| S'inscrire !

Index des forums
 les topinambours
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

titanique
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : france bretagne sud
(14/11/2007 17:10) les topinambours
Bonjour aujourd'hui j'ai déterer un de mes topinambours j'en aie planter 5 !!!!!!! bonne recolte mais la moitié perdue qui est noir ! pouvez vous me dire si vous en avez dans votre potager si il faut que j'arache tout les pieds et pourquoi ils sont noir ? il y avait au moin 3 kg a se pieds domage !!!!!!!!! il n'a pas plu depuis plusieur mois !!!!!!!!!
Profil photos

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 89
De : Rennes (35) et Le mans (72)
(17/11/2007 20:43) Re: les topinambours
C'est surprenant, car les topinambours se conservent bien même en dehors de la terre. Là j'ai des topines qui sont à l'air depuis 15 jours.

Personnellement, je les laisserais dans la terre.

A voir avec le prochain pied

Rosanne

ps : je peux te donner quelques topines pour l'année prochaine (si tu passes sur rennes)
Profil photos

titanique
Apprenti GardenBreizhien
(17/11/2007 23:52) Re: les topinambours
Bonsoir Rosanne ! je pense que tu as raison je laisse les autre en terre il m'en reste 4 mais c'est sufisant car sa donne pas mal et nous sommes 3 à table ! c'est la 2e année que j'en cultive mais là en quantité je ne suis pas déçu ! si tu as de bonne recettes n'hésite pas j'adore cuisiner et jardiner ! je m'interesse particulierement aux légumes anciens et je tenterais bien les perpetuels mais je débute !!!! en arbre fruitier j'ai un kaki / un kiwi/un grenadier/ un figuier/ un pecher/un cerisier/ un prunier/ un noyer/ 3 pommiers et cette semaine j'ai acheter un arbousier je ne l'ai pas encore planter tu voie j'essaie d'innover car en bretagne tout pousse mais mes voisins connaissent pas tout sa alors je vais sur le site pour les renseignements et toi que cultives tu ?
Profil photos

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
(25/11/2007 12:25) Re: les topinambours
Bonjour titanique,

Hier, j'ai soulevé un pied de topine et ils y en avaient quelques uns qui commencaient à pourrir mais je les laisse quand même en terre.
C'est clair que la quantité de topines est impressionnante... Là on a rebéché la zone déjà soulevée, on  a de nouveau découvert des topines... C'est surprenant !!! Les topines quand il y'en a plus y'en a encore ;)

L'inconvénient des topines c'est l'épluchage... du coup je ne les épluche pas. Je les brosse bien et ca fait l'affaire.
Je les cuit comme des pommes de terre, à la vapeur, au four, dans de l'eau, avec de la viande au four.
C'est un excellent goût.

Moi aussi, je m'intéresse aux fruits et légumes anciens mais j'aime bien expérimenter des nouveaux produits.

Cette année, j'ai expérimenté les morelles de balbis et c'est très jolie. C'est légèrement sucré, avec bcp de graines (si tu en veux ) . C'est une plante rustique et c'est bizarre mais elle est pleine de pique, bcp plus que les roses. Il y a même des piques sur les feuilles. j'en referai l'année prochaine mais moins de 6 pieds. C'est original pour l'apéritif.

J'ai également testé le pieds de gingembre ... Ca c'est génial. je vais en refaire l'année prochaine.
Des fleurs de bourrache sont venues naturellement dans ce jardin qui n'avait jamais été entretenue. je me sers de la fleur pour de la déco sur des petits toasts ou sur des petits chèvres. Le goût n'est pas extraordinaire.

J'ai tenté les épinards fraises (ferme ste marthe) : bel aspect mais je ne trouve pas cela extraordinaire. C'est censé avoir goût de fraises sauvages ben je n'ai pas eu ce goût là et pourtt je les avaient mis près des fraises. On est également censé utilisé les feuilles vertes comme des épinards mais c'est fade. Je ne recommencerai pas.

J'ai tenté la tétragone, c'est de la famille des épinards. C'est plus fade que les épinards mais si l'on met de l'ail et crème ca passe.
Mais alors la tétragone ca donne énormément. Une fois j'en avais marre j'avais tout coupé à la base. 15 jours après c'était revenue comme avant. Impressionnant la quantité que cela donne.

Moi aussi, je veux faire des légumes perpétuels. Une amie a fait les poireaux perpétuels, je vais voir ce que cela donne. je tenterai peut être.

Ah oui j'ai pas dis mais j'ai fais des courges pommes d'or. C'est plus beau que bon. Très difficile à utiliser mais très beau en décoration.

L'année prochaine, je veux tenté les pommes de terre à chair violette, je vais également tenté de nouveaux curcubitacées, et les choux fleurs qui ont donné énormément cette année.

On verra!!!

Bonne journée titanique

Rosanne
Profil photos

titanique
Apprenti GardenBreizhien
(25/11/2007 15:22) Re: les topinambours
Merci Rosanne tu as l'air d'aimer le jardinage moi j'adore manger mes légumes mais mon jardin n'est pas trés grand et je cultive depuis 03 , j'ai pris ma retraite avant l'age et j'en profite un maximum !  Je suis à Limerzel tu connais ? à 15 km de la mer mais en pleine campagne et toi tu es loin de Rennes ? en légumes il me reste des panais/betteraves/salades/blettes/ topinambours/ j'ai manger ma chayotte unique mais bonne en salade sa à le gout de concombre surprenant !!!!!!! j'ai aussi des poireaux et des choux tu voie faire de bon petits plat !!!!!!!!!!bon Dimanche Rosanne
Profil photos

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
(28/11/2007 22:55) Re: les topinambours
Bonsoir titanique,

Ahhh ben ca va c'est pas si loin, j'habite près de la 4 voies de Lorient (Chavagnes).
Oui je jardine depuis un an. J'ai 100 m² mais c'est suffisant pour moi.
Il me restait des choux fleurs, topines, céléri en branche, poireaux.
Panais cela ne me tente pas trop.
Par contre les chayottes, je veux les tenter l'année prochaine. Cela me plaît bien

Je suis prof de cuisine, donc j'essaie de me débrouiller

Profil photos

Julien
Nouvel Arrivant
Envois : 11
(1/12/2007 2:38) Re: les topinambours
Je serais interressé a acheter des semences de topinambors ou a en échanger contre autre chose si tu en as.

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
(3/12/2007 19:49) Re: les topinambours
Julien se serait avec joie, mais je crains que ce ne soit pas rentable de te l'envoyer en sachant que tu habites au Canada.
Je pense que tu peux trouver des topines en grande surface et tu les mets en terre et ca pousse tout seul.
Non ?
Je ne sais pas combien coûte un envoi au Canada...

Cordialement
Rosanne
Profil photos

LUZ
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
De : LUZARCHES
(6/12/2007 13:31) Re: les topinambours
attention, je débute dans le site.
Ceci est mon premier message ds le forum;

Pour les topinambours, ici pas de probléme de production, je suis a la limite val d'oise/ oise
J'ai planté une fois deux topinambours; Mon probléme a été de m'en débarasser.
Un éclat de 1 cm laissé par la bêche et c'est reparti pour un gros plan l'année suivante et comme mon jardin est mélangé (buissons, fleurs, qques légumes ) ça s'est mis entre des racines. j'vous raconte pas !!!

Cette année aprés je l'espére m'en être complétement libéré, j'en ai mis un morceau dans un gros container
pour le plaisir d'avoir un topinambour, et il n'en est pas sorti.Et il n'y a eu que deux ou trois rejetsdans mon massif.
bon courage
Plus c'est simple, moins c'est compliqué
Profil photos

titanique
Apprenti GardenBreizhien
(6/12/2007 14:55) Re: les topinambours
bienvenu luz se forum est une aide pour moi et mon potager moi je suis du 56 ancienne du val d'oise  villiers le bel ! moi sa fait la 2e année que je cultive le topi par curiosité ! trés interressant comme légume j'ai essayée les crosnes c'était raté le radis noir j'en aie encore et le panais ! je suis interressée par les légumes anciens et vais tenter les perpétuels au printemps ! Vivement les beaux jours mon jardin me manque !!!!!!!!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions