| S'inscrire !

Index des forums
  Marquage des forums lus.
Imprimer le sujet 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2016
De : Bearn,France,zone 9a
(22/8/2005 1:08) Marquage des forums lus.
Bonsoir Laurent.

Un détail me turlupine depuis un moment.
Avant,quand j'accédais au site par mes favoris,j'avais mes marquages à jour.
Depuis un mois,ils apparaissent comme si je n'avais ouvert aucun sujet depuis le 25 juillet,la date de ma prétendue dernière visite sur le site malgré mes visites quotidiennes. :-D
Si je clique alors sur Les Forums, les marquages apparaîssent généralement à jour sauf la date de la dernière visite,et encore de temps en temps de manière aléatoire ou du moins imprévisible pour moi il y a des failles:des thèmes peuvent être mentionnés comportant un sujet non lu alors qu'ils sont tous lus.
Si je quitte le site et y revient quelques instants après,je retombe à la situation de départ.
J'espère ne pas avoir été trop embrouillé dans mes explications.
J'ai ce problème aussi sur les deux autres forums que tu gères.
Les mises à jour se font normalement sur tous les autres forums que je consulte et ils sont nombreux. :-P
Alors ça vient de mon ordinateur ou suis-je frappé d'ostracisme,snif. ;-)
Merci de ta réponse éclairée,ô Grand Maître informaticien. :-)
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(22/8/2005 7:24) Re: Marquage des forums lus.
Bonjour Michel,

Je te rassure de suite, tu n'es pas le seul à avoir ce soucis ;-)
Nous avons eu de longs échanges avec JR sur le sujet, et j'ai corrigé ce problème, lié aux cookies, il y a deux/trois semaines environ. Pour ne pas embrouiller la discussion, je vais (tenter) de rester concis :

- il y a un mois, j'ai optimisé le code des forums, avec pour effet de bord de laisser une erreur dans la gestion des cookies (mea culpa) et donc la gestion des sujets lus ne fonctionnait plus correctement.
- Après une judicieuse remarque de JR, j'ai corrigé le problème il y a environ 3 semaines.
- Mais nous avons changé "physiquement" de machine il y a maintenant 10 jours, les sites ont été transférés, et j'ai du faire quelques modifs et adapter le site pour garantir la continuité du fonctionnement.
- Comme toi, JR m'a fait alors remarquer que la gestion des messages lus/pas lus n'était plus correcte.
- Après analyse je n'ai rien trouvé d'incorrect et je n'ai pas pu reproduire le problème chez moi. Je lui ai conseillé une petite manip sur son navigateur "pour voir". (je n'ai pas eu le résultat de la manip, je pense que JR doit être en congés)

1- Mais à la lecture de ton message, cela semble plus sérieux. Comme tu consultes avec succès d'autres forums, je suppose que tu n'as pas interdit les cookies sur ton navigateur, donc cela ne doit pas être ça.

2- Une deuxième chose est peut-être que les cookies ne sont plus corrects sur ton navigateur, du fait des changements d'il y a 3 semaines. Du coup il faudrait effacer les cookies commençant par "gardenbreizh" sur ta machine et voir ce qui se passe. Si tu veux essayer et si tu ne vois pas comment faire sur ton navigateur on peut voir ça ensemble. C'est la manip que j'avais conseillée à JR, mais je ne pense pas vraiment que la cause soit due à ça (et j'espère, car je me vois mal conseiller à tous les lecteurs du site de faire des manips dans leurs cookies)

3-Une troisième et dernière chose pour que j'y voie plus clair, et cela a son importance, c'est te demander quels sont les URLs des favoris qui sont sur ton navigateur.
En fait, et c'est peut-être la présomption la plus importante, les adresses des messages du forums ont été réécrites (c'est passé par exemple d'une addresse type gardenbreizh.org/modules/newbb_plus/index.php?id=...... à une addresse de type http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-....html)
C'est cette réécriture qui a posé problème : les messages lus/non lus ne marchaient plus avec les nouvelles adresses. Du coup j'ai changé le système pour qu'il fonctionne avec les nouvelles adresses.
Si tu as une ancienne adresse dans tes favoris cela posera peut-être problème. Pourrais-tu me donner les adresses par lesquelles tu accèdes, pour que je vérifie?

Quoi qu'il en soit, je vais me pencher sérieusement sur la question (ça tombe bien, je suis en congés cette semaine ;-)) Si tu peux me donner ces précisions (liées au dernier paragraphe) je pense que cela m'aidera à cerner le problème.
Amicalement
Laurent

ps : finalement mon message n'est pas très limpide ;-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Michel
(22/8/2005 23:28) Re: Marquage des forums lus.
Bonsoir Laurent.

Merci de ta réponse rapide et très matinale.

1-Effectivement,le niveau de sécurité de la gestion de mes cookies est standard.D'ailleurs quand j'accède au site, mon pseudo s'affiche toujours dans la colonne de gauche.Ce cookie fonctionne.

2-Je suis allé dans mes cookies et j'en ai trouvé 2,l'un qui communique mon nom et l'autre la date de ma dernière visite.
Ce dernier est marqué comme modifié à la date d'aujourd'hui.
Je ne suis pas capable de décrypter ce qu'il contient.
Je ne l'ai pas supprimé.

3-j'ai réenregistré mon favori avec la nouvelle adresse et l'actualisation des forums lus se fait!Je suis passé de l'ancienne adresse que tu donnes à la nouvelle que tu mentionne aussi.C'est exactement ça.
Voici un problème de résolu.

Il y a toujours cette date de dernière visite bloquée et ce que j'ai encore constaté ces derniers jours,la persistance du symbole non lu pour des forums ou tous les sujets sont lus,phénomène aléatoire et limité mais qui existe.
Est-ce que ça peut être quand j'accède au sujet par les conversations similaires?
J'ai testé cette voie aujourd'hui sans prendre en défaut le système.
Bien qu'entièrement lus par la voie "normale" j'ai actuellement le problème sur "look des tropiques" et "Quelle est cette plante"
Il me semble bien que ce phénomène persiste depuis quelques jours sur ces deux forums.

Une nouvelle fois bravo pour les améliorations du site sur le fond comme sur la forme,c'est de plus en plus beau et efficace.

[ Edité par Michel le 22/8/2005 22:38 ]
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
(22/8/2005 23:48) Re: Marquage des forums lus.
Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse très utile.
Tout bêtement, je n'avais pas pensé avant que tu inities ce fil de discussion, que l'on pouvait également passer par les anciennes adresses qui sont déjà en favori, ou qui restent, malgré mes efforts, stockés en cache sur les moteurs de recherche comme Google par exemple.
La conséquence est qu'effectivement, dans certains cas (qu'il me reste à cerner) où l'on passe par des anciennes adresses, la sauvegarde dans les cookies peut ne pas fonctionner correctement. J'aurais dû y penser avant d'entreprendre cette modification d'adressage.

Quoiqu'il en soit, je vais regarder de près tous les points d'entrée des discussions, et vérifier le code. A première vue, les discussions similaires ne sont pas fautives.

Il y a un petit truc pour savoir si les cookies fonctionneront ou pas : si tu tombes sur un fil de discussion qui contient "viewtopic.php" alors c'est mauvais. Si elle contient "viewtopic-" alors c'est bon, les cookies fonctionneront.

Je viens de faire le test, et c'est imparable : le fait de tomber sur une seule page avec l'ancien type d'URL bousille complètement le remplissage des cookies et fausse les lectures :-(

Michel merci, je comprends mieux d'où vient le problème. Je vais refaire une lecture attentive du code. La solution devrait être mise en place avant la fin de semaine. Il est vrai que ce genre de bug est particulièrement désagréable parce qu'on ne sait plus où l'on en est de ses lectures.

Amicalement
Laurent

[ Edité par lrey le 22/8/2005 22:53 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

Michel
(23/8/2005 0:03) Re: Marquage des forums lus.
Merci Laurent et ne te fais pas trop de mauvais sang pour ces bugs récalcitrants,je m'en voudrais de te faire perdre le sommeil et l'appétit et de gâcher tes vacances. 8-)
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
(21/9/2005 0:15) Re: Marquage des forums lus.
Bonsoir Michel,
Si toi ou JR lisez ce message, pouvez-vous regarder si le problème persiste?
J'ai fait ce soir quelques modifications qui devraient résorber le problème. Si le problème réapparait, pouvez vous dans la mesure du possible me dire à partir de quelle page (adresse URL) vous avez eu le problème d'une mauvaise gestion des messages non lus?
Merci d'avance
Amicalement
Laurent

** Edit Laurent 21/09 : Il y a toujours un problème et je viens d'en voir la cause. Je corrige ce soir, ça devrait aller nettement mieux. C'est ce qu'on appelle un bug récalcitrant!!! :hammer:

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions