Pour la 1ère fois je viens de pratiquer un marcottage aérien sur un figuier.
Ce n'est encore qu'un jeune arbre de 3 m mais qui donne d'excellents fruits.
Je ne connais pas encore sa variété. Il me faudrait le prendre en photo et j'ai toujours oublié l'appareil jusqu'à présent... J'ai pas d'excuses, un pro du figuier a sa pépinière à 10 km de chez moi!
Bref, cet arbre me fait envie. Et il vaut mieux agir quand on est motivé. Alors j'ai embarqué des poches solides, un sac de toile tissé, de la ficelle, du terreau, un couteau et de l'eau.
J'ai choisis une branche qui était mal positionnée, de façon qu'une fois coupée elle ne dépare pas l'arbre. La forme de l'arbre est en cépée, comme souvent pour les figuiers, et la branche rentrait vers l'intérieur.
Je l'ai scarifiée un peu, dans le sens de la longueur.
Et puis je me suis débrouillé pour enrober la zone de la branche scarifiée par du terreau en le maintenant avec les poches plastiques et de la ficelle. J'ai tout bien entouré le tout du sac en toile car les poches plastiques (genre commercial) n'étaient pas solides. Et j'ai tout ficelé et maintenu avec de la ficelle et une cordelette.
Il reste quelques interstices par lesquels j'ai pu verser de l'eau pour mouiller le substrat.
Maint'nant... patience.
Et pis si ça marche pas, je tenterais la bouture traditionnelle cet hiver ou au printemps.
-Salut à toi!