| S'inscrire !

Index des forums
 tilleul, nom latin
Imprimer le sujet 

MJ
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(14/11/2007 13:44) tilleul, nom latin
Bonjour,
J'aimerai planter un tilleul, un arbre comme on en voit sur les places des bourgs et villages.
Je suis perdue dans la diverstié de variétés de cet arbre. Je me suis renseignée auprès d'une jardinerie, mais elle ne me propose que des arbres à larges feuilles argentée, ou toutes petites feuilles. Pourriez vous me donnez le non latin du tilleul que je recherche ?
Merci.

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/11/2007 14:04) Re: tilleul, nom latin
 Voici un extrait du catalogue de mon grossiste  :

Tilia americana 'Nova', 30 m de haut, très grandes feuilles,
Tilia cordata, 25 m, tilleul des bois à petites feuilles,
Tilia cordata 'Böhlje' (Erecta), 18 m, feuilles foncées, pour alignements (drèves, ...),
Tilia cordata 'Greenspire', 15 m, port érigé, pour alignements,
Tilia cordata 'Rancho', 13 m, port érigé, coloration automnale jaune,
Tilia europaea 'Euchlora' (dasystyla), 15 m, feuillage vert brillant, bois vert tendre, pas attaqué par les pucerons (généralement, les Tilleuls "pleurent" parce que fortement colonisés par les pucerons),
Tilia europaea 'Pallida', Tilleul royal de Hollande, 20 m, port pyramidal pour alignements, bon à palisser, reproduits par marcottage,
Tilia flavescent 'Glenleven', 20 m, croissance rapide,
Tilia henryana, 12 m, couronne ronde, feuilles dentelées, jeunes pousses jaune-rosé duveteuses, un peu gélif, floraison tardive abondante,
Tilia mongolica, 8 m, couronne ovale, feuilles dentelées, jeunes pousses rougeâtre,
Tilia platyphyllos (Tilleul de Hollande), 25 m, forme elliptique, tilleul commun, pour thé et miel,
Tilia platyphyllos 'Fastigiata', 20 m, forme pyramidale, pour alignements,
Tilia tomentosa 'Brabant' (Tilleul argenté), 25 m, colori automnal jaune, grand arbre pour parcs et alignements,
Tilia tomentosa 'Hungary Globe', 5 m, forme naturelle en boule,
Tilia tomentosa 'Pendula' (anciennement, petiolaris), 15 m, pleureur, argenté.

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette liste ! Sinon ... !?

(Ah que les femmes sont difficiles, elles n'ont jamais rien à se mettre alors que leur garde-robe est pleine !)
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Visiteur

(14/11/2007 19:06) Re: tilleul, nom latin
Bonsoir et bienvenue, MJ,

Le tilleul que tu recherches est certainement le tilia cordata (syn. tilia parviflora), le tilleul à petites feuilles. Ou alors, le tilia platyphyllos (syn. tilia grandiflora), le tilleul à larges feuilles.

Cordialement!

MJ
Nouvel Arrivant
(14/11/2007 19:17) Re: tilleul, nom latin
merci beaucoup de ta réponse.
Cordialement.
mj

Hommenature
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(15/11/2007 23:55) Re: tilleul, nom latin
Bonjour

Concernant les tilleuls dans les villes, on peut aussi citer Tilia x europaea. largement planté

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://hommenature2.site.voila.fr/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

ygerne
Pipelette
Envois : 1784
De : languedoc roussillon
(16/11/2007 11:11) Re: tilleul, nom latin
Et ben voilà je ne sais même plus quel est le nôtre!, je croyais tout savoir en disant que c'était un cordata et s'en est un et peut-être le "Rancho" puisqu'il devient tout jaune à l'automne mais est-ce que certains tilleuls deviennent autrement à l'automne????
La complexité botanique et toutes ces espèces et variétés me laissent toujours désarçonnée!
J'ai d'ailleurs à m'attacher à ma selle, je viens de lire sur GB, qu'il existe des pyracanthas panachés et je viens de planter des photinias panachés, et pas des Palette, des panachures roses, une splendeur...de manipulation génétique.
Il se pourrait que je boude un peu ces "manipulés" d'ailleurs dans les mois à venir.
Non pas que je sois rétrograde mais où allons nous comme ça! ? J'ai croisé à Albertas un chêne panaché ...à quand les jardiniers panachés???
Profil Visiter le site photos

MJ
Nouvel Arrivant
(16/11/2007 15:18) Re: tilleul, nom latin
Merci beaucoup à tous,. J'étudie les variétés de tilleul depuis deux mois, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, mais non il en surgit toujours un autre... mais je pense que cette fois, (après visualisation sur Internet),  la réponse de Pacal m'oriente vers la solution de mon problème.
Merci. MJ

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(16/11/2007 18:07) Re: tilleul, nom latin
bonsoir mj et kalmia
en général le tilleul que l'on trouve sur les places dans les petits bourgs  sont des tilia  platyphyllos,  je suis  d'accord avec la liste de kalmia  .
A+
KENAVO   
Mickaël ;-)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :