| S'inscrire !

Index des forums
 Des nouvelles des fiches de plantes
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4012
De : Linsmeau (Belgique)
(8/9/2005 18:57) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir Laurent,

Je voulais dire que ce serait + simple si les zones de rusticités étaient indiquées, et qu'il suffisait de cliquer sur la bonne.
Car la zone létale est - évidente à connaitre.
Exemple: Je plante un palmier chez moi et l'hiver il fait - 15°. Il meurt.
J'indique donc t° létale - 15°,alors que à -5° il était peut être déjà trop tard.
Suis-je assez clair?
Tandis que indiquer Z5 (-20 °) on sait ce que c'est.
Maintenant il serait intéressant de rajouter ou corriger ces t° si par exemple plusieurs personnes ont une expérience ou une plantes à résisté à plus en précisant leur mode de culture.(Protection employée, type de sol, exposition...).
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : saint-brieuc
(9/9/2005 12:59) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
j'avoue avoir 'calé' devant la zone létale, comme dis très justement Oli c'est pas facile à connaître, car tout dépend de sa propre situation géographique, de son expérience, etc... :-)

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(12/9/2005 21:50) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir Oli et Cyril,

Citation :
Je voulais dire que ce serait + simple si les zones de rusticités étaient indiquées, et qu'il suffisait de cliquer sur la bonne.

Je comprends tout à fait ton point de vue Oli, qui se tient tout-à-fait. Mais certain(e)s ne connaissent pas du tout les zones USDA et préfèrent les températures... D'autre part les zones USDA sont larges... Si je mets zone 9, s'agit-il de -6.7°C ou -1.1°C? Bon, tu vas me dire, c'est pour cela qu'on a fait les demi-zones (9a, 9b...) pour avoir une granularité plus fine...

Justement, en parlant de granularité, j'ai bien compris ton exemple Oli, et dans ce cas c'est vrai que la notion de zone est plus pertinente. Mais dans d'autres, on préfèrera savoir si la plante résiste largement dans la zone que l'on indique ou si elle est tout-à-fait marginale. L'indication de la T° explicite peut alors être utile!

==> Ce que je propose, c'est de prévoir de placer une échelle graphique des zones USDA juste à côté des champs de température à remplir, comme cela ce sera plus simple, on aura le repère graphique à côté pour s'aider.

Citation :
Maintenant il serait intéressant de rajouter ou corriger ces t° si par exemple plusieurs personnes ont une expérience ou une plantes à résisté à plus en précisant leur mode de culture.(Protection employée, type de sol, exposition...).

200% d'accord avec toi!!!! c'est ce sur quoi je travaille depuis quelques temps, donner la possibilité à chacun de rentrer ses observations de T° pour chaque plante. Comme cela pour une plante donnée on pourrait profiter de toute une série de mesure, faire des moyennes, voir les T° en fonction du niveau de dégat constaté, etc... Je te rassure, c'est prévu!!!
Je suis actuellement en train de finir les formulaires de modif de plantes pour les membres, ensuite un petit bug à finir de corriger dans les indicateurs de messages lus dans les forums, et ensuite je passe à cette fonctionnalité sur les T°. Ce devrait être bon pour septembre ;-)

Citation :
j'avoue avoir 'calé' devant la zone létale

Cyril, ce n'est pas grave! Tu peux faire une fiche avec certains champs incomplets, d'autres membres (ou moi) se chargeront de compléter!

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : saint-brieuc
(14/9/2005 11:37) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
impeccable ;-)

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1056
De : Île de Batz
(14/9/2005 21:57) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir Laurent,

Les fiches se complètent mais il manquerait éventuellement 2 champs:
un champ synonyme
et un champ exposition ou situation...

Cela est-il possible Mr le ouebmaster ? ;-)
Kenavo JP !

lrey
Webmestre
(14/9/2005 22:41) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir JP,

Citation :
champ synonyme

Absolument. Je l'ai déjà noté pour la prochaine version (prévoir de la place, car certaines plantes ont un paquet de synonymes ;-))

Citation :
un champ exposition ou situation

Celui-là il y est déjà ;-) (ombre - mi-ombre - lumière - soleil)
par contre tu voulais peut être parler d'exposition au vent?

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

enez-vaz
Modérateur
(14/9/2005 22:55) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir Laurent,

Par exposition je voulais parler de est, ouest...et autres orientations ! :-)
Kenavo JP !

lrey
Webmestre
(14/9/2005 23:00) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
AH!!! ok ok ;-)
Je ne suis pas franchement un adepte du nord-ouest-sud-est, mais je peux prévoir un champ dédié de type commentaire sur l'exposition (que ce soit le soleil et le vent) pour qu'on puisse l'écrire en toutes lettres quand c'est pertinent pour une plante... Ca irait? ;-)

Amicalement
Laurent

enez-vaz
Modérateur
(14/9/2005 23:30) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Ok Laurent !! ;-)
Kenavo JP !

lrey
Webmestre
(19/9/2005 21:53) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir,

Je viens de mettre en ligne une série d'ajout dans les fonctionnalités, toutes liées aux fiches de plantes et à leurs modifications, comme je vous en parlais depuis de longues semaines.

Les différentes options suivantes, comme d'habitude, ne sont accessibles qu'aux membres. Ce n'est pas pour faire une quelconque discrimination, mais la barrière du pseudonyme/mot de passe empèche beaucoup d'actions de "vandalisme", volontaires ou involontaires, venant souvent de personnes qui sont arrivées sur le site par hasard, et qui n'ont pas d'interêt particulier pour les plantes, exotiques ou non. J'en profite donc pour inviter les personnes qui ne se sont pas encore choisi de pseudo et qui souhaiteraient tester ces fonctions à venir le faire, la création d'un pseudonyme doit bien prendre 2 minutes à tout casser, dont 1 minute 30 pour la réflexion du type : "Mais quel mot de passe vais-je choisir?" :-)
Bref, revenons à nos moutons. Voici la liste des modifications :

1- Possibilité d'éditer n'importe quelle fiche de la base des plantes. Vous trouverez en bas de fiche une icône de type :

Lorsque vous cliquez sur l'icône, vous vous retrouvez dans un formulaire similaire à celui permettant de créer une nouvelle fiche, pour celles et ceux qui ont déjà testé...
2- Rajout du pseudonyme de la personne qui a initialement soumis la fiche. Vous trouverez cette information en haut à droite de la fiche, juste en dessous de la zone USDA de la plante...
3 - Rajout d'un historique de la plante toutes les modifications effectuées par les membres sont stockées et affichées sur une page d'historique par plante, avec le nom de la personne qui a fait la modif, la date et ce qu'elle a modifiée. Un lien sur l'historique est disponible dans chaque fiche, en haut à droite, juste en dessous du pseudonyme de la personne qui a soumis la fiche...
4 - Rajout d'une zone intermédiaire, surnommée le "bac à sable". Ce bac à sable (je trouvais que l'appellation était sympatique ;-)) est une zone contenant toutes les fiches venant d'être créées, et qui n'ont pas encore été approuvées pour passer "officiellement" dans la base des plantes.
5 - Ajouts dans votre "Tableau de bord", dans votre menu personnel, sur la gauche de l'écran. Vous trouverez deux nouveaux tableaux :
- a - Le tableau des fiches que vous avez soumis, ainsi que leur état (approbation définitive, bac à sable...)
- b - Le tableau de toutes les plantes qui se trouvent dans le bac à sable. Vous trouverez le nom de la plante, son auteur, un lien sur la fiche... Vous avez bien sûr possibilité d'éditer les plantes du bac à sable, exactement de la même manière que les autres fiches.

Une fois que les plantes décrites dans le bac à sable sont jugées suffisament bien décrites, hop, on les passe dans la zone définitive (c'est-à-dire la rubrique fiche de plantes).

Je teste ces fonctionnalités depuis quelques jours, mais les "bugs" résiduels ne sont objectivement pas impossibles, j'essaierai de les corriger rapidemment au fil de l'eau.

En espérant que vous trouverez ces petits ajouts utiles.
Amicalement
Laurent

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]