| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bonjour ou plutôt bonne nuit à tous
Imprimer le sujet 

Manu
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 28/8/2005
De : Bordeaux-Bastide
(28/8/2005 2:08) Bonjour ou plutôt bonne nuit à tous
Je suis ravi d'avoir découvert ce site qui est très enrichissant et très convivial, en tout cas assez pour m'avoir interressé jusqu'à cette heure-ci soit plus de 4h.
Je tiens à féliciter tous ces virtuoses de la déco florale. Chapeau bas……
Je m’appelle Manu et habite Bordeaux où ma femme et moi avons acheté récemment une maison.
Nous cherchions comment fleurir notre jardin, et nous avons été subjugués par ceux de certains membres. Quelles beautés…. Vivement que le notre ressemble au dizième de celui de certains membres, mais nous ne sommes que des novices qui découvrons le monde des fleurs après avoir été en appartement.
Ma femme et moi allons étudier un peu les variétés présentées par certains d'entre vous, afin de voir si elles ne sont pas toxiques en autres, car nous avons 2 enfants en bas age (3ans1/2 et 2 ans).
Nous aimerions alterner entre fleurs d’automne/hiver/printemps/été afin d’avoir un jardin fleuri presque toute l'année comme certains d'entre vous avez-dû faire je suppose.
Puis nous reviendrons vers vous, si vous le voulez bien, pour obtenir au début certaines graines ( moyennant dédommagement des frais bien sûr ) puis pour pouvoir en offrir à notre tour en juste retour des choses.

Merci encore pour la connaissance des anciens, la convivialité et la bonne humeur de tous.

A bientôt
Manu
Profil
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(28/8/2005 18:58) Re: Bonjour ou plutôt bonne nuit à tous
Bonjour Manu
Au sujet de la toxicité des plantes:
80% des miennes sont toxiques, 80% des plantes des jardins autour de chez moi sont toxiques, j'ai 3 petits enfants, 12 mois, 18 mois, 7 ans... je n'ai jamais eu de problème pourtant mes petits enfants sont toujours soit à couper des fleurs, les sentir, voir gouter une feuile, s'amuser à les planter.
Pour vous donner une idée de la toxicité des plantes de mon entourrage, sachez que les Lauriers rose ont décimé une partie de l'armée Napoléonienne qui les utilisaient pour faire des batons à brochettes, et il y en a partout!!!
Vous n'avez pas tort de prendre des précautions pour vos enfants, mais comme il y en partout, je pense qu'il vaut mieux leur apprendre à les manipuler.
De plus rien n'empêche à celles qui ne sont pas toxiques de vous procurer des allergies.
Et la terre de votre jardin, savez vous qu'elle contient plus de variétés de bactéries qu'un océan...
Et les épines acérées des Berbéris, ou les bouts pointus de certaines feuilles qui peuvent vous crever un oeil ...
J'éspère ne pas vous avoir trop choqué par ces propos, mais pour protéger vos enfants il fallait que vous sachiez que les risques sont partout et qu'il faut se méfier de tout, mais est-ce que pour autant faut-il ne rien faire?

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(29/8/2005 9:22) Re: Bonjour ou plutôt bonne nuit à tous
Au sujet de la toxicité des plantes, je suis en phase avec JR, mieux vaut éduquer.
pour info, laes tomates, pommes de terre ... sont toxique, comme les jeunes aubergines, sans parler des jonquilles, muguets, ...
La liste des plantes toxique est considérable et on en rencontre à chaque brin de mauvaise herbe.

Il vaut mieux apprendre aux enfants à ne pas manger tout ce qu'ils peuvent perter à la bouche, ils comprennent bien plus qu'on ne peut l'imaginer.
Profil Visiter le site photos
 

Manu
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 28/8/2005
De : Bordeaux-Bastide
(30/8/2005 0:12) Re: Bonjour ou plutôt bonne nuit à tous
Bonsoir JR, bonsoir Neo33 ( la Bastide salue l'un de ses voisins... chouette...) et bonsoir à tous bien sûr

Je suis amplement d'accord avec vous sur l'éducation des petits tant à la maison que dans le jardin.
En fait, ce qui nous fait le plus peur c'est qu'ils viennent respirer, toucher, puis mettre les doigts à la bouche avec des fleurs et plantes qui soient irritantes ou pire encore.
Mais je vous rassure ça ne nous a pas empêché de bouturer hier du laurier blanc pourtant toxique et irritant, des roses rouges "naines", du romarin et de planter en terre de la véronique pour faire plaisir à madame du même prénom.
Eh oui... à peine amménager que la folie du jardin commence.... Pour info, nous avions déjà quelques pieds de vignes ( chasselat et italia ), un noisetier et du laurier sauce en achetant la maison.

Nous survolons encore toutes vos belles photos qui font rêver pour choisir ce que nous allons mettre dans notre jardin. Il y a tellement d'idées.... et la période du bouturage touche à sa fin.....
Nous vous tiendrons au courant très bientôt pour voir si certains n'auraient pas quelques pieds à bouturer ou quelques graines ( peut-être des voisins, qui sait?)

A bientôt
Manu et Cie
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(23/9/2005 14:26) Re: Bonjour ou plutôt bonne nuit à tous
bonjour,
j'ai eu moi aussi un jardin à "remplir" et ce n'est pas rien , si vous voulez je peux envoyer des graines (les boutures, d'ici , ça fait un peu loin) , normalement tout devrais pousser sans problèmes chez vous car nous avons un climat du même type!
à bientot, Françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697604 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1184 aujourdhui et 1183 en cours.