| S'inscrire !

Index des forums
 cette fois ci c pour un ficus
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

zezette3132
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
De : saint gaudens france
(2/11/2007 12:05) cette fois ci c pour un ficus
mon mari m'a offert pour mon anniversaire un ficus qui est monstrueux il est super grand;comment ca s'arrose et a quelle fréquence et avec quoi?de l'eau c clair mais du robinet minérale deminéralisé?
j'en ai déja un qui est minuscule malgré les soins que je sui apporte il ne grandi pas.il est plein de jeune feuille bien vetre il est joli mais minuscule! comment l'aider a grandir?
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/11/2007 12:56) Re: cette fois ci c pour un ficus
Des Ficus, il y en a de toutes les tailles et de tous les comportements.
Je t'invite à aller visiter ma galerie créée ce jour où je commence à afficher ma collection de Ficus :
http://gardenbreizh.org/photos/lecroisee/album-5204.html
J'arrose toujours toutes mes plantes (sauf celles qui demande du calcaire, bien sûr), avec de l'eau de pluie. Dans le commerce, la moins minéralisée est l'eau de SPA Reine (publicité gratuite pour un produit belge !) car c'est une eau qui provient des hauts plateaux de la Fagne où règnent les tourbières.
Quant à la fréquence des arrosages, tout dépend de la température de la pièce et de son humidité relative.
Personnellement, tous mes Ficus sont sur mon lieu de travail, les pots placés sur un lit de billes d'argile expensée, avec de l'eau dans la soucoupe.
Si ton petit plant forme de jeunes feuilles régulièrement, n'ait pas peur, il est en bonne santé. Tout simplement il s'agit d'une variété à croissance lente (cela existe maintenant chez F. benjamina qui ont des ports compacts).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

zezette3132
Apprenti GardenBreizhien
(2/11/2007 13:56) Re: cette fois ci c pour un ficus
merci oui il est tés beau et pleins de petites feuilles tres jolies. quant au grand cela fait une semaine que je l'ai il a commencé a perdre 5 ou 6 feuilles elles ont jaunies et puis la plus rien il faut l'arroser combien de fois par semaine? a l'heure actuelle je les arrose le lundi car quend on les a acheter on nous a dis une fois par semaine est ce suffisant?
merci
Profil photos

lecroisee
(2/11/2007 14:10) Re: cette fois ci c pour un ficus
Lorsque l'on dit d'arroser tout les x temps, cela est une erreur grossière : en combien de temps la terre va-t-elle resécher ? Quelle température fait-il dans ta pièce ? Quel est le taux d'humidité relative de l'air de ta pièce ?
Toutes des questions qui ont leur importance pourtant.
Il est normal qu'un Ficus qui est déplacé perde des feuilles : ils ont horreur des changements.
Quant à tes arrosages, attends que la terre devienne sèche en surface avant d'apporter encore de l'eau.
Avec le système utilisé à mon bureau, j'arrose une à deux fois par mois seulement (lorsqu'il fait bon, je laisse la porte ouverte et l'air sèche plus vite).
ADAM Yves,
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1

Profil photos

zezette3132
Apprenti GardenBreizhien
(2/11/2007 14:44) Re: cette fois ci c pour un ficus
il fait en général 20° dans la pièce et le ° d'hygromètrie je ne le connais pas mais si tu me dit que c'est normal qu'il perde quelques feuilles je ne me fait pas trop de soucis. Par contre certains  bougeons de feuilles sechent qu'est ce qu'il faut que je fasse ca ne fait qu'un esemaine que je l'ai.
Profil photos

lecroisee
(2/11/2007 16:55) Re: cette fois ci c pour un ficus
Essaie en brumisant de l'eau de pluie tous les matins, surtout sur l'envers des feuilles (là où se trouvent les stomates).

Je pense aussi à un autre problème : quel est  le substrat ?
Bien souvent, maintenant, les plantes sont vendues plantées dans de la tourbe.

Si c'est le cas, il faut absolument rempoter la plante dans un terreau, éventuellement allégé avec de la Perlite et/ou des écorces de pins.

Sinon, on se retrouve quasi dans des conditions de culture en hydroponie : il faut apporter les éléments nutritifs de la plante durant toute l'année.
ADAM Yves,
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1

Profil photos

zezette3132
Apprenti GardenBreizhien
(2/11/2007 17:21) Re: cette fois ci c pour un ficus
merci, j'ai fait ce que tu m'as dit le rempoter dans du terreau et de l'ecorce de pin  et je verrai ce que cela donne
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(2/11/2007 18:31) Re: cette fois ci c pour un ficus
bonsoir zezette, ton ficus a subit le deplacement de la ou tu la acheter a cher toi les ficus n aime pas les courandaire un petit astuce si tu veux s avoir si c est un manque d eau se sont les feuille du haut qui vont jaunir si c est un exces d eau c est celle du bas car elle sont plus pres des racines sa peut venir qu elle jaunisse naturellement car un persistant sont sicle des feuille se fait sur trois ans et pour finir tu laisse ta plante dans un endroit pendant 1 semaine si tu voit qu elle ne se porte pas bien tu la change de place ainsi de suite a un moment donner ta plante va se plaire ou tu la mise , pour que ta plante reste droite fait 1 quart de tour au pot une fois par semaine car la plante est attirer vers la lumiere ( se qu on appele le phototropisme)
Profil photos

zezette3132
Apprenti GardenBreizhien
(2/11/2007 21:10) Re: cette fois ci c pour un ficus
merci du renseignement c cool
Profil photos

zezette3132
Apprenti GardenBreizhien
(8/11/2007 19:50) Re: cette fois ci c pour un ficus
au secours!!!!!!
 cela fait maintenant 15 jours que j'ai mon grand ficus, et il continue de perdre ses feuilles. il est en pleine lumiere sans radiateur a cote de lui je l'arrose quand la terre est seche.... je ne sais pas quoi faire.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions