|  cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2067 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (31/10/2007 22:28) Re: plante grimpante | |
Bonsoir,
une solution sure c'est hedera avec toutes ses formes panachées, que l'on peut mélanger à une grimpante à feuille non persistante comme Hydrangea petiolaris. Le premier poussera à ras du mur, le second s'épanouira à 15, 20 cm de la paroi et surtout fleurira. Les deux ont des crampons (ou équivalents)
C'est une bonne solution pour un site à l'ombre et même au nord. On peut aussi citer les jasmins comme le jasmin étoilé avec sa forme variegata assez jolie trachelospermum jasminoïdes (-15 degrés) ou le jasmin d'Italie, jasminum revolutum. Les deux ont des feuillages persistants mais nécessitant un support.
Solution sur mur ensoleillé.
Cordialement | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2429 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (31/10/2007 23:05) Re: plante grimpante | |
bonsoir david, clématis armandii a une jolie floraison blanche et un beau feuillage persistant et aussi assez résistante pour le nord, maintenant pour le support.... amitiès jocelyne [ Edité par joce62 le 31/10/2007 22:09 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (1/11/2007 0:42) Re: plante grimpante | |
Bonsoir Jocelyne,
La clématite armandii possède, de plus, un délicieux parfum! | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2429 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (1/11/2007 7:45) Re: plante grimpante | |
bonjour kalmia, ah bon savais pas, je pense qu'il doit exister un cultivar a fleurs rose. en tout cas si david décide de choisir cette plante, j'ai réussi a raciner une bouture que mon amie margaret m'avait donnée. je lui offrirai gracieusement bien volontiers s'il se déplace soit chez moi ou a la sympatique fête des plantes de locon fin mars.j'ai aussi un jasminum primuleum (rusticité donnée -5) a expérimenter. il peut aussi mettre un jasminum d'hiver nudiflorum je crois bien rustique celui la. vu la taille impressionnante de la clématite armandii de margaret ( carvin pas de calais) j'ai décidé de ne pas l'installer car je n'ai pas de murs   jocelyne qui a du mal a se réveiller ce matin (excusé les edités) ps c'est clématis armandii apple blossom , parfum d'oranger et de vanille.....faut quand même une ch'tite protection en cas de .....-17  [ Edité par joce62 le 1/11/2007 6:49 ] [ Edité par joce62 le 1/11/2007 6:51 ] [ Edité par joce62 le 1/11/2007 6:55 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (1/11/2007 11:05) Re: plante grimpante | |
Bonjour Jocelyne,
Il faudrait savoir quelle est la surface à couvrir par cette grimpante... (L'Apple Blossom est très belle!)
Amitiés! | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2067 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (1/11/2007 11:41) Re: plante grimpante | |
Bonjour, joce62 a écrit : il peut aussi mettre un jasminum d'hiver nudiflorum je crois bien rustique
Il est très rustique, supporte sans broncher les -15 et moins, pousse aussi au nord, son feuillage est brillant et bien couvrant. Son principal défaut est son port raide peu gracieux en balai et sa floraison hivernale ou très printanière pas toujours abondante surtout au nord. Se bouture bien. amicalement [ Edité par cortejuan le 1/11/2007 17:49 ] | | | | | | | | | | |
 david1er GardenBreizhien impliqué
Envois : 268 Inscrit le : 18/7/2007 | | | | | | | (1/11/2007 18:25) Re: plante grimpante | |
Merci pour ce foisonnement d'idées. Le mur fait 2,50 mètres de haut et 5 ou 6 mètres en largeur. | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (1/11/2007 18:30) Re: plante grimpante | |
Bonsoir David,
L'idée de Cortejuan est excellente dans ce cas ; la combinaison du lierre comme persistant et une ou deux grimpantes caduques ou persistantes à floraison (parfumée ou non)! | | | | | | | | | | |
Envois : 268 Inscrit le : 18/7/2007 | | | | | | | (5/11/2007 18:19) Re: plante grimpante | |
Bonsoir, Finalement, j'ai opté pour la clématite armandii pour son côté persistant. Il faudra que je lui prévois un support. Quel espacement entre les pieds préconisez vous ? 50 cm ? | | | | | | | | | | |
Envois : 268 Inscrit le : 18/7/2007 | | | | | | | (11/11/2007 13:21) Re: plante grimpante | |
Et bien, j'ai encore changé d'avis. Je vais tenter l'association lierre panaché de jaune avec une bignone peut être "yello trumpet". Les deux ont des crampons. Le lierre cachera le mur toute l'année et la bignone offira ses fleurs en été. Quelques coups de sécateur pour les discipliner un peu avec les années. Et le tour est joué ! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |