Eh oui, le défi prudent et la prise de risque circonspecte est de rigueur à notre âge...
J'ai appris par mon ancien métier (la marine) à gérer dans cette optique, c'est pourquoi j'avais dit en lançant le débat que je privilégiais la ruse!
Et puis à partir d'un certain âge les conneries se payent beaucoup plus cher, il faut essayer de programmer ses mouvements avant de se lancer au feeling.
Autre astuce: être toujours face à ce que tu fais, tous les gestes en biais étant une pépinière à tendinites, lumbagos et autres gracieusetés.
Ne jamais faire de choses dangereuses tout seul: monter à des échelles par ex.
Ne jamais monter sur des tabourets, échelles instables, etc: ça peut se payer si cher...
Pour les cactus je fais une sorte de rouleau en tordant du journal que je mets autour de l'impétrant, puis une deuxième couche avec du bullpack pour manipuler le tout. Très efficece.
C'est plutôt en leur rendant une amicale visite que je me pique, puis la vue n'est plus parfaite alors on ne mesure pas toujours avec exactitude l'amplitude du geste!
Parcontre pas toujours facile d'être raisonnable, quand je commence quelque chose j'aime la finir de rang, en marquant des pauses certes, mais... l'envie de voir le résultat et aussi de me débarrasser de la corvée prévalent souvent, alors après 1 comprimé d'ixprim (anti douleur très efficace), bain prolongé avec bulles et une bonne nuit...
Isabel, encore si jeune dans la tête!