| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

jubru
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 4/11/2007
(4/11/2007 14:20) palmier cherbourg
Bonjour,

quelqu'un sait-il comment s'appellent les palmiers que l'on trouve un  peu partout à cherbourg (notament sur le port de plaisance), avec un stipe ressemblant fortement à un tronc d'arbre, et une inflorescence verticale de environ 50 centimètres, fleurs blanches???

Merci d'avance...

Julien
Profil
 

Visiteur



(4/11/2007 14:21) Re: palmier cherbourg
Bonjour et bienvenue!
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(4/11/2007 14:31) Re: palmier cherbourg
Bonjour Julien et

Ce ne sont pas des palmiers, je crois que tu parles des Cordyline australis plantés en grand en grand nombre et de taille remarquable.
Tu as aussi de nombreux Butia capitata dans de grands bacs dans le centre de la ville et puis The Jubea chilensis au parc Emmanuel Haye (pas sûr de l'orthographe), si tu as l'occasion de passer le voir il est .... particulier
je voulais prendre une photo mais pb d'appareil
Si jamais tu y passes....
A+

Profil photos
 

jubru
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 4/11/2007
(4/11/2007 14:55) Re: palmier cherbourg
merci beaucoup pour votre réponse rapide et exacte, j ai pu relancer une recherche grace à vos renseignements, et il s agit bien de Cordyline australis...

Petite question complémentaire ceci dit: pour avoir une chance de les voir fleurir, dois-je en mettre plusieurs? (c'est une question bête mais je débute donc...).

Peuvent-ils pousser à paris? (moins 15 par hiver très très très rude)

merci merci
Profil
 

jubru
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 4/11/2007
(4/11/2007 15:10) Re: palmier cherbourg
En fait je viens de voir qu'il ne tenait que jusque -6.

Pensez-vous qu'en le protégeant un peu j'ai des chances de le préserver??
Profil
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(4/11/2007 18:43) Re: palmier cherbourg
jubru a écrit :
En fait je viens de voir qu'il ne tenait que jusque -6.

Pensez-vous qu'en le protégeant un peu j'ai des chances de le préserver??


Le pieds doit pouvoir résister à plus enfin à moins que ça, dans ce cas il repartira en plusieurs troncs, et puis il ne fait pas -15 à Paris  sauf hiver exceptionnel.
Avec une protection et un sol drainé je pense que c'est possible. Tu peux rechercher dans les archives tout trouveras sans doute des témoignages.

Argh, tu n'es pas de Cherbourg, raté,  il faut vraiment que je trouve une excuse pour y retourner et le prendre en photo ce Jubaea.
A+

 
Profil photos
 

jubru
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 4/11/2007
(7/11/2007 21:23) Re: palmier cherbourg
Merci.

j'ai effectivement trouvé comment le protéger dans le forum.

Question subsidiaire: qu'est-ce exactement qu'un sol drainé? là où j'habite c'est de l'argile j'imagine que ce n'est pas génial, mais comment améliorer?

Merci toujours...

ps: concernant la photo, je vais de temps en temps à cherbourg donc je ferai le détour à l'occasion.
Profil
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(8/11/2007 19:02) Re: palmier cherbourg

Un sol drainé doit pouvoir laisser s'infiltrer l'eau rapidement. Si tu as une terre argileuse, tu ajoutes  du sable, du gravier au moment de la plantation .  N'hésites pas à faire un  bon trou lors de la plantation pour que les racines puissent se développer convenablement.

Si tu choisi de planter une Cordyline fait le au printemps (avril) pour que la plante ait le temps de s'installer avant l'hiver suivant. Choisi la forme "verte" plus résistante que la forme "rouge"

A+
Profil photos
 

Visiteur



(8/11/2007 19:07) Re: palmier cherbourg
Bonsoir,

J'ai cultivé 3 cordylines australis, il y a quelques années dans mon ancien jardin protégé (zone 7).
J'en possédais 2 vertes et une pourpre. Chaque hiver, je leur offrais une bonne protection et elles vivaient et fleurissaient (quel parfum) dans un sol bien draîné. Malheureusement, un hiver plus rude que les autres a eu raison d'elles...
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52640969 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1322 aujourdhui et 1276 en cours.