|  Phoenix17 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 71 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (6/11/2007 8:52) Cable chauffant solaire | |
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait un système de cable chauffant (style palmazur) avec une alimentation solaire. Je ne sais ps si c'est réalisable, mais mon objectif est de pouvoir "chauffer" de manière naturelle et économique.
Bonne journée ou soiréé | | | | | | | | | | |
 buiz GardenBreizhien confirmé
Envois : 175 Inscrit le : 13/1/2007 De : Leuze-en-Hainaut (Belgique) | | | | | | | (6/11/2007 19:37) Re: Cable chauffant solaire | |
Bonjour, Je serais très interessé de savoir également ce qu'il existe comme petit système de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire que je pourrais mettre dans la serre au lieu de mettre un chauffage électrique comme 'antigel'. Je sais qu'il existe déjà des ventilateurs qui fonctionne à l'énergie solaire, pour les serres. C'est très intéressant pour l'été. Mais quid des systèmes de chauffage ? merci  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2063 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 En ligne ! | | | | | | | (6/11/2007 20:03) Re: Cable chauffant solaire | |
Bonsoir, Le photovoltaïque est essentiellement utilisé pour l'éclairage et le fonctionnement de petits appareils ménager car cela nécessite des grandes surfaces captrices qui sont chères et ont un faible rendement au mieux une dizaine de % (5% en Si polycristallin).
Donc pour quelques watts le photovoltaïque devrait faire l'affaire mais il faut faire un calcul de la surface nécessaire pour assurer la puissance désirée. En gros, un panneau de cellules photovoltaïques de 1 m² donnera à peu près 100 watts max en silicium polycristallin (le moins cher) donc cela peut effectivement alimenter un tapis chauffant ou un cable chauffant.
En général, pour le thermique, on utilise la partie du spectre solaire infrarouge. C'est bien moins cher et autrement plus efficace, mais il faut un fluide caloporteur et s'est moins simple que deux fils électriques à brancher sur une résistance.
Cordialement | | | | | | | | | | |
 Mr-Happy GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (6/11/2007 23:46) Re: Cable chauffant solaire | |
Bonsoir, Pour réchauffer une serre, un moyen économique serait d'installer un puits canadien/provençal. La consommation du ventilateur étant alors négligeable… | | | | | | | | | | |
 Phoenix17 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 71 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (7/11/2007 0:29) Re: Cable chauffant solaire | |
Merci pour vos réponses. Cortejuan, j'ai l'impression de faire un retour dans le passé (cours de physique)  . L'électricité n'est vraiment pas mon domaine. Je me demandais si ce système existait déjà à la vente et cela pour chauffer plusieurs palmiers Avec tes explications, je comprends maintenant que ce n'est pas tellement rentable. Tant pis je tenterai le syagrus sans chauffage en espèrant que le "litoralis" tienne ces promesses. Mr Happy, je retiens ça pour l'avenir quend j'aurai ma serre. Mais cela ne prend pas t il beaucoup de place? | | | | | | | | | | |
Envois : 71 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (7/11/2007 0:31) Re: Cable chauffant solaire | |
Mr Happy, je retiens ça pour l'avenir quend j'aurai ma serre. Mais cela ne prend pas t il beaucoup de place?
Désolé, a cette heure ci, le français m'échappe. | | | | | | | | | | |
 Mr-Happy GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (7/11/2007 0:34) Re: Cable chauffant solaire | |
Il te faut faire une simple tranchée d'environ 50m oou 3 DE 15m par exemple. Donc c'est enterré. La sortie est un simple trou dans le mur de ta serre… Fais une recherche google, tu y trouveras toutes les réponses :) | | | | | | | | | | |
Envois : 71 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (7/11/2007 0:36) Re: Cable chauffant solaire | |
Merci | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (7/11/2007 8:05) Re: Cable chauffant solaire | |
je me tropme peut être, mais il me semble que la production d'électricité est particulièrement règlementée en France pour toute installation reliée au résau national : l'élec produite est Obligatoirement revendue ( à EDF) à un prix conventionné tandis que la consio se fait par le réseau normal : donc en principe pas d'alimenttion domestique directe | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (7/11/2007 8:50) Re: Cable chauffant solaire | |
buiz a écrit :Bonjour,
Je serais très interessé de savoir également ce qu'il existe comme petit système de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire que je pourrais mettre dans la serre au lieu de mettre un chauffage électrique comme 'antigel'. Je sais qu'il existe déjà des ventilateurs qui fonctionne à l'énergie solaire, pour les serres. C'est très intéressant pour l'été. Mais quid des systèmes de chauffage ?
merci
Bonjour Buiz, Ta question est intéressante et la réponse est très simple : Ce système de chauffage existe : c'est ta serre elle même ! Ca sert à ça les serres : créer, grace à un apport d'énergie solaire, un microclimat ou l'on peut cultiver des plantes gélives Kenavo [ Edité par Kenavo le 7/11/2007 7:50 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 6 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |