|  tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (5/11/2007 16:19) pseudotroncs en zone froide | |
Salut, Peut-être que certains connaissent déjà ce lien que je viens de découvrir. Je crois que l'an prochain ma cave va se transformer en entrepôt de musa. C'est vraiment top cette technique et on dirait que àa marche avec presque tous les musas. Peut-être que des GB pourraient essayer parce que moi c'est trop tard... Si ça marche vraiment je fais comme Bigdog, je cultive des orinoco pour avoir des fruits ! De plus, si j'ai bien compris pas une seule goutte d'eau penadnt les 5 mois d'hibernation. J'espère que ça interessera beucoups de monde. @+ tompouce | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1124 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (5/11/2007 17:05) Re: pseudotroncs en zone froide | |
Risky business ! Tout le monde n'a pas de cave sous sa maison, comme souvent les américains possèdent des "basements", secs et sains, et obscurs car très isolés. Bon courage. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (5/11/2007 17:27) Re: pseudotroncs en zone froide | |
Bonsoir Tompouce,
Dheeva a raison, cette technique demande un travail fastidieux à chaque automne, crois-moi! J'ai déjà eu l'occasion, à différentes reprises de désoucher des gros plants de musas, ce n'est pas de la tarte... même si ils sont très tendres!
Bon courage si tu tentes l'expérience...! | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1785 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (5/11/2007 17:38) Re: pseudotroncs en zone froide | |
bonjour tompouce j'ai déja vu ce post , mais pour moi je ne tenterai pas l'expérience , trop de boulot !! a+ | | | | | | | | | | |
 tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (5/11/2007 19:53) Re: pseudotroncs en zone froide | |
C'est vrai j'imagine, il doit avoir au moins une vingtaine de musa à déterrer et à replanter au printemps mais moi je pensais déterrer 2 voir 3 plants pour avoir une floraison et pourquoi pas un régime  parce qu'avec -12 chaque année c'est dur... @+ tompouce | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1785 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (5/11/2007 20:31) Re: pseudotroncs en zone froide | |
bonjour tompouce pourquoi tu n'eesaye pas le musa helen's hybride ? tu pourrais résisté à ta zone avec une bonne protection  a+ | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2063 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (5/11/2007 20:42) Re: pseudotroncs en zone froide | |
Bonsoir, tompouce a écrit : Peut-être que certains connaissent déjà ce lien que je viens de découvrir
Un fou de bananier en a déjà parlé en remarquant qu'il y avait plus fou que lui. Cela dit c'est un très gros travail je le sais d'autant mieux que j'ai arraché cet été environ 15 bananiers. La seule info qui est vraiment intéressante c'est la capacité du bananier à vivre sur les réserves accumulées dans le stipe et cela même en l'absence de lumière. Donc pour ceux qui les gardent dans de gros conteneurs, un hivernage au sec en local non chauffé sans éclairage et bien sûr hors gel est une solution excellente. Cordialement [ Edité par cortejuan le 7/11/2007 21:01 ] | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1759 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (7/11/2007 17:33) Re: pseudotroncs en zone froide | |
Il serait interessant que d'autres français s'inscrivent sur ce site pour confronter les idées a ma co,,aissance nous ne sommes que 2 inscrits c'est maigre...Les américains ont beaucoup d'avance en ce qui concerne la protection des bananiers leur reproduction etc...Ils possèdent aussi des epèces interessantes à essayer... | | | | | | | | | | |
 tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (7/11/2007 19:25) Re: pseudotroncs en zone froide | |
ryan a écrit :Les américains ont beaucoup d'avance en ce qui concerne la protection des bananiers leur reproduction etc...Ils possèdent aussi des epèces interessantes à essayer...
C'est tout à fait vrai, j'ai regardé l'album photo de bigdog et sa collection est impressionante ! Je ne savais même pas qu'il y avait autant de variétés et d'hybride... à prendre comme exemple ! @+ tompouce | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2063 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (8/11/2007 19:37) Re: pseudotroncs en zone froide | |
Bonsoir,
le site bananas.org est effectivement super. Je m'y suis inscrit. Il y a un fil très intéressant sur l'hivernage des basjoos et sur le type de protection que l'on peut utiliser. Ils discutent de la protection au moyen d'un grillage comme nombre d'entre nous procèdent. A ce sujet ils soulèvent la question de la protection du sol autour du plant (ce que ne fait pas la cage grillagée toujours confinée autour du stipe) et s'interrogent sur la connexion entre la protection du sol et l'extension du musa. Enfin il y a un partage d'opinions sur l'usage de la paille que l'un d'eux préconise par rapport aux feuilles mortes. Il est vrai que la paille sèche grâce à ses chaumes creux emmagasine de l'air et isole mieux que la feuille lorsque l'une et l'autre sont bien sèches. Si par malheur l'eau pénètre dans l'isolant c'est la cata pour la paille qui se gorge d'eau, s'alourdit et n'isole plus du tout.
J'espère que je vous ai convaincu que le site vaut le détour sans bien sûr arriver à la cheville de GB....
Amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 2 Membre(s) : choupete mesalia | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |