| S'inscrire !

Index des forums
 Taux d'humidité dans la serre
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(13/11/2007 20:25) Taux d'humidité dans la serre
Bonsoir,

Je remarque que le taux d'humidité dans la serre est très haut (jusqu'à 97% en soirée et la nuit). Pourtant j'essaie de laisser la porte ouverte la journée quand il ne fait pas trop froid (cette semaine on annonce du -2°C la nuit dans ma région). En journée le taux d'humidité diminue à 45-60 %, même si la serre est fermée.

Dans la serre, j'y ai déjà mis quelques plantes (agrumes, litchis, 2 avocats, figuier nain goutte d'or, géraniums, ...). Sur mon citronnier Meyer qui continue à fleurir j'ai dû enlever une fleur pourrie.

Je suppose que c'est dû à l'humidité ? Est-ce normal d'avoir autant d'humidité ? Et est-ce grave pour certaines plantes ?

merci 
buiz
Profil Visiter le site photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(13/11/2007 21:37) Re: Taux d'humidité dans la serre
bonjour 
pour les agrumes litchis et avocats un taux d'humidité de l'ordre de 95/98.5 % relatif n'est pas grave le probleme ne vient pas de la ..
il vient 1) du manque d'aeration 2) du manque de chaleur: 98% d'humidité relative avec 33° ne pose aucun probleme au contraire, avec 10° c'est mortel
 donc ventilation, et ou baisser le taux d'humidité a 85/90% (toujour en humidité relative) pour l'hiver soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/11/2007 21:47) Re: Taux d'humidité dans la serre
Bonjour,

d'accord avec soleil... mets un petit radiateur soufflant .

cordialement

Daniel
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(14/11/2007 11:38) Re: Taux d'humidité dans la serre
mais pourquoi as-tu autant? tu arrose trop peut-être? si les températures descendent il faut essayer de laisser les substrats pratiquement secs, et bien aérer dès que le soleil chauffe la serre.... pas de brumisations et autres pulvérisations quand il fait froid: le problème de trop d'humidité avec des températures basses est la survenue de maladies fongiques
françoise
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/11/2007 13:11) Re: Taux d'humidité dans la serre
Toutes mes épiphytes sont dans une pièce non chauffée et les températures baissent à 10°C, parfois 6°C la nuit.
Le taux d'humidité relative doit y être également élevé pour ces plantes qui demandent, en général, un arrosage régulier durant toute l'année (orchidées).
Aussi, tous les jours je fais fonctionner un ventilateur dans la pièce et, les jours où il fait trop froid, je verse de l'eau à terre et dirige le ventilateur dessus.
Ainsi, l'humidité de l'air est suffisante et l'eau ne stagne pas sur les fleurs et le feuillage.
C'est depuis cette année que je pratique de cette manière et je vois apparaître des floraison que je n'avais plus eues depuis plusieurs années.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(14/11/2007 16:00) Re: Taux d'humidité dans la serre
Bonjour à tous,
Moi aussi,j'ai un taux d'humidité tres élevée le soir et la nuit dans ma serre.Mais souvent ,je constate que c'est la mm chose à l'extérieur:le soir et la nuit,le tx d'humidité,évolu inversement à la t°C.
Aussi je ne suis pas sure que l'on puisse faire qq chose pour le soir ou la nuit.A moin de mettre un déshumidificateur ou de chauffer ???.En tous cas,moi je n'ai pas trouvé de solution.
Le jour,évidement,c'est bcp + facile :T°C,qui remontent,aeration sans tout refroidir dès qu'il y a du soleil,etc.....
La seule chose que je peux faire c'est de diminuer énormement mes arrosages et de n'arroser que au pied des plantes,tres peu,et surtout sans arroser le feuillage et que si vraiement cela devient nécessaire....
En tous cas,je ne suis jamais en dessous de 80 la journée,et tjs au dessus de 90/95 la nuit.
Mais comme je cultive essentiellement des aracées,pour l'instant,je n'ai pas trop de pb....
J'ai aussi un ventillateur qui tourne en permanence,surtout pour faire "descendre "l' air chaud qui s'accumule au plafond (j'ai 4m de haut et il y a une grosse différence entre le haut et le niveau du sol)
Isa.
Profil photos

Visiteur

(14/11/2007 18:53) Re: Taux d'humidité dans la serre
Bonsoir à tous,

Je peux dire pareil qu'Isa, l'humidité est inévitable en hiver!
Certaines plantes apprécient plus que d'autres...

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(14/11/2007 20:04) Re: Taux d'humidité dans la serre
Bonsoir,

Voilà, mon petit chauffage électrique est installé pour la nuit.
Ils annoncent du gel pour cette nuit et la nuit prochaine (- 2°C) donc il vaut mieux prendre
ses précautions.
Le taux d'humidité diminuera certainement. Je verrais ca demain matin sur la station de température/humidité.  :-)

Bonne soirée
Buiz

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(15/11/2007 8:01) Re: Taux d'humidité dans la serre
pour info, l'humidité de l'air exprime en % la quantité d'eau dans l'air par rapport à la quantité d'eau de saturation.
Ce n'est donc pas une quantité d'eau

par exemple le même air saturé (100%) à 10°C ne comporte plus que 20% d'humidité à 25°
(remarque ce ne sont pas les fvrais chiffres, j'ai la flemme de fouiller dans mes dossier, mais juste un ordre de grandeur - il existe des tableaux précis) la quantité d'eau n'a pas changer cepandant

c'est ce phénomène de diminution de la quantité d'eau saturante qui explique les rosées matinale et le s gelèées blanches : l'air en se reforidissant ne peut pes conserver l'eau qui condense.

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/11/2007 10:53) Re: Taux d'humidité dans la serre
....du coup les plantes sont trempées et avec les températures basses elles attrappent toutes sortes de maladies fongiques ou autres....
chez moi je suis occupée à faire une petite vitrine fermée dans la serre pour y mettre les plantes les plus fragiles et pouvoir chauffer la nuit en hiver
françoise
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]