4pat Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 5/4/2007 De : Meerbeek (pres Bruxelles, Belgique ) | | | | | | | (8/4/2008 3:53) Re: pouvons nous planter? | |
Bien merci pour toutes ces attentions ... Nous n'avons pas arrosé cet hievr ( il fallait ??  et je crois qu'il y a évacuation sous le pot , il n'a en tous ca jammais été noyé lors des fortes pluies connues . Et les conseils de plantation sont bienvenus aussi , nous devons avouer que comme jardiniers, nous sommes assez "amateur". En fait, apres toutes ces années à aménager l'interieur de la maison ( y'a encore quelques travaux à faire d'ailleurs ) nous commencons a aménager le jardin et que nous n'avons pas la science infuse...Du fumier pour l'un , de l'or brun ( Kekseksa  ) pour l'autre . Notre jardin devient un restaurant " a la carte " il me semble  Suivant vos sages conseils, nous planterons soit ce week end , soit le suivant, la météo semble devenir plus clémente ...eh nous sommes dans le Nord ! et depuis peu , le monde entier sait comment il fait "dans le nord " Pat | | | | | | | | | | |
 4pat Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 5/4/2007 De : Meerbeek (pres Bruxelles, Belgique ) | | | | | | | (28/4/2008 19:09) Re: pouvons nous planter? | |
Voila que depuis samedi notre bébé est dans la terre . Ouf ! c'tait ben lourd, on a du découper le pot au cutter en poussant fort ! On a suivi les conseil , du terreau dans le fond et tout autour , un gros arrosage et un peu de fumier ( en granulé ben oui ) mélangé à un peu de terre autour. Le pot n'avait pas de trous dans le fond et on s'est vraiment retrouvés avec un paquet de racines qui avaient envie de se développer mais qui trouvaient pas la place. On a pas trop "libéré" les racines, j'avais peur d'en casser trop . J'espere que la nature reprendra ses droits maintennant. Manque plus que le soleil ! on est pas fort gaté pour le moment ( a part ce samedi et dimanche ) mais on se dit que toute la pluie qui tombe maintenant , ne tomberas plus pendant nos vacances ! J'espere bientôt pouvoir mettre unbe photo d'un beau sujet sain et en pleine forme ..
Cath et pat | | | | | | | | | | |
 wassili GardenBreizhien confirmé
Envois : 162 Inscrit le : 9/9/2007 De : Sud picardie | | | | | | | (28/4/2008 19:24) Re: pouvons nous planter? | |
Salut 4pat, c est bien il sera mieux en pleine terre, j'en possède 2 et il me tarde de les planter dans mon jardin.Donc, ton problème était bien du au fait que ton pot n'était pas percé  Au fait, à t il meilleure allure maintenant? Amicalement | | | | | | | | | | |
 4pat Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 5/4/2007 De : Meerbeek (pres Bruxelles, Belgique ) | | | | | | | (28/4/2008 19:43) Re: pouvons nous planter? | |
Je crois qu'il lui faudra un peu de temps quand même pour reprendre du poil de la bête, un peu comme un greviste de la faim qui ne sera pas bon pied bon oeuil à son premier cornet de frites mayonnaise ! rires ! Vrais qu'il était "enfermé" dans un grand seau sans sortie de secours pour l'eau excédentaire . Mais malgré de grosses "draches" cet hiver, la terre ( melange de terre et de gravier ) était relativement seche ... La difficulté aussi , est de savoir les signes de bonne ou mauvaise santé . Les palmes du bas un peu "seches" et brunatres, mais celles du dessus bien vertes et " fieres et droites" ...on en saura un peu plus j'imagine dans quelques années , avec l'expérience. Je suppose aussi que les palmes du bas doivent tomber de temps en temps ? La grande question aussi est la vitesse de pousse . Il a pour le moment +/- 1m80. Quelle est le temps " normal" pour qu'il atteigne +/- 3 metres ? S'il est possible de répondre à la question , bien sur . Mais quel plaisir . S'il n'y avait l'obstacle du prix, je crois qu'il ne serait pas tout seul dans notre jardin, Cath en est vraiment toute gaie !
Pat
| | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1710 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (29/4/2008 8:01) Re: pouvons nous planter? | |
Bonjour ,je viens de lire ce post il était évident que ce palmier n'avait plus rien à manger et le mettre en pleine terre est une bonne chose...Les feuilles jaunes le resteront et pour les supprimer attendre une période bien sèche pour éviter une eventuelle infection cryptogamique(rare) ...La vitesse de croissance dépend du facteur arrosage chaleur et qualité du substrat;;dans ma région un trachy peut prendre 40 à 45 cm par an à cet âge là...
[ Edité par ryan le 29/4/2008 8:02 ] | | | | | | | | | | |
 4pat Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 5/4/2007 De : Meerbeek (pres Bruxelles, Belgique ) | | | | | | | (4/7/2008 20:29) Re: pouvons nous planter? | |
rebonjour à tous, Replanté depuis pas loin de deux mois, vrai que notre bébé semble en meilleure forme . Une petite question "esthétique" nous tarabuste : pouvons nous couper les feuilles flétries et brunâtres du bas  En fait il s'agit juste d'enlever la partie pendante et toute seche , pas la palme en entier . Nous l'avons fait sur une des palmes et l'aspect général de l'arbre est bcp plus beau . Mais es ce bon ? Nous avons une grosse fiesta ici demain, et vrai que nous aimerions qu'il soit tout beau  Cath et pat | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1854 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (4/7/2008 22:13) Re: pouvons nous planter? | |
Bonsoir,
vous pouvez couper tout ce qui est sec, mais pas ce qui est vert. Lorsque l'on coupe ce qui est vert on incite le palmier à monter mais malheureusement le stipe ne grossit pas. Si l'on veut un stipe costaud, il faut laisser toute les feuilles vertes même celles du bas qui contribuent à faire grossir le stipe. Un des problèmes des trachy est que souvent la base est plus étroite que le sommet ce qui lui donne une drôle d'allure.
amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
 4pat Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 5/4/2007 De : Meerbeek (pres Bruxelles, Belgique ) | | | | | | | (4/7/2008 23:05) Re: pouvons nous planter? | |
merci de la réponse, cath affute déja le coupe coupe pour rendre notre bebete toute jolie pour demain . Photos bientôt, comme ca tout le monde pourra profiter de notre plaisir ... Pat | | | | | | | | | | |
| |