| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

funkyfarmer
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(21/11/2007 17:24) mur végétal en intérieur
Bonjour a tous,

Après avoir suivi le sujet provoc' sur le mur végétal en extérieur j'aimerai adapter celui ci en intérieur sous forme de petit tableau végétal regroupant ainsi des petites plantes à faible enracinement (sedum, sempervirum ...). J'ai déja quelque peu réfléchis au projet mais quelques questions subsistent pour la réussite dans le temps.... j'ai besoin d'avis de fervant adeptes du système D en bricolage.

En premier lieu, j'ai penser a une une structure en L si l'on regarde le tableau de profil, en ce sens le bas du tableau permettrai de récupérer l'eau. Donc,  jaimerais trouver un plastique ou acier résistant a l'eau qui serait facile a monter pour un coffrage assez léger.  Lagglo marine me tenterai bien mais le poids serait trop conséquent.
Ensuite entre 2 panneau de grillage a poule(acier galvanisé), je compte mettre une faible épaisseur de sphaigne, avec un arrosage automatique par capillarité.

je vais essayer de faire quelque schémas  pour  rendre compte de mon problème.
a+ !
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(21/11/2007 17:38) Re: mur végétal en intérieur
Ne penses-tu pas que ton choix de plantes soit incompatible avec le substrat et le mode de culture que tu proposes ?
Les Sedum et Sempervirum sont des plantes préférant un sol caillouteux, sec et plutôt calcaire !
Je te suggèrerais donc plutôt, pour ces plantes, de réaliser un mur en parpaings de béton posés sur la tranche. Cela m'aurait l'air d'être plus approprié.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Visiteur

(21/11/2007 17:44) Re: mur végétal en intérieur
Bonjour et bienvenue, Funkyfarmer!

Tu trouveras certainement quelques renseignements à ce sujet sur ce lien qui traîte des murs intérieurs :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-6672-13-mur-vegetal-interieur.html

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(21/11/2007 18:06) Re: mur végétal en intérieur
Oups !
J'avais pas vu que funkyfarmer était un p'tit nouveau !

Bonsoir et ,

Veuille bien m'excuser de ne pas t'avoir souhaité la bienvenue avant de t'avoir répondu.
Mais il y a des automatismes que je n'ai pas encore mis au point .
En général, je rentre très vite dans les sujets ...
Et bien, ça va déjà être l'heure pour moi de quitter l'écran, de , de passer la main au fiston qui va  et puis je vais regarder la une avant d'aller  pour être frais et dispos demain.

(mon Cymbidium en suspension s'ouvre mais très lentement : on dirait qu'il veut former un gouvernement !)
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Visiteur

(21/11/2007 18:11) Re: mur végétal en intérieur
Bonsoir Yves,

Essaye d'accélérer la floraison de ton cymbidium... un gouvernement en Belgique, un VRAI, il serait grand temps que ça arrive... si notre pays existe encore d'ici-là!

Amitiés.

funkyfarmer
Nouvel Arrivant
(21/11/2007 19:03) Re: mur végétal en intérieur
Il est vrai que ma palette végétale est à revoir et merci pour l'idée du parpaing cependant je pensais plus a changer le substrat par de la laine de roche (mais j'ai peur qu'elle ne soit pas trés imputrescible)

je persiste aussi sur l'idée de la sphaigne qui est un substrat intéressant pour sa retention en eau, j'ai lu dans le sujet mur végétal intérieur une idée de structure en polystyrène chauffé ... n'y aurait t'il pa une confusion avec le PVC ?

Peut on trouver des plaques de PVC ou d'acier galvanisé dans les franchises type casto ?

a+
merci pr vos réponses si rapide
Profil photos

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
De : flassans sur issole(83)
(21/11/2007 20:04) Re: mur végétal en intérieur
bonsoir et bienvenu
pour le mur vegetale j'ai employe une plaque de polystyrene expanse que je travaille au decapeur thermique puis je le peinds avec de la peinture acrylique,voici l'etape faite ,puis je passe 2 couches de resine alimentaire enfin une 3e couche de resine que je recouvre de tourbe tamisee.pour le bac tu peux le faire en bois avec un dossier arriere jusqu'a la hauteur desiree puis tu recouvre le tout d'une bache de bassin agrafee sur les cotes,ensuite tu mets soit un decor polystyrene ou du feutre horticole ou tout autre materiaux desire .
a+
ps:prevois aussi le camouflage de la pompe et du tuyau.
Profil photos

funkyfarmer
Nouvel Arrivant
(21/11/2007 22:01) Re: mur végétal en intérieur
merci pour ton expérience ! c'est une super idée, qui, au final est vraiment esthétique pour un objet d'intérieur.

Par contre comment fixes-tu le mur végétal par rapport au bac ?
et, la photo dans ton sujet représente juste le travail au décapeur thermique avec la couche de peinture ? si c'est le cas,  Possèdes-tu d'autres photos des étapes  de la construction de ton mur  je serais  curieux de pouvoir jeté un oeil dessus ;-)

a+
Profil photos

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
De : flassans sur issole(83)
(22/11/2007 19:42) Re: mur végétal en intérieur
bonsoir
là c'ast que la peinture,j'attend qu'il fasse beau pour le faire dehors a cause de l'odeur de la resine,ensuite moi je vais le fixer a l'aide de silicone sur du verre,mais tu peux le coller aussi.
je vais essayer de le faire demain et je prendrais des photos une fois sec.
a+
Profil photos

Visiteur

(22/11/2007 19:57) Re: mur végétal en intérieur
Bonsoir Hylatiti,

Je suis impatient de voir ton mur terminé, moi aussi!

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions