| S'inscrire !

Index des forums
 protection hivernale à méditer
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2065
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/11/2007 13:11) protection hivernale à méditer
Bonjour,

j'ai lu dans une revue de jardinage que pour les agrumes laissés en pot à l'extérieur sous protection de voile d'hivernage, il fallait arroser l'agrume de manière à ce que le voile givre et forme une sorte d'igloo. Je vous laisse méditer et j'aimerais avoir votre sentiment sur la méthode.

Amicalement
Profil photos

Visiteur

(1/11/2007 14:32) Re: protection hivernale à méditer
Bonjour Daniel,

Transformer un agrume en esquimau, ça s'appelle un sorbet!

magyar29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 476
De : chateauneuf du faou zone 8b je crois
(1/11/2007 14:38) Re: protection hivernale à méditer
bonjour cortejuan
j'ai essayé sur mon citronnier ce genre de voile de protection:le problème en bretagne c'est que l'hiver il y a forcement quelques tempetes et le vent ,en se prenant dans le voile fini par casser les branches.
mon citronnier a eu une branche assez grosse cassée comme ça.moi qui voulait ne plus avoir à le trimbaler sur mon diable!!
peut etre qu'en surveillant de près la meteo et en mettant le voile juste à l'arrivée du froid?
par contre le principe ne doit pas etre mauvais.je ne sais plus quelle temperature il fait dans un igloo mais je crois qu'elle est légèrement positive.il doit falloir surement laisser un relatif volume d'air entre l'agrume à protéger et le voile antigel
mon ancienne serre avait ce genre de voile d'hivernage mais l'armature n'a pas resistée  au vent et au poids du voile!(voir mes photos!)ce n'etait pas le modele le plus cher non plus!!
ce genre de voile(sans l'arroser)a protegé mon citronnier alors que la température était descendu à moins 6 et l'arbre "collé" contre un mur de la maison.il n'y a eu que très très peu de dégats.dommage qu'il y ait ce vent...!
à +

Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1980
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(1/11/2007 14:57) Re: protection hivernale à méditer
Bonjour,
Je pense que l'idée de mouiller l'agrume et/ou le voile d'hivernage dérive en partie des pratiques des agrumiculteurs, notamment de Californie et de Floride.
Pendant les nuits de gel, lorsque les températures sont de l'ordre de -3°C à -5°C environ, les agrumiculteurs ont plusieurs techniques de protection pour préserver les fruits des agrumes assez sensibles au froid (oranges, citrons, pomelos...).
Une technique consiste à arroser sans relâche le feuillage et les fruits des agrumes !
En effet, le gel de l'eau est un processus exothermique, et tant qu'il reste de l'eau sous forme liquide (donc tant que les agrumiculteurs arrosent), le passage d'une partie de l'eau en glace apporte des calories aux tissus en contact avec cette eau en train de geler, et globalement, les tissus restent à une température de l'ordre de 0+ à 0-, même si la température de l'air est nettement inférieure.
Le hic, c'est que si on arrête d'arroser, et que toute l'eau s'est transformée en glace, il n'y a pas de miracle, la température des tissus superficiels s'abaisse à une température de l'ordre de l'air ambiant. Et ça gèle franchement, bien-sûr.

On peut trouver un complément d'explications sur le phénomène et ses applications à la protection des agrumes du Sud des USA sur les pages suivantes, notamment :
http://www.cfbf.com/agalert/AgAlertStory.cfm?ID=739&ck=DF263D996281D984952C07998DC54358
http://findarticles.com/p/articles/mi_qn4176/is_20070116/ai_n17130601

Bon. ce que décrit Cortejuan est un peu différent, car j'imagine que l'on recherche un certain effet de serre, "effet igloo" comme Cortejuan l'expliquait, consistant à améliorer la rétention dans l'espace confiné par le voile des calories rayonnées par le substrat et le contenant. Je ne pense pas que le procédé permette un gros différenciel en témpérature avec une couche de givre aussi fine, de manière intuitive ça m'étonnerait que le différenciel de température entre la surface interne et la surface externe du voile givré dépasse le degré. Mais si vous avez plus d'explications sur le phénomène et des ordres de grandeur, ça m'intéresse.

Dernière réflexion : il faut également penser aussi que si le gel de l'eau est exothermique, le dégel est lui endothermique !
Que va-t-il se passer lorsque ton igloo va se dégeler au petit matin ? l'air intérieur risque de communiquer des calories au voile, et va donc temporairement baisser de quelques pouillièmes de degrés... Et on obtiendra temporairement un effet contraire à ce que l'on souhaitait. Surtout que l'ensemble substrat + contenant + sol aura au petit matin largement fini de rayonner ses calories. Ceci dit, je ne sais pas si c'est globalement très significatif. Si un(e) passionné(e) de thermodynamique passe par là ;-)

D'ici là, je pense que la meilleure manière de protéger la frondaison d'un agrume est de le cultiver en proximité immédiate d'un muret (restanques, murs, etc) capable d'emmagasiner de la chaleur en journée et de la restituer la nuit. Bien utilisé, un voile peut améliorer la rétention de ces calories nocturnes, mais d'un autre côté, si on laisse un voile (surtout blanc!) dans la journée, le muret et le sol risquent d'emmagasiner substantiellement moins de calories car le soleil sera alors filtré par le voile... Bref, le problème n'est pas simple ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(1/11/2007 17:46) Re: protection hivernale à méditer
BONSOIR, dans les alpes il pratique la brumisation toute la nuit les coutelette geles mes pas les fruits
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2065
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/11/2007 18:02) Re: protection hivernale à méditer
Bonjour,

j'ai effectivement pratiqué la technique de l'arrosage nocture lors d'un changement de température de 10 degré à 9 heures à -10 à 1 heure du matin. J'ai passé une partie de la nuit à arroser les cerisiers en fleur et en fruits malheureusement sans grand succès, mais les explications thermodynamiques de Laurent sont tout à fait exactes.

Concernant la méthode décrite dans la revue, je pense qu'elle est plutôt dangereuse car d'une part, les plantes résistent d'autant moins bien que le substrat est mouillé (ce qui arrivera nécessairement) d'autre part, comme le dit Laurent l'igloo est bien trop mince. L'effet igloo est une combinaison d'effet dus à l'isolant épais (la neige) qui se comporte comme de la laine de verre et limite la conduction thermique et d'effet d'albedo (la blancheur) qui réfléchit les infra rouges émis par les humains installés dans l'igloo. Un humain émettant au repos un peu moins de 100 watts, 3 à 4 humains vont créer suffisamment de chaleur pour dépasser largement le point de fusion et assurer une température agréable dans l'igloo. Jen n'ai jamais entendu dire que les agrumes dégageaient de la chaleur mesurable.

Donc à cause de l'épaisseur ridiculement faible de la paroi et l'absence de source de chaleur interne,  j'ai de grands doutes sur l'efficacité de la méthode, mais j'attends encore des avis...La physique et surtout celle des êtres vivant est si compliquée.

Amicalement

Daniel
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]