sous l'action de la vapeur d'eau les cellules éclatent et amènent un pourrissement de la plante.

Une solution comme couvre-sol sont les paillettes de chanvre qui se compactent et empêche l'herbe de pousser. C'est peu esthétique car très clair puis grisâtre mais efficace.

amicalement

Daniel
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(26/10/2007 21:10) Re: entretien du jardin
marseille a écrit :
bonsoir oli, 25 are ce n est pas beaucoup c a fait 2500 metre carre ci tu conte la surface des plantes il ne reste pas beaucoup 

En effet, le jardin est une succession d'ilots entre lesquels il y a des sentiers de gazon.

Quelques vues du jardin.

Il y a aussi la paille de lin et les cosses de cacao qui ont l'avantage de ne pas acidifier le sol comme les écorces.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(26/10/2007 21:35) Re: entretien du jardin
re bonsoir, tres beau jardin tres bien entretenue c est se que je penses plus de temps a l entretiens des plantes que du sol de la facons donc tu d ecrit les plantes et que tu en parle plus ta galerie de photo j ai compris que le jardin ne serrai pas d enuder 
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions