|  enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (30/8/2005 18:36) Les limaces ! | |
Bonsoir à tous, Vous êtes sans doute confronté régulièrement à ce problème ! Quelle déception de voir ces jeunes plantes croquées au matin par ces ennemis sournois ! J'ai essayé plusieurs méthodes, métaldehyde, cendres, bière rien de vraiment efficace et rémanent ! Cette année j'ai perdu un clianthus, mon anigozanthos a eu très chaud (c'est normal en été !  ), les feuilles de mes beschorneria sont perforées une vraie calamité !! Quelle méthode employez vous pour faire face à ce fléau  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4328 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (30/8/2005 20:58) Re: Les limaces ! | |
Bonjour, Ayant la fibre écolo, j'ai au début également essayé les méthodes dites naturelles ou les remèdes de grand-mère. Mais je dois admettre que si ils fonctionnent + ou - , aucuns n'est vraiment efficaces en cas de grosses invasions. Je me force donc à employer des granulés anti-limaces, mais avec parcimonie. Surtout que maintenant ils résistent bien à la pluie. Je les lances à la volée dans les plates bandes à dose agricole. (soit 1 kg à l'hectare). Mais je ne les mets qu'en cas de grosse invasion (comme maintenant). Tôt au printemps, je bine profondément le sol pour faire ressortir les oeufs qui sont dans le sol. Les oiseaux font le reste. Quand je met en terre une nouvelle plante, je l'entoure de sable. Les limaces n'aiment pas le sable car il reste collé dessus. Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1946 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (30/8/2005 21:14) Re: Les limaces ! | |
Personnellement je ne fais rien  C'est rageant en début de saison quand les plantes poussent faiblement et que les jeunes pousses sont ratiboisées par ces bestioles... Mais plus la saison avance, et moins les dégats des limaces se voient, avec l'accélération de la croissance... Moralité j'essaie de ne pas trop regarder ce genre de dégats. De plus j'héberge une sympatique colonie de crapauds, je leur fais des hotels *** dans des murs en pierre sèche, et j'ai l'impression (est-ce une simple impression ou est-ce fondé?) que la population de limaces décroit avec la croissance de celle de mes amis les crapauds... Mais c'est peut-être juste une impression  Ceci dit je comprends tout-à-fait que certain(e)s essaient de limiter plus vigoureusement la population de limaces chez elles/eux... Surtout si il y a eu des pertes de plantes rares ou aimées suite à une attaque de ces indélicates. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 JR GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 783 Inscrit le : 30/11/2004 De : Saint-Cyr sur Mer | | | | | | | (31/8/2005 1:40) Re: Les limaces ! | |
Bonsoir enez-vaz Prends des coupelles en plastique ou des bols, enterre les au raz de terre et mets y de la bière, cela fonctionne très bien. Il faut que tu saches que les limaces restent dans un périmêtre, donc mets tes bols à l'endroit ou il te semble qu'elles se baladent. A+ JR Mon site de Photos de plantes A+ JR | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1014 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (31/8/2005 8:25) Re: Les limaces ! | |
Comme Irey, j'héberge des crapauds en leur fournissant gite et couvert, et aussi la chambre nuptiale dans le bassin. la population de limaces reste dans les limites du suportable. en plus je choisi quelques plantes "sacrifice" qu'elles adorent comme les hosta, tant qu'elles mangent çà elles ne touchent pas au reste, c'est la technique de" la part du feu". | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4328 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (2/9/2005 18:32) Re: Les limaces ! | |
Bonjour à tous, KWA! de la bière pour des limaces. Vous êtes fous! Il y a des belges sur ce forum savez vous.Je suis scandalisé.Je m'en vais de ce pas donner un Mouton Rotschild 1960 à mes limaces.NA. Seigneur pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Jésus Christ la caravane passe). Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |