| S'inscrire !

Index des forums
 énergies douces, bricolages écolos....
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(16/11/2007 21:55) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Merci Daniel,c'est super interessant!
Mais la mise en pratique dans mon cas,c'est +tot dur dur.
j'ai plus de 400m3 à chauffer, et je ne vois pas comment je peux faire...
Vue le nombre de serre ou similaire,il y a certainement un débouché pour un système de chauffage + respectueux de l'environnement,avis au amateurs........
En attendant,toutes les idées sont les bien venues,
Isa.
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/11/2007 22:18) Re: énergies douces, bricolages écolos....

C'est vrai Isa, avec la démocratisation des serres (la mienne que j'ai achetée depuis des années 80 m'avait coûtée vraiment cher) on devrait enfin trouver des systèmes plus intelligents que le fioul ou l'électricité. Surtout qu'une serre c'est un piège à chaleur durant la journée et que le seul problème (ou presque) c'est la répartition de toute cette chaleur entre le jour et la nuit. Si l'on pouvait répartir cette chaleur, il faudrait un tout petit apport de chaleur pour que tout soit parfait.

Amicalement
Profil photos

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : normandie zone 8b
(17/11/2007 0:16) Re: énergies douces, bricolages écolos....
bonjour isa,
va voir aussi du côté  des " puit canadien" ou "puit provençal" : quelques dizaines de mêtres de tuyaux enterrés capturent les calories du sol qui est toujours à environ +12° été comme hiver, un petit ventilateur pour aspirer cet air et hop! +12° quand il fait - 8° dehors, c'est chouettte !!
( et en prime en été : fonction climatiseur !!! çétipas boça ? )
il est vrai que les travaux de terrassement sont importants : il vaut mieux les cumuler avec d'autres travaux de tranchées, ( assainissement, drainage, électricité, etc) afin de faire d'une pierre deux coups.
Par contre, après, un ventilo de 50 à 80 watts suffit.
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(17/11/2007 8:15) Re: énergies douces, bricolages écolos....
pour garder un peu de chaleur la nuit dans la serre j'ai des chambres à air de voiture remplies d'eau et passées au pied des plantes: s'il a fait soleil çà reste tiède un moment, s'il fait gris rien du tout... pis çà intrigue plein de monde... vos réserves d'eau le mieux c'est en plastique noir pour concentrer la chaleur. ou au moins recouvert d'une bâche noire.
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/11/2007 8:19) Re: énergies douces, bricolages écolos....
avant même de penser à un système de chauffage écoloeconimique, il faut penser à une isolation efficae.
cet hiver j'ai investi dans l'isolation :
ma serre (verre alu classique) a été doublée, interieurement , de paneaux de poly carbonate triple épaisseur de 16mm.
Avant je me contentait chaque hiver de doubler avec du plastique bulle + voile d'hivernage.
résultats :
la serre est beaucoup plus lumineuse et au premiers rayons de soleil la température grimpe au point que je doive ouvrir (jusquà 30°C d'écart si je laisse faire en plein midi)
la serre est bien mieux isolée, le chauffage (electrique - nucléaire sans gaz à effet de serre - merci EDF pour les déchets dont on reparlera dans 500 ou 1000ans) identique et même réglage que l'an dernier m'apporte  un ecart de +5°C par rapport à l'an dernier -  (-5 ce matin de hors, + 15 dedans) - je vais donc pouvoir baisser un peu mes réglages et faire des économies d'énergie.
ceci à évidemment un cout - environ 250€ pour isoler une serre de 10m²
Profil Visiter le site photos

isa35
(17/11/2007 9:26) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Bonjour Jylec,
ça c'est une idée!surtout que justement nous devons refaire entièrement toute notre assainissement et donc des tranchées partout! alors on est peut etre pas à qq tranchées prés!et la place j'ai aussi (en superficie)je vais surment chercher de ce coté.
Merci d'avance à tout ceux qui aurait infos,adresses,etc....
Isa.
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/11/2007 9:27) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Bonjour,

ça gèle chez moi e,core en ce moment mais il fait 20 dans la serre avec le soleil. L'idée de neo est excellente, le doublage avec du polycarbonate alvéolé et surtout placé à l'intérieur ce qui lui évitera d'être opacifié par les UV. Car quoi qu'on dise, le polycarbonate est sensible aux UV et se dégrade. Le problème est de trouver une solution qui permette de le poser et de l'enlever de manière simple car généralement l'isolation hivernale c'est une vraie corvée, à moinsse que tu le laisses tout l'hiver ?

Cordialement

Daniel
Profil photos

isa35
(17/11/2007 9:39) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Le plastique noir,c'est vrai que c'est bien (je réchauffe l'eau d'une petite piscine avec un peu le mm principe!)pour le serre pas facile de mettre en oeuvre mais pour mes petits pots de boutures,leur mettre une bouée noir autour!.....C'est peut etre tjs ça de gagné qd il fait tres froid.

L'isolation aussi j'y ai pensé:pour l'instant c'est à double parois avec 10cm d'air au milieu (films plastique transparent pour serre) c'est pas forcément l'idéal,mais je gagne qd mm au - 7/8 degrès toute la nuit sur l'extérieur (ce qui est déjàs pas mal).on mettra certainement un système comme neo par la suite mais là ,vue la superficie,va falloir gagner au loto!!!
Isa.
Profil photos

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : normandie zone 8b
(17/11/2007 10:57) Re: énergies douces, bricolages écolos....
bonjour isa,
je te précise que les tranchées supplémentaires ne seront peut-être pas nécessaires, tu pourra poser tes tuyaux "puit canadien" carrément dans la même tranchée que ton assainissement, simplement à côté si la profondeur est bonne !!
si la profondeur requise n'est pas bonne, tu creuses plus ou moins profond, mais toujours dans la même tranchée.
il faut tout de même des tuyaux assez gros, afin que le contact des parois avec le sol soit important et que l'air ne circule pas trop vite pour qu'il ai le temps de se réchauffer.
Je me permet de rappeller ( solennellement  ) que l'isolation en elle-même n'apporte pas de calories, ele ne fait que retarder la déperdition de la chaleur plus ou moins rapidement suivant ses performances !!
Donc il faut un apport : soleil, radiateur, barbecue, puit canadien, chaleur humaine ou animale, etc ...
à +
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(17/11/2007 11:12) Re: énergies douces, bricolages écolos....
chaleur animale... dans un livre sur la permaculture ils faisaient coucher les poulets sous les tablettes de serre (en grillageant bien sûr) et çà donnait quelques degrés la nuit... puis au printemps on mange les poulets
pour ceux qui aiment pas le poulet on doit pouvoir fabriquer la version lapin
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]