mariab Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 30/10/2007 | | | | | | | (30/10/2007 16:12) à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
bonjour... j'ai un camelia en pleine terre depuis quelques années mais celui ci ne grandit pas.... snif!! il mesure environ 50 cm, encore et toujours... il a plein de boutons dès septembre et fleurit vers fin janvier. Beaucoup de fleurs roses mais celles-ci tombent à peines ouvertes (voir pas encore ouvertes). Pouvez-vous me conseiller sur comment aider à ce qu'il grandisse???? svp... merci  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4331 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (30/10/2007 16:56) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
Bonjour Maria, J'ai répondu à ton MP. Tu peux continuer la conversation ici si tu le veux. [ Edité par Oli le 30/10/2007 15:57 ] Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 657 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (30/10/2007 17:07) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
SOINS:Il faudra toujours maintenir la terre humide(fraiche).Si l'atmosphère est sèche, bassiner le feuillage, le soir en été, pas de calcaire dans l'eau, sol acide et humifère ,ennemis: la neige et le soleil.  [ Edité par ravenala le 30/10/2007 16:31 ] Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (30/10/2007 18:30) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
Bonsoir mariab, La cause la plus probable est sans doute la profondeur de plantation trop importante, quelques centimètres suffisent à perturber la croissance normale de ton camellia ! La terre doit se trouver au même niveau que le collet de la plante et cela se vérifie surtout pour les plantes de terre de bruyère ! La profondeur de plantation sera donc à rectifier quand la plante se trouvera en repos végétatif ! Bonne culture ! [ Edité par enez-vaz le 30/10/2007 17:30 ] Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (30/10/2007 18:59) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
salut, moi je pencherais pour un manque de lumière ou une terre trop calcaire : j'ai déjà connu ça et dès que j'ai repalnté le camélia dans une grande auge de terre de bruyère il a tout de suite fait de nouvelles feuilles (mais j'ai pas eu de chance l'hiver suivant il a gelé faute de protection...) @+ tompouce | | | | | | | | | | |
 mariab Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 30/10/2007 | | | | | | | (30/10/2007 19:02) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
de nouveau un merci à Oli pour ses réponses en MP je me permets de copier ici ses réponses afin que chacun puisse porfiter de ses conseils : Citation :mariab a écrit : Citation :Oli a écrit : Citation :mariab a écrit : Citation :Oli a écrit : Citation :mariab a écrit : Citation :Oli a écrit : Citation : mariab a écrit :
bonjour, je me permets de vous laisser un message car j'ai un problème avec mon camelia. je l'ai depuis quelques années , en pleine terre, mais il ne grandit pas!! toujours et encore dans les 50 cm... snif!! il fait de nombreux boutons dès septembre et fleurit beaucoup vers fin janvier. Mais il perd ses fleurs à peine ouvertes (parfois même,pas ouvertes).
pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour qu'il grandisse...??? merci d'avance pour votre gentillesse et votre aide. à bientot Maria
Bonjour Maria, Bienvenue à vous. Difficile de répondre sans voir la plante. Plusieurs causes sont possibles : Mauvaise exposition, sol calcaire, lourd, trop humide, plantation trop profonde, manque de nourriture... Les variétés aux fleurs doubles ont des boutons qui sont plus sensibles à l'humidité et au froid. Il vaut mieux privilégier les variétés simples, mi-doubles et tardives. Les cicadelles pondent leurs oeufs dans les boutons floraux. Ceux-ci deviennent bruns avant de tomber, est-ce le cas ? Je ne peux vous aider plus si je n'ai pas plus de renseignements conçernant les conditions de culture de votre plante. Donnez moi + de détails et j'essayerai d'approfondir ma réponse. Bien à vous. Olivier. Merci pour votre réponse... En fait, le camlélia est à ma mère. Je viens de lui demander plus de renseignements, et en effet les boutons deviennent marrons avant de tomber... donc si j'ai bien compris votre message ce serait dû à des oeufs?? que faut-il faire svp? est-ce que cela explique que le camélia ne grandisse pas? merci ecnore pour votre aide! maria Les larves de cicadelles se développent à l'intérieur du bouton de la fleur et la fait avorter. Il faut traiter la plante avec un insecticide systhémique (ca veut dire qu'il rentre dans la plante). Le Phosan est un bon produit et sa durée d'action est longues, donc les traitements limités. Les boutons commencent à se développer au début de l'été. Il leur faut, et ce pendant tout l'été, de l'eau et de l'engrais. Il existe des engrais spécial rhodo et camélias. Ce n'est pas les cicadelles qui empêchent la croissance de votre plante. Le problème est ailleurs. Pour vous répondre j'ai besoin de connaitre les conditions de culture. Olivier Merciii où peut on acheter le phosan?? je ne sais pas trop ce que vous entendez par conditions de culture... le camelia est planté en pleine terre avec de la terre de bruyère et terre de jardin; près d'une vigne et d'un pêcher , il n'a jamais été taillé ni engrais, il ezt peu arrosé manuellement (pluie, arrosage en été en même temps que le gazon). peut être un peu trop de soleil ou d'air mais est-ce que c'est ce qui empeche la croissance? j'espère être à peu près claire dans mes explications... et j'espère que cela peut aider à trouver le problème. je vous remercie encore pour votre patience Les terre à vigne sont souvent calcaire. Est-ce le cas ? Quelle quantité de tourbe avez-vous mis à la plantation. Si j'ai bien compris il est dans une pelouse. Si c'est le cas, il faut enlever le gazon qui pousse en dessous sans abimer les racines qui sont superficielles. Je suppose que le gazon est arrosé à l'eau de ville. Ce n'est pas bon non plus. Il faut de l'eau de pluie. Pas d'engrais et plein soleil. Toutes les conditions sont réunies pour qu'il ne pousse pas. Le Phosan se trouve dans les jardineries. Mais il y a surement d'autres produits. Mais ce doit obligatoirement être un insecticide systhémique. Olivier eh bien je suis en normandie donc oui terre plutot calcaire. le camelia se trouve près du gazon mais pas avec le gazon. ma mère n'a pas souvenir du mélange de plantation (fait sur les conseils du vendeur/jardinier). on pense le changer de place pour moins de soleil et moins de courant d'air. pouvez-vous me dire à quelle période il vaut mieux le transplanter et quel mélange exactement? merci encore pour votre aide précieuse!! je dois malheureusement me déconnecter (enfants obligent) je reviendrai bien vite pour lire vos conseils. bonne soirée à vous Olivier. à très bientot j'espère. Je pense que la transplantation est la bonne solution.Elle peut se faire dès maintenant et ce jusqu'au printemps. L'idéal étant maintenant. Il n'est pas nécessaire de faire un trou profondément (un fer de bêche de profondeur est suffisant), mais plutot en largeur (au moins le diamètre actuel de la plante. Si il y a plus c'est mieux). Enlever une partie de la terre existante et remplacer là par de la terre de bruyère (en jardinerie) 80 litres minimum. Une exposition ouest est idéale, sinon au nord. Bien arroser en été (10 l par semaines), à l'eau de pluie. Engrais également à cette période. Un surfacage annuel de 3-4 cm de la terre de bruyère est bon pour la plante. Si le sol est très calcaire il vaut mieux creuser une fosse et la remplir entièrement de terre de bruyère. Mais là, ça dépend du courage de votre homme. Si vous avez encore des questions ..... Olivier -- Oli Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 mariab Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 30/10/2007 | | | | | | | (30/10/2007 19:09) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
Merci à tous pour vos réponses !!! super sympa! je vais suivre vos conseils et opter pour une transplantation en veillant à mettre en faible profondeur avec terre de bruyère (car oui terre calcaire) et terre humide. + mi-ombre, exposition ouest ou nord.
Suite à la remarque de Tompouce, je voudrais savoir quelles protections faut il contre le gel???
Enez-vaz : que voulez vous dire par repos végétatif??
Merci encore pour votre aide; Maria | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (30/10/2007 19:48) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
J'ai eu les mêmes symptômes avec mes camélias en terre calcaire...! | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (30/10/2007 21:13) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
Bonsoir, Je ne sais pas si c'est un problème, mais il m'arrive la même chose, tous les ans, il ne grandit que de quelques centimètres, peniblement ...je pensais que c'etait sa vitesse normale  Et effectivement, j'ai des "problemes" de calcaire .. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (30/10/2007 21:14) Re: à l'aide :pourquoi mon camelia ne grandit pas? | |
Bonsoir Rico,
C'est un problème! Transplantes-le dans un mélange de tourbe et de terre de bruyère, tu verras la différence... | | | | | | | | | | |
| |