Michel a écrit :Kenavo, fais-tu une différence entre palmiers arrachés et palmiers élevés en pot pour la période de plantation?
J'ai toujours entendu que la période la plus favorable était mai- juin.
KALMIA a écrit :Bonjour Kenavo,
Sous mon climat, j'ai toujours entendu dire que la meilleure période était avril/mai...?!
Bonjour Kalmia et Michel et les autres,
Je parlais des palmiers arrachés.
Les palmiers ont une production racinaire importante à la période la plus chaude.
Chez la plupart des espèces lorsqu'on coupe une racine elle meurt jusqu'au stipe c'est pour cela que l'arrachage et la (re)plantation ne doit se faire qu'au moment ou la plante est apte à reformer des racines rapidement. Il y a une exception connue : Syagrus romanzoffianum est un des rares palmiers dont les racines ne meurent pas lorsqu'elles sont coupées d'ou la facilité qu'il y a à arracher et replanter de grands sujets.
Même sous mon climat sec je ne me risquerais jamais à arracher un palmier avant le 15 juillet. A partir de cette date je le fais couramment avec une mini pelle et je transplante des palmiers déja grands sans problème.
Il est souvent conseillé d'attacher les palmes entre elles jusqu'à la reprise pour éviter le déssèchement du bourgeon terminal. je le fait avec les washingtonias dont je coupe quelques feuilles avant l'arrachage. Ces feuilles sont ensuite attachées autour du bourgeon terminal pour le protéger des rayons solaires.
Les palmiers sont les seules plantes que je connaisse (avec les cactées il est vrai) qui, selon mon expérience, demandent à être arrachées et replantées en plein été.
Kenavo
[ Edité par Kenavo le 9/11/2007 19:14 ]