| S'inscrire !

Index des forums
 Test de survie hiver 07-08
Page n°6/6  « 1  3 4 5 [6]
Imprimer le sujet 

TKoH
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Les Lecques 83270
(21/12/2007 20:38) Re: Test de survie hiver 07-08
Merci ! Merci !
Ce n'est pas pour faire de la pub, mais le Dypsis decaryi je ne l'ai payé que 40 € chez tropicaflore et il fait 2m !
Je vais le mettre dans un endroit bien protégé du jardin et bien couvert.
Vivement le primtemps !
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien confirmé
(2/1/2008 22:30) Re: Test de survie hiver 07-08
Dypsis, dracena et ravenale ont été planté en pleine terre protégé de voile +/- bache à bulle
Le ravenale a subit - 0.2°C capteur au ras du sol (en fait 1.3°C sous abri) dans la nuit du 31 au 1er
http://gardenbreizh.org/photos/TKoH/photo-55487.html
http://gardenbreizh.org/photos/TKoH/photo-55493.html
http://gardenbreizh.org/photos/TKoH/photo-55580.html
par ailleurs j'ai enregistré au soleil 33.7° le 31 vers 11h 12 !
http://gardenbreizh.org/photos/TKoH/photo-55500.html

premier dégat  : un bébé cordyline est entrain de pourrir sous bâche à bulle trop hermétique, j'ai donc remplacé la bache par un voile, coupé ce qui a pourri, mis de l'antifongique, et on verra au printemps ...
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(2/1/2008 23:06) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonsoir ,
Tkoh, quelle est ta zone de rusticité?
pour ma part  le syagrus à subi des températures de l'ordre -7/-8°c et n'a subi aucun dégât foliaire . Nous verrons bien le printemps prochain si les températures qu'il aura subi cet hiver ne seront pas un frein à sa croissance.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

TKoH
GardenBreizhien confirmé
(3/1/2008 13:41) Re: Test de survie hiver 07-08
9B de façon certaine sauf 1956 9A ?
J'ai sans protection depuis plusieurs années des crassulas coté sud du jardin qui n'ont jamais subit de dégats et coté nord j'en ai un que je couvre sinon il a parfois quelques feuilles qui gèlent ...
J'ai des brugmensias en pleine terre que je couvre, mais une année un est resté découvert par accident et a perdu ses feuilles mais les tiges n'ont pas gelé.
Je n'ai jamais eu besoin de couvrir un agrume. Je le fais quand même depuis 2 ans car j'ai remarqué qu'ils produisaient davantage. En 2002/2003 j'ai un citronier non couvert qui a eu une branche qui a gelé ... bizarre
j'ai quelques succulentes en pleine terre et quelques "tapis" d'aptenia qui n'ont jamais souffert je m'en sers pour cacher les mauvaises herbes .

En fait, je pense que la température ne descend quasiment jamais sous les -1° (sous réserve de la fiabilité des thermomètres). Les températures les plus froides sont enregistrées au ras du sol.
Mais je ne dirai pas que je suis en zone 10A. On verra bien dans une cinquantaine d'années avec le réchauffement de la planète si les zones évoluent ... ce qui me permettrai de ne plus couvrir les jacarandas et autres plantes frileuses ...

Dans tous le cas vivement le printemps

P.S.: J'ai oublié de préciser qu j'avais aussi un strumbergia qui a souffert (trop d'eau ?)
http://gardenbreizh.org/photos/TKoH/photo-55533.html

[ Edité par TKoH le 3/1/2008 12:59 ]
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(9/2/2008 16:20) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour à vous tous , ou en sont vos essais ? Pour ma part , j'ai découvert le syagrus histoire de le laisser respirer. Je m'attendais à à trouver les palmes complètement desséchées et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le plant n'avait souffert en rien. La lance qui était naissante au moment de l'emmaillotange s'est même permis de pousser. Les températures pour l'instant ont été particuliérement clémentes,; nous n'avons eu à subir sur Bordeaux qu'un petit moins six. Je me suis permis le luxe cette année de laisser certaines de mes belles frileuses sous le porche : ensente ventricosum, ensente maurelli, ensente Montberliardi, baucarnea recurvata, et  phoenix  robellini . Je vous rassure , elles n'ont pas eu à subir la morsure du froid hormis le beaucarnea qui à subi du - 3°C sans broncher.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

TKoH
GardenBreizhien confirmé
(11/2/2008 15:56) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour !
1er constat dehors : T min au ras du sol hors abris à l'ombre : env. entre -0,2 et -1°

** les reussites :
- 3 aloes arborescentes et 1 aloes vera
- Tous les brugmansias dont un est en fleur actuellement ! (couvert)
- 2 euphorbia milii
- 1 euphorbe des canaries (couvert)
- 1 poinsettia (couvert)
- 1 dracena draco qui a de la moisissure sur les feuilles mais un coeur sain, trop de pluie ?
- 2 alocasias (dont 1 couvert)
- 1 carambolier a perdu quelques feuilles (couvert)
- 1 lichi (couvert)
- 1 palmier de Bismark (entouré de bache, sommet decouvert)
- 1 "lot" d' euterpe edulis, quelques feuilles ont grillé, le coeur est sain (couvert)
- 1 alluaudia procera (couvert)
- 1 crassula flamea (couvert)
- 1 araucaria heterophylla (couvert)
- 1 bébé jacaranda qui a doublé (couvert a sorti la tête de sa couverture !)
- 3 bébés beaucarenas (couverts)
- 3 musa : orinoco, saporo et banana (couvert) dont les feuilles n'ont même pas gelé 

** les "indécis" :
- 1 ravenale qui a les feuilles qui s'enroulent progressivement ... (couvert bien sûr)
- 1 autre jacaranda qui a perdu toutes ses feuilles ...
- 1 ensete ventricosum maurelli qui est toujours moche avec une seule feuille 1/2 grillée

** les echecs :
- 1 dypsis decaryi qui a séché ... à mon avis il a souffert de ma protection trop hermétique j'essaie de le sauver avec un goutteur... c'est fichu je pense
- une sorte de bébé cordyline qui a pourri sous bâche à bulle trop hermétique.
- 1 bébé papayer qui a gelé à seulement 2° avec du vent ...
- 1 annona squamosa la couverture est tombée et il a séché-gelé

** les projets futurs (tous couverts) : dypsis avec un goutteur, un caféier arabica, un cacaoyer, un latanier rouge, un hyophobe lagenicaulis, un kalenchoe tubiflora, un alocasia geant (sarawakensis), un annona reticulata, un lys glorisa rothschildiana, des boutures d'adenium, peut-être un adansonia. Bons essais d'acclimatation !

[ Edité par TKoH le 11/2/2008 16:27 ]
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien confirmé
(12/3/2008 19:31) Re: Test de survie hiver 07-08
dans les échecs je rajoute le ravenale qui a reçu de l'eau par accident et qui a pourri alors qu'il avait résisté à -0.2° (t>0 sous abris) un mois avant.

dans les réussites je rajoute le "grand" jacaranda qui est en boutons et l'ensete qui s'est décidé enfin à repartir depuis l'été dernier.

dans les 1/2 échec il y a le grand dypsis sous bâche à bulles qui je pense est fichu et bizarrement le petit non couvert qui a résisté (introduit plus tard il y a 1 mois environ) de même qu' un latanier rouge qui se porte bien: il est entrain de sortir une feuille ...
Le hyophorbe stagne et a l'extrémité d'une feuille qui noirci ... (j'espère qu'il n'aura pas trop d'eau, il est planté sur le terrain des cactées)

j'ai mis mon baobab en terre le week end dernier protégé de la pluie avec une bache à bulle sur le sol 1 m autour + des pierres et un petit voile sur le tronc ...
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien confirmé
(15/4/2008 15:37) Re: Test de survie hiver 07-08
rectification : le latanier rouge ne va pas bien. Il sentait une odeur de pourri. Je l'ai trop arrosé, les feuilles ont bruni là je l'ai déraciné, je l'ai mis dans un pot au sec complet. Les dégats continuent mais moins vite on dirait ... pourvu que la lance centrale ne pourrisse pas ! je vais mettre des cailloux au fond ... on verra bien ...
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1618
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/4/2008 18:11) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour,

pas mal de dégats dus à la quantité d'eau tombée et au gel très tardif, un figuier gelé (c'est la première fois que ça m'arrive, idem gynerium qui semble mal en point, mes hydrangea macrophylla ont gelé jusqu'au sol, ils semblent repartir plutôt bien, un jeune liquidambar à légèrement gelé, par contre, un gros aucuba n'a pas une feuille abimée. mon agapanthe est mort ou mourant.

Concernant les musas, le sikkim est gelé jusqu'au sol, je ne vois pas de départ sain, idem le musella dont la base est en bon état, les basjoos ont aussi gelé mais repartent (au moins 70 % des pieds).

cordialement

Daniel
Profil photos

boliviana72
GardenBreizhien impliqué
Envois : 375
De : le mans
(15/4/2008 18:44) Re: Test de survie hiver 07-08
bonsoir ,
pas trop de dégat chez moi:
l'embotrium qui était assez petit(moins de 20 cm , j'avais tenté en pleine terre avec paillage) a souffert plus de feuilles mais je vois des points verts il va peut etre repartir.
_ les hydrangéas ont juste eu quelques bourgeons gélés mais rien de grave
- les agapanthe (téstées aussi en pleine terre) ont bien résisté(juste paillées)
_ l'ensete maurelli est déja tres haut : rentre debut nov dans véranda
_ chamaerops humilis resté en pot dehors le long du mur au nord n'as pas une seule palme abimée
 _ idem pour phoenix canariensis en pot dehors lelong maison au sud depuis plusieurs années cela ralentit juste sa pousse maiss comme je n 'ai pas trop de place.

à+

[ Edité par boliviana72 le 15/4/2008 18:46 ]

[ Edité par boliviana72 le 15/4/2008 18:48 ]
Martine

recherche carpenteria californica
Profil photos

Page n°6/6  « 1  3 4 5 [6]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)