| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

kimina
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 15/11/2007
(15/11/2007 16:12) petits cristaux blancs
Bonjour, j'ai au bureau un magnifique plants de petits piments forts mesurant 2 cm maximum dont je ne connais pas le nom exact (on m'a donné les graines et je l'ai planté, je ne l'ai pas acheté) il va très bien et est couvert de piments, mais depuis quelques jours quelques feuilles se sont couvertes de petits points blancs minuscules, en fait on dirait du givre. Ces points apparaissent en-dessous des feuilles et sont invisibles sur le dessus. La partie atteinte de la plante représente environ 5-10% du plant total. J'ai coupé les 2 petites branches atteintes car cela semblait se répandre, mais je ne voudrais pas perdre ma plante. Savez-vous de quoi il s'agit, et si oui quoi faire pour m'en débarasser?
Profil photos
 

Visiteur



(15/11/2007 16:22) Re: petits cristaux blancs
Bonjour et bienvenue, Kimina!

Pourrais-tu nous joindre une photo?
 

kimina
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 15/11/2007
(15/11/2007 17:31) Re: petits cristaux blancs
oui je voudrais bien, mais étant au bureau, je n'ai pas de caméra numérique (et celle de mon cellulaire ne vaut pas grand chose...) je vais essayer d'apporter ma camera au bureau demain et de vous en envoyer une. Merci! :)
Profil photos
 

Frankwalters
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 25/3/2005
De : Languidic - Morbihan - Bretagne
(15/11/2007 17:59) Re: petits cristaux blancs
Bonjour,
Je ne pense pas voir la réponse mais quand j'ai lu "petits cristaux blancs", j'ai de suite pensé au début d'enracinement de mes boutures de datura que j'avais placé dans un verre d'eau.

Je ne vois pas pourquoi tu aurais ça sur ton plant mais bon... 
Bonne soirée
Laurent


[ Edité par Frankwalters le 15/11/2007 17:13 ]
Profil photos
 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
Inscrit le : 1/10/2007
De : La garde - Var
(15/11/2007 18:06) Re: petits cristaux blancs
Ouch, ce truc me fait penser à de la moisisissure ! je suis certaine que si j'avais vu ça sur une bouture à moi j'aurais dégagé le tout !!!

Heureusement que tu me montres cette photo :D
Profil Visiter le site photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(15/11/2007 18:23) Re: petits cristaux blancs
Je possède un Piper nigrum.
J'ai également été surpris par une sécrétion cristalline d'un blanc transparant qui vire au noir avec le temps.
C'est une manière pour la plante de se débarasser de toxines, et une protection contre certains prédateurs.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

kimina
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 15/11/2007
(16/11/2007 19:53) Re: petits cristaux blancs
Merci pour l'info, mais non ce n'est pas ce que j'ai sur mon plant. J'ai dejà eu quelque chose qui ressemble à ça sur un ''lucky bamboo'' mais les cristaux qui sont sur mon plant sont plus petits et plus ''cristallisés'' à la limite ça ressemble à gu givre ou du sucre... mais merci quand même! :)
Profil photos
 

kimina
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 15/11/2007
(16/11/2007 20:04) Re: petits cristaux blancs
Bonjour lecroisee!

J'ai fouillé sur internet et mon plant n'est pas un piper nigrum, par contre je crois l'avoir identifié : il s'agit d'un capsicum frutescens. Ce que tu décris ressemble à ce que je vois, alors je vais attendre de voir si ça vire au noir avec le temps...

Je vais essayer d'envoyer une photo de mon problème ce week-end.
En attendant voici une photo de ce qu'est un capsicum frutescens.

Merci à tous, ce forum est très sympathique :)

Profil photos
 

kimina
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 15/11/2007
(27/3/2008 21:03) Re: petits cristaux blancs
Bonjour, c'est encore moi, je vous reviens avec une photo de mon petit probleme, elle n'est pas super claire mais si quelqu'un connait ça, svp me dire quoi faire. Ce sont de minuscules points blancs qui apparaissent sous les feuilles, en les faisant gondoler un peu, mais qui ne semblent pas nuire à la plante. Ils ne noircissent pas avec le temps, les feuilles ne tombent pas non plus, et la plante continue de fleurir et de donner des piments.

Merci à l'avance
kimina

Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(28/3/2008 8:14) Re: petits cristaux blancs
Ne t'inquiète pas avec ces sécrétions !
Plusieurs plantes produisent ce type d'élimination, dont des Piperaceae (Piper nigrum), des Balsaminaceae (Impatiens), ...
Ce que je remarque, c'est que, généralement, ces sécrétions sont liées à une molécule qui donne un goût fort, piquant, épicé, parfois toxique, au moins à certaines parties de la plante.

En somme, ces productions végétales sont surtout visibles chez certaines plantes vivant dans des conditions difficiles (mais pas toujours) et leur servent de protection contre certains prédateurs.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641643 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1996 aujourdhui et 1654 en cours.