| S'inscrire !

Index des forums
 Protection hivernale modulable
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou
Envois : 1851
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/11/2007 14:55) Protection hivernale modulable
Bonjour à tous,

J'ai mis dans ma galerie une séquence d"image pour décrire la méthode que j'utilise pour protéger mes plantes frileuses. Le cahier des charges étai le suivant :

- pas trop  cher
- facilement montable et démontable
- facilement "remplissable" avec des feuilles, par le dessus mais aussi directement à travers les mailles.
- efficace
- esthétique
-modulable en fonction des conditions climatiques.

J'ai opté pour du grillage de clôture à maille rectangulaire plastifiée (100x75 mm, 1M de haut, 20 mètres,10 ans de garantie) 1 mètre de haut c'est idéal pour les bananiers, on peut opter pour 1,2 ou 1,5 mètres. Le prix payé a été environ 26 € chez Casto.  L'isolant est composé de feuilles mortes plutôt platane ou tout du moins des grandes feuilles (érable, châtaignier...) bien sèches.

Suivant les conditions climatiques le cylindre peut être plus ou moins rempli de feuilles (non tassées). Si le froid s'installe, le cylindre est rempli, puis couvert pour que l'eau ne pénètre pas. S'il faut vraiment froid, 3 à 4 tours de voile d'hivernage viennent compléter l'installation.

Enfin, ce n'est pas laid, car il faut avoir en tête que c'est 5 mois minimum sous les yeux...

Une promotion actuellement chez Casto porte sur du grillage identique mais à maille 100x100mm. Je déconseille, la maille est trop grande et les feuilles s'échapperont.

Amicalement

Daniel
Profil photos

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 129
De : eure(27)
(4/11/2007 15:44) Re: Protection hivernale modulable
bonjour daniel
merci pour tes explications, pas mal du tout,chacun y va de sa propre manière pour protéger ces plantes frileuses.mais n'as-tu pas peur par exemple pendant ton absence (travail,week-end, ou pluie soudaine)que l'humidité pénètre au niveau des racines?
pour ma part,j'y ai consacré quelques heures ce samedi et pour la première fois en protégeant mes musas,en espérant que ces heures passées auront été suffisantes!
voila comment j'ai procédé:
-couper les feuilles pour qu'il ne reste un ou plusieurs stipes de 1.50m
-butter autour du  stipe avec les feuilles coupées en recouvrant d'un plastique a bulles
-enfoncer 4 piquets assez grand et utiliser  un film plastique épais que l'on se sert pour filmer les palettes
-verser de la paille ou autres dans ce conduit de protection
-un sac translucide(déchet vert) me servant de chapeau perçé que très  partiellement a son sommet pour laisser passer l'air
-en situation venteuse,scotcher si besoin
voila,je vous ai fait part de mon petit procédé,quoi qu'il en soit,attendons de voir si le résultat sera  a la hauteur de mes attentes.
-j'ai mis 2 photos dans mon album
cordialement
Profil photos

Visiteur

(4/11/2007 16:02) Re: Protection hivernale modulable
Bonjour David,

J'ai été voir tes photos. Tu n'as pas peur que ta protection se transforme en serre lors de journées ensoleillées? Penses-tu que tes musas ainsi protégés bénéficient de suffisamment d'aération? C'est la première année que tu tentes ce type de protection?

tompouce
GardenBreizhien confirmé
De : LYON
(4/11/2007 16:05) Re: Protection hivernale modulable
salut,
je suis d'accord avec Kalmia peut-être trop protégé !  Essaye d'aérer les jours où il fait chaud comme ces jours-ci par contre je dis chapeau parce que c'est vraiment clean, et bien fait !
@+
tompouce
Profil photos

cortejuan
Gourou
(4/11/2007 16:33) Re: Protection hivernale modulable
Bonjour,

D'habitude, je procédais différemment pour cause j'avais un véritable bosquet. Je coupais les feuilles et les stipes à 1m50 que je répartissais autour et à l'intérieur et j'entourais d'un voile d'hivernage, je finissais avec une bâche plastique (les bâches bleues que l'on voit partout) et je fixais le tout avec un long sandow. Donc question effet de serre ça chauffait dessous. D'autre part, c'était d'une grande laideur. Cette année j'ai choisi cette solution car c'est justement beaucoup plus aéré. Attention ce sont de grandes feuilles non tassées surtout pas de la paille qui se gorge d'eau ou des petites feuilles qui font masse. Concernant la protection du sol autour, j'ai aussi opté pour un bon matelas de feuilles car celles-ci sèchent lorsqu'il y a du vent et protègent plutôt bien. J'ai de grands doute sur les feuilles de plastique qui vont maintenir en permanence l'humidité. Chez moi, région humide et pluvieuse,  ça peut être mortel pour les plantes.

En fait je suis très confiant car jusqu'aux gelées, mon système est très aéré, donc pour vos craintes, rendez-vous en avril-mai en espérant que vous ayez tort...

Amicalement,

Attention la question était pour David par pour Daniel... donc réponse nulle et non avenue....

Daniel

[ Edité par cortejuan le 4/11/2007 17:26 ]
Profil photos

david27
GardenBreizhien confirmé
De : eure(27)
(4/11/2007 17:42) Re: Protection hivernale modulable
BONJOUR
en toute honneteté,oui effectivement,c'est la première année que j'utilise ce procédé sur mes musa.
j'en ai protégé ainsi 7 de la sorte cette année,c'est un peu rébarbatif,surtout qu'il y a d'autres végétaux a protéger(palmier,canna,graminée etc....) je compte biensur aérer l'ensemble en otant  le chapeau de recouvrement par journée de beau temps,et un sandow(tendeur)plutot que le scocth se pretera plus aisément a cette manoeuvre.
pour mes palmiers,en période de protection ,j'ai toujours utilisé un plastique a bulles de 1mx1m placé au pied en complément du butage du stipe avec de l'écorce de pin pour que l'eau coule et s'évacue vers les extrémités.
je n'ai a déploré aucunes pertes a ce jour sur trachycarpus fortunei et wagnerianus,chamaerops humilis et butia capitata,pourvut que ça doure!!!!
espèrons qu'il en soit de la sorte pour mes musas(basjoo,sakhalin,sikkimensis forme verte et red tiger,vietnam,lasiocarpa,hélen's'hybrid) soit 7 au total
rendez-vous au début du printemps ,en attendant le verdict.
amicalement david
Profil photos

tompouce
GardenBreizhien confirmé
De : LYON
(4/11/2007 17:46) Re: Protection hivernale modulable
Salut,
on parlait de la protection de David va voir dans son album photo !
Concernant ta protection RAD, je crois que cela fonctionnera très bien (je fais presque pareil sauf que j'ai mis de la paille mais j'ai essayé de pas la tasser alors peut-être que...)
@+
tompouce
Profil photos

cortejuan
Gourou
(4/11/2007 17:49) Re: Protection hivernale modulable
Salut, confusion entre les prénoms... c'est vrai que j'ai eu du mal de comprendre l'effet de serre... la prochaine fois je lirai plus lentement...

a+
Profil photos

cortejuan
Gourou
(4/11/2007 17:55) Re: Protection hivernale modulable

Concernant la technique de David...

d 'accord avec vous, ça risque de chauffer même si c'est superpropre et esthétique. C'est toujours le même problème, il faut trouver le compromis entre aération et isolation. Quand on est sur place c'est relativement simple sauf si on a un grand nombre de protections à ouvrir et à fermer quotidiennement.

Cordialement

Daniel
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1624
De : finistère sud (29) 9a
(4/11/2007 18:00) Re: Protection hivernale modulable
bonjour daniel
j'utilise exactement le meme procédé que toi , et sa marche très bien du moin en bretagne , mais du mets pas de barre à travers les mailles pour évité le tassement des feuilles ?
a+
recherche tetrapanax
http://foye.e-monsite.com/
kenavo ar wezh all ;-)
Profil Visiter le site photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :