xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3218 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (14/11/2007 16:04) petits et grands maux de jardinier | |
D'avoir réaménagé une partie de mon espace vert et ressentant une certaine fatigue, j'ai pensé à lancer ce sujet. Nous tous connaissons les courbatures, ampoules et autres maux qui sont un peu le fruit de ce goût du jardinage (ou du résultat obtenu) qui nous anime. Personnellement j'ai pour devise de préférer la ruse à la force, cette première économisant beaucoup le besoin de la deuxième... J'ai des mains de poupée vaudoue chaque fois que je m'occupe des cactus, les gants ce n'est pas pratique, le bullepack aide pas mal dans les manipulations. Ce serait rigolo de partager expériences et astuces sur le sujet, je vous laisse donc la plume, até logo (à tout à l'heure) | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (14/11/2007 16:32) Re: petits et grands maux de jardinier | |
Bonsoir xata, Voilà une question qu'elle est bonne !!! Le métier de jardinier ce n'est pas seulement cultiver des roses et en faire des bouquets j'en parle en connaissance de cause..je suis sur le terrain et parfois dedans  , depuis trente ans !!! Les premières douleurs sont apparues.....???? Dans la filière horticole, la "branche" la plus pénible physiquement est sans doute la pépinière quoique les conditionnements actuels (container) sont plus pratiques, mais il fût un temps.....où cela était en motte, bonjour le dos !!!! Sérieusement, les douleurs "articulaires" font partie de ce métier (en espaces verts !) je les vois apparaître depuis quelques années. Douleurs au dos ( bêchage, binage etc...), tendinites (sécateur...) et j'en passe ! Hélas je n'ai pas de recette miracle, même pas par les plantes  !! Quand on sait que nous allons devoir travailler au-delà de 60 ans (en espaces verts aussi !), je me pose des questions !!!  Bon jardinage et ménagez vous !!!! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (14/11/2007 18:43) Re: petits et grands maux de jardinier | |
Bonsoir à vous,
A la fin de mes études en agronomie, je me suis lancé dans le métier d'entrepreneur de jardins pendant 6 ans, puis dans la "branche" que j'avais étudiée : la sylviculture (gestion forestière)! Je préférais mon premier métier mais celui-ci m'a apporté 3 hernies discales (cervicales et lombaires) ainsi qu'une névrite au bras gauche complétée par une épicondylite au bras droit... Depuis , cela fait 12 ans que j'exerce mon mon vrai métier pour préserver un peu ma santé... Actuellement, mon travail consiste à effectuer des plans de gestion forestière sur ordinateur (programme "Forest & trees") ainsi que des tâches d'administratives et commerciales. Tout cela ne m'empêche pas de réaliser régulièrement de lourds travaux d'aménagement dans mon jardin... c'est plus fort que moi! De toutes façons, il y a toujours quelque chose à faire au jardin, quelque soit la saison. En ce moment, j'effectue des travaux d'abattage assez conséquents. Je supprime 20 arbres d'une quinzaine de mètres de hauteur afin de les remplacer par d'autres! Après une journée d'abattage, je suis fracassé par les douleurs dorsales mais je veux continuer de vivre ma passion comme si de rien était!
C'est plus fort que moi...! | | | | | | | | | | |
 benje Apprenti GardenBreizhien
Envois : 79 Inscrit le : 12/8/2007 De : anjou | | | | | | | (14/11/2007 21:21) Re: petits et grands maux de jardinier | |
Et une sciatique pour un palmier de quatre metres! lol!!!Ba oui faut un sacré trou!!lol!  | | | | | | | | | | |
 marseille GardenBreizhien impliqué
Envois : 442 Inscrit le : 25/4/2007 De : MARSEILLE | | | | | | | (14/11/2007 21:32) Re: petits et grands maux de jardinier | |
BONSOIR, benje n oublie pas qu il on inventer les peleuteuse  | | | | | | | | | | |
 hylatiti GardenBreizhien impliqué
Envois : 267 Inscrit le : 29/8/2005 De : flassans sur issole(83) | | | | | | | (14/11/2007 23:58) Re: petits et grands maux de jardinier | |
bonsoir a tous malgre les pelleteuses ya toujours les finitions et quand vous avez un terrain comme le mien avec pratiquement que des cailloux,je vous raconte pas le plaisir(si seulement c'etait des pepites et non) mais bon le plaisir ce trouve a la fin une fois que tout a pris forme et pour cela on y prend plaisir. moralite:il faut s'accrocher a son but a+ | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1568 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (15/11/2007 1:18) Re: petits et grands maux de jardinier | |
La ténacité aussi mais d'abord la ruse! Toujours la ruse! Et jamais de front! En fait, pour les tendinites, l'astuce: ne jamais faire le même geste plus de 10 mn de rang donc mener plusieurs activitées en même temps. Autre astuce, fractionner son travail dans la semaine quand on est chanceux ou du moins dans la journée quand on a que le weekend! Toujours pour les tendinites porter des bracelets anti vibrations comme les joueurs de tennis. Entretenir ses outils et bien les choisir en fonction de la tache à accomplir. Travailler à genoux ou accroupi ou assis, jamais penché en avant. Fractionner les lourdes charges, utiliser un diable. Comme pour les sportifs, faire d'abord des tâches d'échauffement, mener ensuite le travail le plus dur à faire, prévoir un travail moins dur pour finir, la troisième phase évite bien des courbatures. Porter des vêtements assez long pour couvrir le bas du dos, aille ouille les lumbagos! Se fixer des temps de travail raisonnable, ne jamais aller jusqu'à la douleur, reporter et étaler dans le temps. Etre prévoyant, creuser le trou avant d'acheter le végétal ...et le reboucher ensuite en ayant bien délité la terre, ne le rouvrir qu'au moment de la plantation qui se fera comme dans du beurre. J'ai moi aussi ma carrière personnelle bien utile pour encaillouter ensuite mes talus et autres rocailles. Où serait le plaisir si ce n'était pas un défi!  ? Je viens de mettre trois jours pour planter 10 rosiers grimpants en utilisant la gouge à asperge pour détourer les caillous qui ornaient les fosses. Cela fait trois jours aussi que je creuse patiemment à la binette à main, pour éviter d'utiliser la barre à mine, deux fosses de 50 et 80 cm3, je planterai demain pour le fusain, après demain pour la viorne et j'ai mouillé aujourd'hui, pour pouvoir creuser demain les fosses de mes photinias panachés. Quand on a pas trop de biscottos, faut avoir des idées et de la patience! Pour les cactus, j'emmaillote d'abord avec l'épaisseur qu'il faut de serviettes éponge, plus torchon...ect jusqu'à ce que les banderilles soient hors combat. J'en fait ensuite ce que j'ai à en faire, je désenmaillotte ensuite avec prudence et circonspection. Ayant fêté, il y a déjà un temps certain, mon demi-siècle, j'ai le défi prudent et la prise de risque circonspecte. Qui veut la fin, veut les moyens. Ygerne qui paraîtrait presque raisonnable  | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1843 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (15/11/2007 9:22) Re: petits et grands maux de jardinier | |
Il y a quelques années que j'ai banni l abêche pour retourner le jardin. Il y a des pratiques tellement plus douces pour notre santé et celle de la terre ! L'ameublissement du sol s'effectue grâce à une Guerilu. C'est une grelinette améliorée, un peu chère (environ 85,00 €) mais qui facilite le travail. L'épendage de matières végétales sur le sol empêche sa battance par les fortes pluies, la pousse des adventices et l'évapotranspiration. Il n'y a donc plus la nécessité de biner le sol. Il y a quelques années, j'avais planté quelque 150 céléris de variétés différentes. A la plantation, j'ai épendu le produits de scarification d'une pelouse, sur une épaisseur d'environ 5 cm. Seul un Pissenlit a repercé et malgré l'été torride, je n'ai jamais dû arroser. Les maraîchers, eux, arrosaient et luttaient difficilement contre la pourriture du coeur. Ma récolte a été magnifique. Je plante l'ail rose fin octobre, début novembre. Je dispose les caïeux légèrement enfoncés dans le sol meuble, à 15 cm de distance dans la ligne, et à 30 cm entre les lignes. Puis je passe le butteur à poireaux (c'est lui qui détermine la distance entre les lignes), ce qui a pour effet de recouvrir les caïeux et de creuser des sillons de drainage. Ensuite, je dispose une couche de 10 à 15 cm de feuilles d'arbres sur l'ensemble. Des feuilles de l'ail sortent parfois avant l'hiver, et ce qui dépasse le lit de feuilles mortes gêle. Mais ce qui se trouve dans l'épaisseur rete vivant et, dès le printemps, la végétation part. Quant aux feuilles mortes, elles sont progressivement incorporées au sol par les micro-organismes et les vers. En été, pour le grossissement des têtes d'ail, il suffit d'écréter les buttes. J'ia ainsi régulièrement obtenu des têtes d'ail de plus de 100 gr (les voisins se les réservaient avant arrachage !). La taille des arbres fruitiers doit également être pensée. Pourquoi acheter des arbres à basse tige et, en ne les taillant pas, les laisser pousser à des hauteurs de plusieurs mètres ? Il nous sera tout de même difficile de récolter les fruits les plus hauts (merci pour les petites et gros oiseaux !) et les branches les plus basses deviendront plus rapidement peu productives. Il y a aussi une autre possibilité, c'est de réaliser les cultures potagères surélevées par rapport aux chemins. Pour cela, on réalise des planches de culture d'une largeur maximale de 1,20 m, surélevées et dont les terres seront maintenues par des blocs ou, mieux et plus rustique, dans la traditions des jardins du Moyen-Âge, avec des plessis. Enfin, l'utilisation de l'outillage adéquat pour un travail donné est également un gage de bonne santé : une houe ne sert pas à bêcher, un sécateur ne sert pas à couper une branche de 3 cm de diamètre ! Il y a la possibilité de demander une brochure chez Nature & Progrès, qui décrit des techniques pour rendre accessible le jardinage aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants, ... : http://www.natpro.be/jardin.htm. Le Service des Aides techniques de la Croix-Rouge de Belgique, et de certaines mutuelles, possède également une documentation relative aux outils adaptés à certaines pathologies, ou d'aménagements à effectuer pour faciliter le travail. Enfin, mais cela est une remarque pour tous les actes quotidiens, nous effectuons généralement des gestes inconsidérés pour réaliser certaines tâches : Qui plie toujours les genoux pour soulevere une charge, plutôt que de se pencher en avant ? Combien de personnes s'asseient à angle droit dans le fauteuil plutôt que de laisser le bassin dans le prolongement des jambes et courber l'échine vers le haut ? Les exemples sont nombreux de nos mauvais comportements quotidiens. J'ai un ami horticulteur qui a maintenant 53 ans. Dans sa jeunesse, pour montrer sa force, il portait les grosses balles de tourbes et les billes de chemin de fer seul. Cela fait plus de 25 ans maintenant qu'il se plaint de maux de dos et affirme " Ah ! Si j'avais su !..." ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1568 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (15/11/2007 10:35) Re: petits et grands maux de jardinier | |
Bonjour Yves, Merci de toutes ces intéressantes précisions, pourrais-tu nous décrire plus précisément une Guerilu, est-elle de taille à émietter en surface une terre très dure? Epandages végétaux dis-tu, mais lesquels et sous quelle forme. J'ai commencé à épandre du broyis grossier de matières ligneuses...cela semble bien fonctionner. Je suis parmi celles qui a "la chance" d'avoir su très tôt que j'avais tout intérêt de ménager mon outil d'existence et de travail, mon corps! Merci pour le lien vers cette brochure qui doit être pleine d'enseignement et à laquelle je vais m'intéresser aussi! Bonne journée à tous | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1843 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (15/11/2007 12:23) Re: petits et grands maux de jardinier | |
Guerilu est la marque déposée d'une grelinette de conception plus étudiée. La largeur entre les manches est telle que ceux-ci passent de chaque côté du corps. Les dents sont de deux longueurs différentes, ce qui permet de réduire la force de pénétration. Enfin, à l'arrière et au niveau de la barre de pression du pied, un barre courbe permet de prendre appui et d'effectuer un mouvement de va et vient pour émietter la terre. Sa profondeur de travail est d'environ 20 cm et la largeur d'une "prise de terre" dépendra de sa dureté : quelques centimètres pour une terre lourde, 15 à 20 cm pour une terre légère. Avec cet outil, on travaille en reculant sur une largeur d'environ 50 cm (on travaille la terre sur laquelle on vient de marcher, tandis qu'avec la bêche, on marche sur une ligne parallèle à celle de travail). Pour le "mulching", ou technique d'épandage de déchets végataux sur le sol, différentes matières peuvent être utilisées. La tonte de pelouse ou son produit de scarification disparaîtra relativement vite (normalement, ne pas mettre plus de 3 à 5 cm d'épaisseur). Elle sera surtout utilisée au potager. Le broyat de bois sera d'autant plus persistant que le bois sera dur, lisse et à haute teneur en tanins. Je l'utilise principalement pour les chemins (broyat de résineux), les plates-bandes et les pieds d'arbustes (broyat de feuillus). Le broyat de résineux convient également pour les plantes acidophiles. Enfin, l'épandage de feuilles mortes est effectué là où la structure de la terre peut être améliorée par cet apport. Les feuilles à utiliser ne doivent pas contenir trop de tanins sous peine de ne pas voir pousser les plantes (feuilles de marronniers, ...) ou bien alors on les utilisera justement pour les zones que l'on veut garder nettes. Il est également essentiel de regarder après des feuilles qui ne sont pas porteuses de maladies cryptogamiques; celles-là vont dans le compost qui, en chauffant durant plusieurs semaines à plus de 70 °C stérilise le milieu. Pour nettoyer et mettre en culture une nouvelle parcelle de terre enherbée, étendre des cartons (matière ligneuse) sans papier collant sur toute la surface, puis couvrir de 7 à 10 cm de broyat de branches sur ceux-ci. Le temps que les cartons pourissent, les herbes dépériront et le broyat commencera déjà à se composter. Lorsque le carton sera complètement dégradé, travailler le sol à la Guerilu et, soit on peut planter des arbres, arbustes, soit on attend que le broyat soit également bien décomposé pour y mettre d'autres plantes à enracinement moins profond (pour ne pas subir la fain d'azote). Si le broyat est effectué à partir de matières peu ligneuses ou de branches en feuilles, il se décomposera plus vite. Comme tu peux le voir, en jouant sur différents paramètres, avec toutes les matières à notre disposition, il y a moyen d'obtenir des résultats différents. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
| |