| S'inscrire !

Index des forums
 Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...) ?
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 265
De : Nice, USDA 9b-10a
(20/11/2007 20:14) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
Bonjour nabik,

La livraison t'a couté cher ?
Profil photos

nabik
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(21/11/2007 12:34) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
Bonjour, en pepiniere on ne paye pas les livraisons, il faut juste commander pour un certain montant de plantes, entre 700 et 3000 euro suivant les fournisseurs pour avoir un franco.
a+
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(23/11/2007 10:24) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
nabik a écrit :
salut grand gourou!
je bosse en jardinerie et je l'ai fait venir avec Medipalm( plusieurs pep en France etEspagne) au printemps dernier. J'adore ce palmier mais je sais que je n'aurai jamais une ressemblance avec ceux d'Australie, S'il passe l'hiver ce sera déjà pas mal.
Pour ceux que ça pourrait intéresser il me reste un très gros sujet de 4 m d haut avec un stipe d'au moins 2 m. il ous à fait 2 grandes feuilles cette été...
a+

Bonjour Nabik,

Et merci pour ta réponse.
Ah oui, medipalm, je comprends meiux.
Par curiosité, peux-tu me dire où est ta jardinerie et quel est le prix affiché pour le specimen qui vous reste ? (je m'attends au pire !).

A bientôt,

Kenavo

Kenavo
Gourou
(23/11/2007 10:34) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
Chris_de_Nice a écrit :

Mais alors Kenavo, pour quoi cette palme, la plus protégée ? Pourquoi seulement l'extrémité de la palme, partie la plus protégée de celle-ci ?

Ma seule explication est que c'était la partie la plus récente, peut-être la plus "tendre". Mais pourtant la palme en cours de déploiement n'a rien subi...

De plus, cela limiterait bigrement la rusticité de la bestiole... 3 ou 4°C en situation sèche.... waou, c'est zone 12 ça non ? Le wodyetia, c'est zone 10 non ?

Sinon qu'est-ce que tu penses du problème de la palme en déploiement ? Elle peut rester "coincée" ou pas ?

Bonjour Chris,

1) En ce qui concerne la palme non déployée, pas de problème. Elle va rester comme ça tout l'hiver et ,si le palmier est encore vivant au printemps (ce que je te souhaite), elle reprendra sa croissance ensuite.

2) Le vrai  problème c'est surtout cette palme "brulée". Je te pose trois questions complémentaires pour essayer d'y voir plus clair :

- As-tu un barbecue à proximité de cette palme ou as-tu fait un feu pour bûuler des déchéts végétaux au voisinage immédiat du palmier ?
- As-tu utilisé un désherbant ou un débrousaillant au voisinage immédiat du palmier ?
- As-tu traité ce palmier avec un produit chimique quelconque ? (anticochenilles, fongicide etc...)
- Lui as-tu mis récemment de l'engrais et si oui lequel (dosage ?)
- Dégouline t'il de ton toit de l'eau qui tombe précisément sur cette palme ?

Si la réponse à toutes ces quetions est non il y a de bonnes chances qu'il s'agisse du froid.

J'attends tes réponses.

A bientôt,

Kenavo

PS :

Au sujet de la résiatance au froid des Wodyetia, voici quelques liens :

http://www.floridata.com/ref/W/wody_bif.cfm
http://davesgarden.com/guides/pf/go/58118/

[ Edité par Kenavo le 23/11/2007 9:41 ]

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
(23/11/2007 20:57) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...

La seule question avec un OUI c'est l'engrais, mais je lui en mets depuis des mois sans soucis. C'est un engrais plantes vertes 6-3-6 qui me donne d'excellents résultats avec tous mes palmiers.

Sinon c'est NON au reste

A propos de la palme en cours d'ouverture : ça me pose problème... Tu as vu comme je suis obligé de mettre le pot ? Il est mal abrité pour l'hiver du coup... Et si je rentre le pot dans mon salon 1 ou 2 semaines, elle va pas s'ouvrir ? C'est risqué ce genre de manip (choc thermique) ?

Merci à toi !
Profil photos

Kenavo
Gourou
(23/11/2007 23:26) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
Bonsoir Chris,

Un engrais 6-3-6 ça ne peut pas bruler car il n'y a pas assez d'azote dedans pour ça.
Il y a une question que j'ai oublié de te poser :

As tu rempoté ce palmier récemment (avant que la palme ne "brûle") et précisément as-tu coupé ou détérioré certaines racines dans la motte justement du côté de la palme brûlée ?

Kenavo

PS : Si tu rentre le pot à la maison la palme va s'ouvrir mais le palmier risque de jaunir à cause du choc thermique. Le mieux serait de le rentrer "au frais" (orangerie, serre tempérée, véranda peu chauffée).

[ Edité par Kenavo le 23/11/2007 22:27 ]

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
(24/11/2007 0:01) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...

Pas de serre froide chez moi... Je vais prier pour que l'hiver soit clément... et pas trop pluvieux (le pot dépasse de la terrasse et ce soir, par exemple, il se remplit de flotte).

Sinon non, pas de rempotage récent (c'était en juin et j'aiété très soigneux...).

Quelle mystère ce dégât palmiste... je peux pas croire au froid.... quoique les hibiscus ont eu les feuilles qui ont regardés par terre pendant 2 jours après cette nuit-là...
Profil photos

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 856
De : Nice (9b-10a)
(24/11/2007 2:14) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
Il aurait pas subi un choc thermique entre le froid et le spot au dessus de cette palme resté allumé trop longtemps ?
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
(24/11/2007 13:30) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
Bonjour niceben,

Non car le spot est orientée vers le haut, et n'a pas été allumé depuis assez longtemps de tte façon.
Mais merci pour ta participation.
Profil photos

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 856
De : Nice (9b-10a)
(28/11/2007 2:29) Re: Qu'est-ce qu'il a mon wodyetia (et d'autres questions...
De rien je pense qu'on est voisins.... mais je vois que l'enquête date de 2006, comment va t il et as tu résolu l'affaire?
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]