| S'inscrire !

Index des forums
 Gardenia conseils svp
Imprimer le sujet 

lanai56
GardenBreizhien confirmé
Envois : 111
De : morbihan zone 8b
(17/11/2007 19:22) Gardenia conseils svp
Bonsoir à tous, j'ai acheté un gardenia jasminoïde .
C'est le deuxième, le premier n'as pas eut le temps de me faire des fleurs, seulement des boutons qui tombaient avant que la fleur ne puisse s'ouvrir puis elle est morte, mais elle est tellement belle et sent tellement bon que j'en ai racheté un autre.
Si quelqu'un a  des conseils à me donner sur l'entretient, la lumière, le sol, la température ou autre ça serais super

j'ai déjà regardé la fiche sur le gardenia mais elle ne dit pas pourqoi les bouttons tombent avant de s'ouvrir

Profil photos

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 955
De : Bruxelles,Belgique
(18/11/2007 8:33) Re: GARDENIA CONSEILS SVP
Bonjour Lanai! J'avais le même problème que toi avec le Gardenia et je me suis rendue compte que je l'avais mis dans une pièce trop chaude...je pense qu'il préfère les pièces plus fraîches...en tout cas chez moi, c'était le cas! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(18/11/2007 8:46) Re: GARDENIA CONSEILS SVP
bonjour,
sur certaines plantes les boutons tombent avant de s'ouvrir simplement parce qu'on les a changé de place et d'environnement. récemment j'ai ralé en achetant un aeschynanthus couvert de fleurs tubulaires rouge. tout est tombé d'un seul coup ! mais depuis toujours a la même place dans la salle de bains, il refleurit trés bien....pareil pour les boutons de camellias restant en pot l'hiver dans le jardin, ils tombent parce ce que tout simplement on oublie d'arroser la plante l'hiver ! parfois l'air ambiant est trop sec (gardénia)
amitiès,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(18/11/2007 10:20) Re: GARDENIA CONSEILS SVP
Bonjour,

Le gardenia est une plante assez capricieuse à cultiver à l'intérieur...
Personnellement, je n'ai jamais obtenu de nouvelle floraison...

ygerne
Pipelette
Envois : 1566
De : languedoc roussillon
(18/11/2007 11:50) Re: GARDENIA CONSEILS SVP
Bonjour,

J'adore moi aussi les gardénias et ai fini par les apprivoiser:

- milieu humide en permanence mais pas les pieds dans l'eau, ajouter des billes d'argile et de l'eau en permanence dans la soucoupe, le pot doit être posé sur les billes. C'est surtout la sécheresse de l'air qui fait tomber les boutons ainsi que les courants d'air !

- bassinage régulier , la terre doit sécher sur quelques centimètres, cela fait environ une fois par semaine, comme pour les orchidées , j'imerge le pot dans mon évier rempli d'eau tiède, pendant 20 mn avec engrais liquide, ensuite je laisse égoutter avant de remettre en place.

- lumière mais pas de soleil direct comme les orchidées.

- engrais floral

- terre acide bien sûr

- effectivement ne pas déplacer quand les boutons sont formés, la lumière doit toujours arriver du même côté.
Profil Visiter le site photos

lanai56
GardenBreizhien confirmé
Envois : 111
De : morbihan zone 8b
(19/11/2007 19:15) Re: GARDENIA CONSEILS SVP
Çà ne peu pas être la lumière direct qui fait tomber ses boutons, ni les courants d'air, la sécheresse de l'air ?? Peu être pas en Bretagne ?? Elle n'a fait qu'un seul chemin jusqu'à présent; celui du magasin à la maison !!La température doit être de 16° mais ce serait à vérifier.
Je vais d'abord mettre de l'argile dans sa soucoupe et arrêter de bassiner mes amis et plutôt essayer de le faire avec le gardénia, ça sera sûrement plus utile

Est ce que l'engrais est vraiment nécessaire?
Pourquoi de l'eau tiède tu veux peu être parler de l'eau à température ambiante ?

Lanai56
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2329
De : RABAT-MAROC
(20/11/2007 12:43) Re: GARDENIA CONSEILS SVP
un seul déplacement pour un gardénia en boutons suffit à  les faire tomber....ça ne veut pas dire que la plante soit malade!
même une simple rotation du pot  en place (sans aucun déplacement ) peut avoir cet effet....mais de nouveau boutons remplacent ceux qui avortent.
c'est un arbuste d'extérieur (si possible) à mi-ombre et à des températures comme pour les agrumes (donc frais en hiver)
un peu de soleil direct lui fait du bien , arrosage à l'eau de pluie et substrat "terre de bruyère" ou similaire.
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions