| S'inscrire !

Index des forums
 medinilla grandiflora
Imprimer le sujet 

vieton
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
De : Annet sur Marne 77410
(1/11/2007 15:48) medinilla grandiflora
Bonjour
Je viens d'acheter un médinilla grandiflora et ne trouve pas grand chose sur sa culture.
Il est en serre tempérée et deux feuilles moisissent.
La terre est toujours un peu humide et je l'arrose quand le dessus commence à sécher.
Je le pulvérise une fois par jour le matin. La température est à 20° la journée et à 18° la nuit.
Y a t'il quelqu'un parmi vous qui connaisse cette merveilleuse plante??
Quelques conseils seraient les bienvenus, merci d'avance
Profil Visiter le site photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(1/11/2007 17:57) Re: medinilla grandiflora
bonsoir vieton, 90 pourcent d humidite sol humifere et frais bien drainer donner de l angrais en periode de croissance mi- ombre

Profil photos

Visiteur

(1/11/2007 18:11) Re: medinilla grandiflora
Pas évident la culture de cette plante...

vieton
Apprenti GardenBreizhien
(2/11/2007 0:34) Re: medinilla grandiflora
merci beaucoup
je vais essayer de faire le maximum pour la garder

lecroisee
Gourou
Envois : 1518
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/11/2007 12:18) Re: medinilla grandiflora
Il s'agit en réalité d'un sous-arbrisseau épiphyte.

Je pense qu'elle demande une température encore plus élevée que 20°C en été, jusqu'à 25°C, certainement.
Néanmoins, en hiver, les températures peuvent descendre aux alentours de 15°C, mais alors les arrosages doivent être fortement diminués et je ne pulvériserais pas directement les feuilles, mais installerais un ventilateur donnant sur une flaque d'eau pour humidifier l'air (c'est ce que je fais pour mes orchidées lorsqu'il fait froid).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

vieton
Apprenti GardenBreizhien
(2/11/2007 12:52) Re: medinilla grandiflora
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Vous êtes tous FORMIDABLES.

Lhyanne
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(27/1/2008 13:43) Re: medinilla grandiflora

Le médinilla apprécie une bonne lumière avec un plein soleil fortement tamisé. Exposez-le à l'est ou à l'ouest, ou au sud, derrière une store ou des rideaux translucides.

Rabattre les plantes immédiatement après la floraison en été.
Tailler les rameaux encombrants ou trop grêles presque jusqu'à la souche. Rabattre également de moitié tous les rameaux trop longs, qu'ils aient ou non porté des fleurs. Pincez les jeunes pousses pour les faire se ramifier. Les rameaux portant des fleurs ont souvent besoin d'être soutenus par un tuteur. M. magnifica est extrêmement exigeant en matière de températures et surtout, d'humidité atmosphérique. Même des bassinages fréquents et la culture au-dessus de récipients d'eau ne lui suffisent pas. Il a besoin d'une atmosphère saturée d'eau un peu comme dans un sauna...

Des températures comprises entre 18 et 27° sont idéales toute l'année. Toutefois, lors du repos hivernal, cette plante supporte très bien des températures beaucoup plus basses, mais jamais inférieures à 13°. Durant cette période, si les températures sont au-dessous de 18°, la plante sera moins exigeante concernant l'humidité de l'air.

Cette plante est calcifuge et il faut l'arroser à l'eau de pluie ou avec de l'eau non calcaire. En période de croissance, bien humidifier le compost à chaque arrosage, mais laisser sécher en surface avant d'arroser de nouveau. Le mélange ne doit jamais sécher complètement. En période de repos, arrosez très peu surtout si la plante est conservée à la fraîcheur. Reprendre des arrosages un peu plus fréquents dès que des hampes florales apparaissent au début du printemps.

Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours dès que les boutons floraux s'ouvrent. Arrêter toute fertilisation au début de l'automne, même si la plante continue de croître.

Utiliser un mélange composé de 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau de feuilles et 1/3 d'un mélange de tourbe et de sable grossier. Rempoter au printemps en faisant attention de ne pas endommager les racines qui sont fragiles. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm, renouveler simplement le mélange en surface.

Les petits grains blancs sur les jeunes feuilles sont des sucres de croissance. Ceux-ci indiquent que la plante pousse très bien.

Les feuilles tombent:
 C'est souvent une conséquence d'un excès d'engrais. Lorsqu'il vient de l'entreprise horticole, le Medinilla a encore suffisamment d'engrais pour traverser la phase de croissance. Pendant les 2 à 3 premiers mois, donnez-lui donc, au maximum, de l'engrais une fois par mois. Ce n'est que lorsque la plante va faire de nouvelles pousses qu'elle aura à nouveau besoin d'un supplément d'engrais (1x toutes les 2 semaines).

Les feuilles jaunissent :
Rempoter si en pot.  Plante d'extérieur:   La terre n'est plus assez acide, enlever la terre autour de la plante et remettre de la tourbe, bruyère, et sable grossier ( voir si dessus mélange).

Des tâches grises sur les feuilles:
 La plante est trop dans l'obscurité. Mettez la plante dans un endroit aussi éclairé que possible, de préférence près d'une fenêtre au sud. Entre mars et novembre, la plante ne peut cependant supporter la lumière solaire directe, parce qu'elle est trop intense. Entre novembre et mars, le soleil est moins intense et le Medinilla peut supporter la lumière solaire directe.

Les tiges deviennent noires:
  La plante a probablement eu trop d'engrais. Plongez le pot dans de l'eau de pluie propre et tiède.

La plante peut-être émondée:
Un Médinilla peut être émondé. Lors de l'émondage, veillez à laisser au minimum deux feuilles sur une tige, car une tige sans feuille meurt. N'élaguez jamais plus de 50% du feuillage de la plante.

Rempotage:
 Un Médinilla peut être rempoté toute l'année. Il est conseillé de le faire au printemps, parce que la plante a alors le plus de puissance végétative, en raison de l'augmentation de l'intensité lumineuse. De préférence, rempotez le Medinilla dans du terreau forestier pauvre ou de la tourbe, pour un résultat optimal.

Il y a 400 sortes de Madinilla.

Pour ma part, je retire un bourgeon sur deux lorsque les petites feuilles commencent à pousser, celà permet de renforcer la plante et surtout qu'elle ne s'épuise pas.

Voilà, quelques petits éclaicissements pour vos Mandinilla.

Lhyanne.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
11 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions