|  tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (28/10/2007 16:41) protéger mes sikkim/basjoo | |
voici comment je vais protéger mes bananiers - suffisant pour LIEGE ? sikkim d'un an:-   J'ai coupé les feuilles, bambous, treillis de poule, feuilles de noyer....contre un mur au sud -  [ Edité par tchemaillet le 28/10/2007 15:43 ] | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1854 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (28/10/2007 16:51) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
Bonsoir,
oui c'est bon mais gare au vent, je ne sais si ça souffle chez toi mais la casquette blanche va arracher toute ta protection. Il est préférable de reconvrir le sommet de ton montage avec un gros sac que tu enfonces sur 30 a 50 cm et que tu fixes au treillis, ce sera plus beau et plus résistant (les sacs du type que l'on fournit dans les supermarchés en remplacement des sacs plastiques devraient faire l'affaire.
Amicalement
| | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4331 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (28/10/2007 19:33) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
Les feuilles de noyer contiennent un tanin : la juglose qui empêche certaines plante de pousser. Pas moyen de faire pousser un poireau sous un noyer par exemple. Comme un musa ça ressemble à un poireau géant  , je me méfierai. Idem pour les feuilles de chênes : quercine , de hêtre : fagine , de bouleau : betuline. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1854 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (28/10/2007 19:48) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
Bonsoir, Oli a écrit :Les feuilles de noyer contiennent un tanin : la juglose qui empêche certaines plante de pousser. Idem pour les feuilles de chênes : quercine , de hêtre : fagine , de bouleau : betuline.
C'est sûr mais surtout vrai quand la feuille est fraiche, que deviennent les acides organiques et alcaloides lorsque la feuille est sèche ? Je pense qu'ils disparaissent en grande partie, ce qui n'empêche pas que les feuilles de noyer soient réputées pour être assez nuisibles aux végétaux. Dans le cas évoqué, je pense que le risque est vraiment limité sinon nul car les feuilles seront nécessairement sèches pour jouer le rôle d'isolant. a+ Daniel | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4331 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (28/10/2007 20:10) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
A tes risques et périls. Je te mets en garde, c'est tout  . J'ai des tulipes qui sont depuis des années sous un noyer, et elles vont très bien. Mais il y a des plantes plus sensibles que d'autres. En général au printemps il n'y a que le rachis principal qui reste. Le reste à pourri. N'oublie pas que le mois le plus froid en Belgique est février. A ce moment là, il risque de ne plus rien rester de tes feuilles de noyer. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1625 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (28/10/2007 20:19) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
bonjour c'est du vite fait ta protection !!  a+ | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (28/10/2007 20:29) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
Bonsoir Tchemaillet,
Je pense que les autres ont raison (pour répondre à ton mp), ta protection est trop légère et trop sommaire... De plus, ta toiture ne tiendra effectivement pas le vent! Habites-tu sur les hauteurs de Liège? | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1625 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (28/10/2007 20:41) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
bonjour voila la protection que j'avais fais l'année dernière !!! a+ | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (28/10/2007 21:04) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
Si nous mettons ce type de protection en Belgique, nos musas ne passent pas l'hiver! | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1625 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (28/10/2007 21:08) Re: protéger mes sikkim/basjoo | |
en bretagne c'est top comme protection !!  a+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |