| S'inscrire !

Index des forums
 Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(9/11/2007 11:41) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Bonjour Kenavo,

Sous mon climat, j'ai toujours entendu dire que la meilleure période était avril/mai...?!

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 966
De : Bearn,France,zone 9a
(9/11/2007 11:58) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Kenavo, fais-tu une différence entre palmiers arrachés et palmiers élevés en pot pour la période de plantation?
J'ai toujours entendu que la période la plus favorable était mai- juin.
Michel
Profil photos

Visiteur

(9/11/2007 13:16) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Bonjour Michel,

Là, tu me rassures un peu, tout de même!

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(9/11/2007 13:37) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
bonjour à tous,

voilà les résultats, mes trois trachy que j'ai déménagé et qui étaient en pot, faisaient dans les 4m pour les 3, et 450kg chaque. Vous verrez tout ca dans mon album. Celui du fonds du jardin a trés bien repris, deux grosses palmes, et les deux autres moins au sud, c'est un peu moins ca, m'enfin ca roule.

La plantation a eu lieu début juin. Un trou carré pour chaque palmier très en profondeur avec pelleteuse, et on est passé par derrière à la beche pour casser les mottes, avec bien sur beaucoup de terreau.

POUR PLANTER UN TRACHY AU NORD DE LA LOIRE PLANTER LE DEBUT JUIN C'EST IDEAL !

Je viens il y a quinze jours de transplanter trois trachy plus jeunes, pour pouvoir construire la grande serre (voir photos), ils ont été déplacés de 1m. Prévoir dans ce cas un bon terreau, mais je précise bien qu'il est préférable de réaliser cette opération à partir du mois de juin jusqu'au mois d'aout, pour que le système racinaire puisse bien reprendre, ce n'est pas bien ce que j'ai fait, mais c'est mieux que de le laisser en pot surtout pour le trachy (combien de fois je vois des trachys maltraités pour être condamné à rester en pot ! quel sacrilège !)

De toute façon le trachy est un palmier peu difficile dans nos régions.

Attention, toujours arroser le palmier après une transplantation ou une plantation. Pour les énormes sujets, ne pas lésiner sur l'arrosage, laisser le tuyau pendant un quart d'heure, et tasser régulièrement avec les bottes autour, pour arroser copieusement le terrain.

alexandre

[ Edité par vendeuvre le 9/11/2007 13:42 ]
Profil Visiter le site photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(9/11/2007 18:11) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Michel a écrit :
Kenavo, fais-tu une différence entre palmiers arrachés et palmiers élevés en pot pour la période de plantation?
J'ai toujours entendu que la période la plus favorable était mai- juin.

KALMIA a écrit :
Bonjour Kenavo,

Sous mon climat, j'ai toujours entendu dire que la meilleure période était avril/mai...?!

Bonjour Kalmia et Michel et les autres,

Je parlais des palmiers arrachés.
Les palmiers ont une production racinaire importante à la période la plus chaude.
Chez la plupart des espèces lorsqu'on coupe une racine elle meurt jusqu'au stipe c'est pour cela que l'arrachage et la (re)plantation ne doit se faire qu'au moment ou la plante est apte à reformer des racines rapidement. Il y a une exception connue : Syagrus romanzoffianum est un des rares palmiers dont les racines ne meurent pas lorsqu'elles sont coupées d'ou la facilité qu'il y a à arracher et replanter de grands sujets.

Même sous mon climat sec je ne me risquerais jamais à arracher un palmier avant le 15 juillet. A partir de cette date je le fais couramment avec une mini pelle et je transplante des palmiers déja grands sans problème.

Il est souvent conseillé d'attacher les palmes entre elles jusqu'à la reprise pour éviter le déssèchement du bourgeon terminal. je le fait avec les washingtonias dont je coupe quelques feuilles avant l'arrachage. Ces feuilles sont ensuite attachées autour du bourgeon terminal pour le protéger des rayons solaires.

Les palmiers sont les seules plantes que je connaisse (avec les cactées il est vrai) qui, selon mon expérience, demandent à être arrachées et replantées en plein été.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 9/11/2007 19:14 ]

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 79
De : anjou
(12/11/2007 11:52) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
HO PUTAIN vous me faite flipé!!!!!!!!!!!!!J'ai planté mon trachy vendredi soir!! Stype de 2 metres!! HO NON Y VA CREVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Profil photos

Visiteur

(12/11/2007 13:49) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Ne t'en fais pas trop, tout de même... Ces palmiers sont très costauds!
Offre-lui une bonne protection hivernale!

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(13/11/2007 9:34) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Bonjour Benje,

Il faut effectivement considéder que tu as pris un risque. Tu ne sauras véritablement qu'en septembre 2008 que ton palmier a repris. Il peut se maintenir cet hiver  et mourrir par pourriture au printemps.

Kenavo

benje
Apprenti GardenBreizhien
(13/11/2007 21:33) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
OUINNNNN!! Bonne protection hivernal??? Un paillage au pied??
Profil photos

benje
Apprenti GardenBreizhien
(13/11/2007 21:48) Re: Transplantation trachycarpus stipe 2metres!!
Alors en résume faut que je le protege pour l'hiver... paillage au pied?? Voile d'hivernage?? Et pour l'arrosage??? J'espere ne pas etre trop chiant avec mes tonnes de questions, en tout cas merci beaucoup à vous tous PFUUU JE SUIS EN STRESS!!!
Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions