| S'inscrire !

Index des forums
 WelWitschia Mirabilis
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 976
De : Bruxelles,Belgique
(29/10/2007 21:38) WelWitschia Mirabilis
Bonsoir les experts de plantes rares!
J'ai 2 graines de cette fameuse plante du désert de la Namibie, mais j'ai aucune idée comment la planter?
Apparemment, il s'avère être difficile de trouver des indications quant à la plantation de  cette espèce.
Peut être quelqu'un de vous peut me consulter.....Merci beaucoup! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

Visiteur

(29/10/2007 21:50) Re: WelWitschia Mirabilis
Plante très difficile à cultiver car elle possède une racine très fragile et il est préférable de la cultiver dans des pots d'une certaine profondeur...  Le rempotage est à éviter.
Le semis se fait comme pour toute autre cactée.

rico94
Envois : 738
De : Val de marne (94)
(29/10/2007 21:52) Re: WelWitschia Mirabilis
Bonsoir,

J'ai le souvenir d'avoir lu que cette plante pourrissait tres facilement ( quasiment "allergique à l'eau", y compris humidité ambiante ... )
Tiens nous au courant de tes semis ..

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5039
De : Linsmeau (Belgique)
(30/10/2007 8:35) Re: WelWitschia Mirabilis
Ce n'est pas une espèce protégée ?
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 233
De : Normandie (Rouen)
(30/10/2007 9:05) Re: WelWitschia Mirabilis
Salut, moi j'ai déjà cultivé cette plante mais je n'ai guère était plus loin que le stade cotylédon à mon grand désespoir, pour y arriver j'ai essayé plusieurs techniques et seulement une m'a donné des résultats, c'est celle qui est décrite juste en dessous (source:http://www.cactusedintorni.com/les_semis.htm)
------------------------------------------------------------
Welwitschia. On peut allonger leur vitalité en les conservant dans le freezer. On ôtera aux graines les ailes et l’involucre externe. Comme elles contiennent un produit inhibiteur (de couleur jaune), il est opportun de les laver et de les laisser se ramollir avec un fongicide pour toute une nuit avant de les semer. On peut les faire germer sur du papier absorbant humide et ensuite les planter ou bien utiliser un substrat stérilisé constitué de 2 parts de sable, 2 parts de perlite, 1 part de tourbe et une part de terre sablonneuse. Utiliser un pot de terre cuite de 10 cm., (un pot pour chaque graine), utile pour les 5 premières années de croissance. La faculté germinative dépend de la provenance et de l’âge des graines. Semer en juin avec une température de 28-30°C (dans une mini-serre avec chaleur de fond) en ayant soin d’enlever les pots dès que les cotylédons sont émis. Couvrir avec du gravillon de quartz. Pour les premiers deux ans les semis sont assez sensibles aux champignons et à la sécheresse.
-------------------------------------------------------------
Il faut faire les semis dans des pots beaucoup plus profonds que large car la jeune plantule développe une racine très longue qu'il est déconseillée d'interrompre sous peine de voir la plante déperir.

Quand à la protection de cette plante, il est fort probable qu'elle soit protégée mais cela n'en interdit pas sa culture à partir du moment ou les graines ne proviennent pas de plantes sauvages.

J'espère que ces infos t'auront aidé pour réussir sa culture et tiens nous au courant de l'évolution.
Si ce n'est pas indiscret pourrais tu m'indiquer d'où proviennent tes graines si c'est un vendeur sur internet ou autre car moi pour l'instant j'en cherche mais j'en ai trouvé qu'un seul qui les propose et ils attendent un nouvel arrivage de semences.

Bonne journée
Paul
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

Vince24
Envois : 901
De : Périgord Noir (24)- Zone 8a
(30/10/2007 9:21) Re: WelWitschia Mirabilis
Bonjour.
J'avais vu que les amateurs de cette plante la cultivent dans des sections de tube PVC, pour avoir un contenant profond.
Profil photos

Visiteur

(30/10/2007 10:40) Re: WelWitschia Mirabilis
J'ai vu la même chose que Vince... dans des longs tubes!

Serenius
Envois : 976
De : Bruxelles,Belgique
(30/10/2007 12:12) Re: WelWitschia Mirabilis
Bonjour tout le monde!
Merci à vous tous pour toutes ces explications et surtout un grand merci à Ptamarelle ! Oui, malheureusement, je n'ai pas eu la chance de faire un voyage jusqu'en Namibie.....J'ai commandé ces graines chez KPR.
Hm, je suis assez pessimiste quant à la plantation d'après toutes vos explications, je vous tiendrai au courant! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 233
De : Normandie (Rouen)
(12/12/2007 17:46) Re: WelWitschia Mirabilis
Au fait serenius, comment se porte tes semis de welwitschia mirabilis de chez KPR. Ont elles germées?
Ca m'intéresse car je serai intéressé pour en acheter chez kpr.
Au passage, comment se passe les commandes chez eux, as-tu de l'expérience avec eux?, les graines sont t'elles fraiches?...
Bonne journée
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1891
De : Issor
(12/12/2007 18:01) Re: WelWitschia Mirabilis
C'est étonnant d'essayer de cultiver cette plante,surtout lorsqu'on est en Belgique...D'autant que c'est une plante qui peut avoir des dimensions étonnantes avec une racine pivotante  sans compter que c'est une plante de désert  alors à moins d'habiter au sud du Maroc...
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions