| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes vertes
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Arsenic
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(14/11/2007 12:07) Plantes vertes
Bonjour à tous,
je suis étudiant en première S et je prépare cette année mes Travaux personnels encadrés,
j'ai choisi pour sujet l'influence de la musique sur les plantes, et je cherche desespérement une plante qui réagirait particulièrement à la musique, le seul indice trouvé jusque là, cette plante est une plante verte...
si vous pouvez m'aider Svp ...
merci d'avance

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2318
De : RABAT-MAROC
(14/11/2007 12:11) Re: Plantes vertes
bon courage!!!!!
je pense que les plantes sont sourdes!!!!!mais rien ne t'empêche d'essayer!
françoise
Profil photos

joviarp83
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Var
(14/11/2007 12:18) Re: Plantes vertes
Bonjour arsenic

Les plantes, comme tout ce qui est sur cette terre (végétal, animal, minéral ou autre) réagissent aux ondes. La musique est une onde. Donc tout réagit à la musique (il n'y a qu'à voir par exemple un verre brisé par une note ultra aigüe) Il te faut donc découvrir à quelles fréquences réagissent telle où telle plante. Les plantes et la musique ont en plus en commun d'adoucir les moeurs.

Bon sujet d'étude.
Tiends nous au courant de l'évolution de tes recherches. Le sujet est passionnant.

A+
Cordialement

JOVIARP83
Profil photos

BenitoLarix
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
De : Ex-Epinal & futur-Montpellier
(14/11/2007 12:22) Re: Plantes vertes
Salut Arsenic,

moi-même quand j'étais en première( il y a 5 ans déjà ...), j'avais à l'époque fait mon TPE sur la nature, en l'occurence sur la déforestation...
En ce qui te concerne, j'ai assez souvent entendu parler de viticulteurs dans le bordelais, ou en alsace qui mettaient de la musique (classique) dans leurs vignes.
C'est déjà une piste, nan?
Bon courage

Profil photos

vmb3
(14/11/2007 12:27) Re: Plantes vertes
oui....sauf que pour un TPE il vaut mieux avoir des résultats mesurables en quelques mois....je voudrais pas être "rabat-joie" mais tu comptes t'y prendre comment????
tu vas leur passer un disque et mesurer les différences de croissances???????????????????
à mon avis tu vas te fatiguer pour finalement ne pas pouvoir tirer de conclusions (vu les différences simplement liées à tous les autres paramètres qui risquent de jouer beaucoup plus de rôle que les "ondes musicales")
n'oublies pas que pour qu'une expérience soit correcte tu dois avoir un grand nombre d'individus (identiques ) et ne faire varier qu'un paramètre à la fois (donc même conditions par ailleurs)
re bon courage!
françoise
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1831
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/11/2007 13:15) Re: Plantes vertes
Si les ours sont sensibles à la musique, peut-être que Primula auricula, ou encore Stachys lanata ou byzantina, communément appelée oreille d'ours, pourrait aider !?
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1566
De : languedoc roussillon
(14/11/2007 13:23) Re: Plantes vertes
Yves, arrête de te moquer voyons!
C'est un sujet sérieux qui fait référence à un physicien, voici ce que j'ai trouvé sur le net.
Selon les travaux de Joël Sternheimer, physicien, chercheur indépendant (cf. SF n° 7), certaines séquences sonores spécifiques, dont l'enchaînement des fréquences suit des lois voisines -proches sur le plan de l'harmonie et du rythme mais distinctes dans la répartition de leurs intervalles 1 - de celles qu'on rencontre en musique, pourraient avoir une influence sur les organismes vivants. Schématiquement, selon lui, «les acides aminés, lorsqu'ils s'assem-blent pour former une protéine, émettent une onde d'échelle, à une fréquence donnée qu'il est possible de calculer. La succession de ces ondes dans une chaîne protéique en formation constituerait précisément «l'humeur» associée à cette synthèse dans l'organisme. La transposition audible de cette suite de fréquences est alors une mélodie qui vient exprimer avec précision cette humeur et est capable de rétroagir sur elle.» Ainsi en faisant écouter à un organisme la mélodie spécifique d'une protéine, cela stimulerait sa synthèse - ou l'inhiberait pour une mélodie complémentaire, en «opposition de phase» avec la précédente... Sur un plan à la fois théorique et expérimental, Joël Sternheimer travaille depuis de nombreuses années sur cette «musique des protéines» pour en comprendre les mécanismes, répondre aux multiples demandes qu'elle suscite chez les uns... Et la faire accepter par les autres2. Car les théories de Joël Sternheimer en physique quantique, qui n'ont été que fort partiellement publiées3 et discutées dans des colloques, attendent toujours une publication détaillée - et sont de toute façon, pour un néophyte, plus que complexes4.

De plus, «le fait que ces travaux aient été vérifiés essentiellement par d'autres chercheurs indépendants, travaillant dans des conditions très simples, correspond certes pour moi à une préoccupation basique (d'appropriabilité par tous du progrès scientifique, en regard notamment de la «confiscation» à laquelle tentent de se livrer aujourd'hui à partir des biotechnologies, certains grands groupes multinationaux), mais n'empêche pas que des protocoles expérimentaux plus exigeants ou sophistiqués puissent être également employés», précise Joël Sternheimer. On se souviendra notamment de l'expérience des tomates africaines (cf. SF n°14). En 1996, au Sénégal, près de Dakar, une petite exploitation avait testé les effets de la «musique» de la protéine TAS 14 sur quelques milliers de plants de tomates. Cette protéine devait aider les plants à résister à la sécheresse. 3 minutes par jour, on diffusait à l'aide d'un radiocassette placé à côté des plants, la «mélodie» déduite de la séquence d'acides aminés de la TAS 14.

Les résultats furent impressionnants : les plants de tomates exposés tous les jours à cette «musique» de la protéine TAS14 anti-sécheresse, sont effectivement apparus comme ayant beaucoup moins besoin d'eau et ont eu une production bien supérieure, tout en devenant plus grands que ceux, à l'autre bout du champ, qui ne bénéficiaient pas de musique mais d'un arrosage plus important, conforme à l'usage dans la région.
Article paru dans la revue Science Frontières n°56, octobre 2000

A part le mal de tête qui en découle et que l'on peut essayer de faire passer avec de la musique douce, je pense que cela ne peut pas nuire. par contre pour se mettre en conditions sérieuses d'expérience, ça doit être coton....dans les oreilles! (je hais Haydn!); Parait aussi que c'est Bach et Mozart qui fonctionnent le mieux!
Bon courage!

NB: 501 messages! Champagne!
Profil Visiter le site photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1831
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/11/2007 14:11) Re: Plantes vertes
C'était pas pour me moquer, c'était pour détendre l'atmosphère laborieuse de ceux qui sont au boulot alors que je suis en congé !

De plus, il paraît que cette même musique a également des effets bénéfiques sur la production de lait chez les ruminants (ils, enfin elles, sont plus calmes et donc produisent plus).

Il me semble avoir également déjà lu quelque chose sur le sujet dans les serres de production de tomates, la production étant meilleure en présence de musique douce (zut, pour éviter le mal de tête, j'avais pas lu tout ton post : tu parles de ce sujet. On se rejoint !).

Egalement, des plantes pourraient réagir en présence d'un assassin qui a perpétré son crime dans la pièces où se trouvaient ces plantes.

Enfin, les plantes communiquent entre elles : si une plante est attaquée par un parasite, elle émet des substance qui permettent à ses voisines de produire des substances qui les rendent résistantes à ce parasite.

Hey ! Tu vois que je sais aussi être sérieux dans le boulot !  

[ Edité par lecroisee le 14/11/2007 13:15 ]
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(14/11/2007 17:17) Re: Plantes vertes
Arsenic a écrit :
Bonjour à tous,
je suis étudiant en première S et je prépare cette année mes Travaux personnels encadrés,
j'ai choisi pour sujet l'influence de la musique sur les plantes, et je cherche desespérement une plante qui réagirait particulièrement à la musique, le seul indice trouvé jusque là, cette plante est une plante verte...
si vous pouvez m'aider Svp ...
merci d'avance

Bonjour Arsenic,

Pardonnes-moi mais ce sujet de TPE est sans avenir.
Tu es sensé produire des résultats en un temps limité (quelques mois).
Avec ce sujet c'est impossible.
Change de sujet rapidement.
C'est d'ailleurs ce que tes professeurs ont dû te conseiller si tu leur en a parlé.

Bon courage,

Kenavo

vmb3
(14/11/2007 17:50) Re: Plantes vertes
enfin....quelqu'un qui pense comme moi!!!
le seul résultat que tu risque d'avoir c'est de démontrer que tu ne peux rien prouver.....un peu maigre pour un TPE!!
françoise
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]