| S'inscrire !
     
 Index des forums
 le citronnier en hiver dehors
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

snoopy1969
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 9/10/2007
De : beyne heusay belgique
(3/11/2007 11:49) le citronnier en hiver dehors
bjr a tous je vient de parcourir le forum et je voudrai vous possez une question je possede deux citronnier en pot un nain mixte et un plus grand plus ou moin 2 metre en pot
le petit est rentrer mais perds ses feuilles il se trouve en veranda mais pres de la fenetre j'ai lu que cela n'etait pas bon donc il va changer de place le feullage devient jaune et les feuilles plie en deux et tombe comme un arbre en automne mais reste remplis de fruits
je pensais pour le petit le placer sure le palier de l'etage lumiere indirect et temperature 18-19
pour le grand l'hiver passé il est rentrer en veranda et sa n'a pas été un grand succes vu sa grandeur je pensais soit a l'etage avec le petit soit dans un abris de jardin
je ne connais pas le systeme pour les photos mais pourriez vous m'aider quand meme
merci a tous snoopy
ha oui j'habite en belgique liege et le gel nocturne est souvent la
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(3/11/2007 13:28) Re: le citronnier en hiver dehors
pour ton petit tu peux le mettre près d'une fenetre, attention au radiateur !

pour le grand, pleine lumière, hors gel, à l'intérieur. Oulala pas de température à 18-19 sinon acariens et autres bestioles, ton citronnier va attraper des maladies, il faut le maintenir en dessous de 7°c l'hiver, et au sec. Arrosage en surface dès que la motte est seche.

L'idéal pour le grand est une serre froide ou une grange avec une grande baie vitrée.

a bientot

alexandre
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/11/2007 13:45) Re: le citronnier en hiver dehors
je te donnes simplement les conditions météo habituelles ici: comme les agrumes sont en pleine terre et se portent très bien, tu peux adapter à la culture chez toi!
en hiver nous avons des températures minimales nocturnes qui peuvent descendre jusqu'à 0° (parfois même des gels modérés, le plus fréquemment températures voisinant 5° à 10°) en journée les températures remontent habituellement au environs de 15° (mini 5° 6°, maxi pfs 20° à 25°!)mais les jours non ensoleillés sont rares, et la luminosité est toujours très bonne même quand les températures sont basses.
françoise
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(3/11/2007 16:03) Re: le citronnier en hiver dehors
bonjour à tous et bienvenue snoopy
snoopy je ne rentre jamais mes agrumes dans la maison:ils ne supporteraient pas ça(surtout les citronniers ,je crois).quand le froid arrive je les rentre dans mon sous sol(avant j'avais une véranda c'est sur ,c'etait mieux!)je les place sous des néons d'aquarium.ça ne doit pas etre l'idéal mais bon ils passent  l'hiver à peu près correctement.je les brumise aussi à  peu près tous les jours et je surveille la température,en dessous de 10- 12° ça va.
j'ai un projet de serre (que je ne pense pas réaliser avant 2080  ou 2090)c'est sur ,ce serait bien mieux!
bon courage pour tes protégés
a+
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(3/11/2007 16:29) Re: le citronnier en hiver dehors
Bonjour à tous,

J'ai tenté les citronniers en exterieur l'hiver ( je precise issus de semis ) : au plus fort de l'hiver, pointe à -5°C avec beaucoup d'humidité. Résultat, il est passé très près de la mort, completement défolié, mais il est reparti..
Un autre, à l'abri de l'humidité à mieux résisté. Je pense donc qu'un citronnier peut se prendre -2,-3°C au sec sans souffrir...au dessous c'est problematique ...
Quoi qu'il arrive, il leur faut un repos hivernal ( au moins au dessous de 10°C ) sinon c'est la mort assurée : ce ne sont pas des plantes d'interieur !!

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(3/11/2007 16:37) Re: le citronnier en hiver dehors
BONJOUR RICO 94, le citronnier arrete ca vegetation a 12 degres  et a 35 degres il faut un voile d hivernage contre un mur il tient tres bien un gel il faut qu il soit sporadique et pas de vent de suite apres comme les champignons
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(3/11/2007 23:09) Re: le citronnier en hiver dehors
bonsoir à tous
mon citronnier a supporté moins 6 degrés mais il était tout près d'un mur en pierre(pignon de la maison) et était couvert par un voile d'hivernage(2 épaisseurs).il y a eu des dégats vraiment minime mais bon la Bretagne n'a pas les memes hivers que la Belgique.ce froid n'avait duré que très peu de temps
a+
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(3/11/2007 23:27) Re: le citronnier en hiver dehors
Salut,
Attention, malgré ce que beaucoup peuvent penser, le citronnier et bien moins rustique que l'oranger !

Amicalement. Plouch.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/11/2007 23:28) Re: le citronnier en hiver dehors
Bonsoir,
Chaque année j'attends les gelées pour rentrer mes agrumes, donc ils sont amenés à supporter plusieurs nuits -2, -3 degrés puis je les rentre en serre froide 10 degrés, je les bassine, les nourris un peu et en général en février (voire avant) je vois arriver les premières fleurs sur mandariniers, citronniers et orangers. Mais le facteur clé est sans doute la lumière, a contrario la température peut varier beaucoup entre la nuit et le jour sans apparemment beaucoup de conséquences.


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

snoopy1969
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 9/10/2007
De : beyne heusay belgique
(4/11/2007 17:38) Re: le citronnier en hiver dehors
que de plaisir de vous voir tous a mon secour je pense que avec tous vos conseil cela devrais se passer pas trop mal
la seule chose que je peut dire avec sertitude est que le citronnier est une tres belle plante mais que quand un hivernage se passe male la recupération est laborieuse il est renter dans la veranda aujrd
temperature int je dirai 10/15mais le probleme qui se pose a moi est que quand le soleil d'hiver sort sa monte tres vite 20/25 en journée et 10 la nuit donc un vrai casse tete la montagne russe du thermometre
le petit fait de petite orange mais commence a perdre ses feuilles lui est beaucoups plus facile a recuperer pourtant de la meme famille que de drole de chose dans la nature
je vous remercie tous encore snoopy
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716421 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2154 aujourdhui et 1581 en cours.