| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Réel risque d'une basse température...
Imprimer le sujet 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(14/11/2007 9:36) Réel risque d'une basse température...
Je me pose une question, on parle toujours de résistance de nos plantes, par exemple un phoenix des canaries - 10 degres... Mais est ce qu'une gelé à - 12   - 13 peut détruire la plante si cette température remonte à -2  ou  - 3 dans la journée???? J'ai bien envie de répondre que non.!?!?
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/11/2007 10:39) Re: Réel risque d'une basse température...
Je pense que tout doit dépendre des autres conditions climatiques et physico-chimiques du sol.

En terre riche en azote et phosphore, pauvre en potassium, les plantes seront moins résistantes.

Il en sera de même dans un sol gorgé d'eau, donc mal draîné (il y a quelques années, il a énormément plu jusqu'à la fin décembre, puis nous sommes direectement passés à de fortes gelées et toutes les plantes de type méditerranéen tel Thym, Sauge, Hysope, Lavande, ... qui étaient gorgées d'eau ont littéralement éclaté).

De même, un vent froid humide aura d'autres conséquences que s'il est sec.

Il en est de même de la variation de la température qui peut descendre assez bas mais qui remonte trop rapidement si la plante reçoit les premiers rayons du soleil, le matin. C'est pour cela que les plantes sensibles doivent également être protégées aussi bien du côté de l'Est que du Nord.Enfin, je dirais que tant la fréquence que l'amplitude des périodes froides joueront un rôle dans la résistance de la plante. Il est évident que si la basse température est accidentelle un jour, elle aura moins de conséquences que si elle se répète plusieurs jours de suite ou à courts intervalles.

Tout ceci pour te dire que tu ne dois pas chercher d'excuses pour ne pas protéger des hôtes : tu les as voulus, tu dois assumer leur bon entretien !
Si les conditions climatiques locales leur convenaient, il y aurait déjà longtemps qu'elles ne seraient plus "exotiques".

Bon courage, sorts tes voiles de protection, tes plastiques à bulles, ta chaufferette, et tiens ta couette bien au chaud !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(14/11/2007 12:11) Re: Réel risque d'une basse température...
Je ne cherche en aucun cas des excuses pour ne pas les protéger! Pour ton information c'est meme deja fait! Je souhaitais juste avoir d'avantage d'informations. Plus on connait les plantes et mieux ont les entretien!!!!
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/11/2007 14:03) Re: Réel risque d'une basse température...
Il faut aussi savoir que plus une plante contiendra un grand pourcentage d'eau, plus elle sera sensible aux basses températures.
En somme, et c'est pour cela que j'accrois la teneur en potassium des engrais de fin de saison, les plantes riches en eau doivent être saturées en matières dissoutes. D'ailleurs, une grande quantité de cactées supportent de légers gels, pour autant qu'ils soient bien cultivés.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(14/11/2007 22:07) Re: Réel risque d'une basse température...
merci pour ses info lecroisé!
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(15/11/2007 2:35) Re: Réel risque d'une basse température...
pour être direct a -10 sans protection ton phoenix est mort...au delà de -7 tu auras une défoliation moi j'ai des températures de -10 a -12 mais je protège un max pour la survie du phoenix  cette année je lui installe un chauffage car j'en ai marre de voir le feuillage abimé  le phenix n'est pas le palmier à recommander en zone fraiche, mieux vaut lui préférer le butia...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(15/11/2007 10:49) Re: Réel risque d'une basse température...
Bon ba on verra bien! J'ai paillé la base et entouré le tout d'un voile d'hivernage...Croisons les doigts!! Je vous tiendrais au courant du résultat!
Profil
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(17/11/2007 22:29) Re: Réel risque d'une basse température...
bonsoir,
habitant près de auch et possédant trois phenix des canarais, je suis assez surpris d'en trouver une petite dizaine implantés dans auch qui n'est pourtant pas une grande ville, peut être 1 ou 2 degrés max gagnés par rapport à la campagne environnante. certains sont bien implantés et semblent avoir une vingtaine d'années. Cela me laisse perplexe après c'est vrai que les derniers hivers n'ont pas été rigoureux ...
a bientôt
Profil photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(18/11/2007 0:44) Re: Réel risque d'une basse température...
Bonsoir,

Est ce que les phoenix dont tu parles ne sont pas très bien protégé l'hiver. Pour exemple, à Saintes (Charente Maritime), j'avais remarqué un Phoenix assez gros. L'hiver dernier, j'ai compris pourquoi il se portait aussi bien : il était couvert d'un film plastique avec un chauffage électrique dessous.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713082 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1549 aujourdhui et 1431 en cours.