| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

brucehudson55
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 29/8/2005
(29/8/2005 11:17) cycas malade...
bonjour à tous....

J'suis tout nouveau sur ce site... et si je suis venu, c'est parce que j'ai besoin d'aide... Mon amie a récupéré un cycas, on l'a rempoté (dans un pot de diametre six centimetres plus grand que le précédent)... il est dans une piece assez lumineuse mais pas exposé en plein soleil, et on l'arrose environ une fois par semaine. cette plante est assez grande (envergure 1,50m et 1,50 de haut)... Et depuis qu'elle est dans son nouvel élément, les feuilles commencent à avoir de petites taches brunes, et se mettent à mourir au bout de quelques jours...
cette plante a une grande valeur affective pour mon amie, et je ne sais pas quoi faire pour qu'elle ne soit plus malade...

pourriez vous me donner quelques conseils s'il vous plait... Je vous remercie d'avance !!! :-)
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(31/8/2005 22:42) Re: cycas malade...
Bonjour,

Je n'y connais rien en Cycas, mais j'ai qq bouquins sur les plantes d'intérieur,
et on y dit entre autre que des arrosages trop copieux en hiver provoquent des taches brunes sur les feuilles, surtout en dessous de 16°C.
Nous ne sommes pas en hiver, et je suppose qu'il fait plus de 16° chez toi.
Donc je pense que le problème est dû par un arrosage trop copieux.
Le fond du pot est-il drainé?Y a-t-il un trou dans le fond?
On indique aussi que les arrosages doivent être réguliers,mais avec modération. Le substrat doit sécher sur 1 cm en surface avant le suivant.
En hiver, réduire les arrosages et la t° ne doit pas dépasser 15°.Tenir la plante presque au sec.
J'espère t'avoir aider, mais j'attendrai quand même une confirmation d'un expert.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(1/9/2005 8:50) Re: cycas malade...
Le cycas possède des racines charnues très fragiles. lors de rempotages on les casse facilement. et la pouriture s'instale, et la plante meurt.

Le cycas supporte admirablement la sécheresse.

l'erreur a été d'arroser après rempotage. Il faut absolument le laisser sécher. on ne devrait reprendre les arrosages qu'un mois plus tard au moins.
Comme dans un mois on entre en période de repos végétatif pour les cycas, un petit arrosage, juste pour humidifier la motte , une fois par mois. On gardera ce régime jusqu'en avril / mai.
Reprendre alors les arrosages copieux en mai juin lorsque le cycas donne des signes de croissance ( les pointes dans le coeurse développent)

Voilà un sauvetage un peu délicat pour un rempotage trop tardif.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716632 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2365 aujourdhui et 1691 en cours.