|  Lidwine Nouvel Arrivant
Envois : 15 Inscrit le : 12/10/2007 De : Guidel | | | | | | | (6/11/2007 1:35) Beaucarnéa noyé ! | |
J'ai rempoté mon beaucarnéa, il y a un mois, dans un mélange pouzzolane et terreau, et une fois terminé, j'ai arrosé abondament (j'en ai fait autant pour mon palmier hawaïen, et il se porte bien), mon substrat est resté très humide, et là, le bout de certaines feuilles jaunissent, j'y tiens ennormément à ma petite frisée, je ne vois pas trop quoi faire, à part suspendre les arrosages, est-ce que plus de chaleur l'aiderais ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils. [ Edité par Lidwine le 8/11/2007 7:37 ] | | | | | | | | | | |
 neo33 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (6/11/2007 7:07) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
mauvaise pioche ! ce n'était absolument pas la bonne période pour rempoter cette plante et pire, il fallait surtout le garder au sec au lieu de l'arroser abondamment il y a probablement une pourriture qui se développe depuis la base du caudex. il faut dépoter, assainir en éliminant tous les tissus nécrosé - il est assez probable que ce ne soit pas récupérable. | | | | | | | | | | |
 Lidwine Nouvel Arrivant
Envois : 15 Inscrit le : 12/10/2007 De : Guidel | | | | | | | (6/11/2007 8:20) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
Merci, je ferrais ça après le p'tit dèj, et je rajouterais les photos dans l'album. Il n'est peut-être pas trop tard !  | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (6/11/2007 9:39) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
Bonjour,
Le beaucarnea se cultive à peu près comme un cactus...! | | | | | | | | | | |
 Ordo Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 4/11/2007 De : Pontoise, 95 | | | | | | | (6/11/2007 20:42) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
A ceci près que le cactus se défend mieux contre les chats... ( comment ça "hors-sujet" ?) | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2012 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (7/11/2007 12:49) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
normalement ton substrat n'aurait pas du rester longtemps mouillé, même après arrosage abondant il doit être suffisamment drainant pour s'assécher rapidement....donc le mélange est trop riche en terreau et pas assez en pouzolane. dépote le rapidement, laisse sécher le caudex quelques heures pour vérifier si il y a un début de pourriture, élimine tout ce qui est "louche" et rempote en substrat neuf: très drainant (style mélange pour cactus ou similaire) que tu laisseras sec .... (il faudra seulement légèrement humidifier si le caudex se ride durant l'hiver) la reprise des arrosages normaux se fait au printemps quand la plante redémarre.... (c'est aussi normalement au printemps qu'on rempote!!) françoise | | | | | | | | | | |
 Lidwine Nouvel Arrivant
Envois : 15 Inscrit le : 12/10/2007 De : Guidel | | | | | | | (7/11/2007 22:52) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
Merci pour tous vos conseils, j'ai mis les photos dans mon album, ça n'a pas l'air si catastrofique que ça ! Les racines ne sont pas pourries. Pour le rempotage, j'ai fais avec les moyens du bord : une couche de billes d'argiles, ensuite mélange terreau pouzzolane, et pour finir, (je n'avais plus assez de pouzzolane), mélange spéciale pour cacté avec un peu de terreau. Donc mélange assez drainant, et je ne l'ai pas arrosé !!! Je surveillerais le caudex, en sachant qu'il suportera mieux la sècheresse que l'inondation, il me l'a déjà prouvé. Je pensais bien faire en attendant comme pour nos plantes sept. oct., le pire, c'est que j'ai attendu tout l'été pour ça !!! D'après ce que vous m'avez dit, il faudra que j'attende le printemps pour le voire reprendre, à moins qu'il ne déperrisse d'ici là. Merci encore, et je croise les doigts ! [ Edité par Lidwine le 8/11/2007 7:37 ] | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (7/11/2007 23:11) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
Bonne chance pour la suite! | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2012 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (8/11/2007 10:28) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
d'après ce que je peux voir sur ton album, ça n'a pas l'air si catastrophique que ça....il a un gros tronc plein de réserve: si tu le tiens bien sec et que la pourriture est bien stoppée, il devrait repartir au printemps. si tu as coupé dans le tronc, tu peux mettre de la canelle en poudre sur la cicatrice (attention pas sur les racines, seulement sur tronc ou branches) cela aide à désinfecter les plaies...et à arrêter le "pourissement" des tissus. au printemps tu reprendras les arrosages progressivement (ne l'inonde pas du premier coup) françoise | | | | | | | | | | |
 neo33 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (8/11/2007 13:05) Re: Beaucarnéa noyé ! | |
palpe bien la base du caudex, vérifie que ce n'est pas mou : la peua/écorce est assez solide pour ne pas montrer de signe particulier alors que dessous tout est liquéfié | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |