| S'inscrire !

Index des forums
 et la neige?
Imprimer le sujet 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
De : Suisse, zone 6
(5/9/2005 10:50) et la neige?
Bonjour, ce n'est pas encore de saison, d'autant plus que qu'en ce moment, les températures sont remontées, mais question climat, on ne parle que du gel et des températures négatives!
Pour ma part,j'habite à 800m d'altitude, versant plein sud soit très chaud l'été et froid, l'hiver ;j'aimerais avoir un peu d'info, concernant la nature sous la neige!!! On dit que la neige isole du froid, mais encore? Par exemple, chez moi, il arrive que la neige s'insatalle durant plusieurs semaines avec une épaisseur de 30-40cm...Est-ce que les plantes fragiles sous ce manteau neigeux est mieux protégé du gel qu'en pleine ou elle ne séjourne qu'un ou deux jours? Il arrive qu'il fasse jusqu'à moins quinze durant 3-4 jours, mais avec de la neige! Si vous avez des expériences à ce sujet, qu'en est-il de vos plantes dite fragile!

Choupette ;-)
Profil photos

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(13/9/2005 8:21) Re: et la neige?
La neige, une demi journée par an , et encore ....
donc pas beaucoup d'expérience.

La seule chose certaine c'est sa capacité isolante. sous plusieurs cm de neige la température est proche de 0 même si en surface çà joue les -15.

[ Edité par neo33 le 13/9/2005 8:22 ]
Profil Visiter le site photos

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1057
De : Île de Batz
(13/9/2005 19:35) Re: et la neige?
Bonsoir choupette,

C'est quoi la neige !!!?? :-D

Du même avis que neo33, si cela ne dure pas trop longtemps !
Kenavo JP !

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
De : Suisse, zone 6
(14/9/2005 17:00) Re: et la neige?
:-D MDR évidemment, c'est pas vraiment de saison, quoique..... :-P
Pour vous en faire une idée, le plus simple est de vous rendre sur mon album photo et vous verrez...!
C'est quoi durer longtemps? Chez moi, cela équivaux à 3 semaines de blanc menteau minimum!
Profil photos

mouneluna
Nouvel Arrivant
Envois : 2
De : Ardéche du sud
(10/10/2005 23:17) Re: et la neige?
Bonjour Choupette,

j'ai moi aussi connu la neige longtemps dans la saison dan s mon ancien jardin qui se trouvait en moyenne montagne, elle arrivait fin octobre et restait plus ou moins jusqu'en avril.
la neige protège les vivaces du gel. par contre avant qu'elle ne tombe je protègeais les rosiers en remontant de la terre sur le point de greffe.

en ce qui concernanit les arbustes, je faisais en sorte de les secouer afin que la neige lourde ne les casse pas.

en terre froide je ne plantais jamais mes rosiers à l'automne mais en mars voir avril.
:animal05: MOUNE :animal06:

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
De : Cintegabelle (31)
(11/10/2005 10:40) Re: et la neige?
je n'ai pas trop d'expérience avec la neige si ce n'est que certains palmiers (trachycarpus) et yucca (notamment yucca rostrata) supportent relativement bien la neige même sur quelques jours.

A mon avis, il faut surtout faire attention lors de la fonte de la neige le jour, suivi de gelées noctures parfois conséquentes...
Dans ce cas la lance et le coeur (par exemple du palmier) est bien humide par la fonte et subit la nuit suivante du gel par dessus ... ça c mortel !

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions