Salut, moi j'ai déjà cultivé cette plante mais je n'ai guère était plus loin que le stade cotylédon à mon grand désespoir, pour y arriver j'ai essayé plusieurs techniques et seulement une m'a donné des résultats, c'est celle qui est décrite juste en dessous (source:http://www.cactusedintorni.com/les_semis.htm)
------------------------------------------------------------
Welwitschia. On peut allonger leur vitalité en les conservant dans le freezer. On ôtera aux graines les ailes et l’involucre externe. Comme elles contiennent un produit inhibiteur (de couleur jaune), il est opportun de les laver et de les laisser se ramollir avec un fongicide pour toute une nuit avant de les semer. On peut les faire germer sur du papier absorbant humide et ensuite les planter ou bien utiliser un substrat stérilisé constitué de 2 parts de sable, 2 parts de perlite, 1 part de tourbe et une part de terre sablonneuse. Utiliser un pot de terre cuite de 10 cm., (un pot pour chaque graine), utile pour les 5 premières années de croissance. La faculté germinative dépend de la provenance et de l’âge des graines. Semer en juin avec une température de 28-30°C (dans une mini-serre
avec chaleur de fond) en ayant soin d’enlever les pots dès que les cotylédons sont émis. Couvrir avec du gravillon de quartz. Pour les premiers deux ans les semis sont assez sensibles aux champignons et à la sécheresse.
-------------------------------------------------------------
Il faut faire les semis dans des pots beaucoup plus profonds que large car la jeune plantule développe une racine très longue qu'il est déconseillée d'interrompre sous peine de voir la plante déperir.
Quand à la protection de cette plante, il est fort probable qu'elle soit protégée mais cela n'en interdit pas sa culture à partir du moment ou les graines ne proviennent pas de plantes sauvages.
J'espère que ces infos t'auront aidé pour réussir sa culture et tiens nous au courant de l'évolution.
Si ce n'est pas indiscret pourrais tu m'indiquer d'où proviennent tes graines si c'est un vendeur sur internet ou autre car moi pour l'instant j'en cherche mais j'en ai trouvé qu'un seul qui les propose et ils attendent un nouvel arrivage de semences.
Bonne journée
Paul