|  ygerne Pipelette
Envois : 1795 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (23/11/2007 22:37) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Bon,...d'abord merci à vous deux! Ensuite, le problème, Tompouce c'est que mes flying dragon sont encore très jeunes et ne porteront donc pas de fruits avant longtemps. Ils poussent très lentement et pour l'instant se sont adaptés à mon terrain. Par contre, leur vitesse de croissance très lente m'amène à en faire autre chose que la haie que j'avais envisagée au départ, confondant tragiquement les poncirus habituels avec leur variété contournée! Je ne compte pas obtenir de fruits de qualités mais seulement un arbre si ce n'est nain du moins de croissance réduite. Je pense que greffer sur des poncirus Flying dragon , devrait faire l'affaire aparemment même si je n'obtiens pas le même pomélo de départ. Si au delà des bêtises colportées, je résume mon problème, ce sera bien de sélectionner les jeunes "fils" que je vais obtenir. Est-ce qu' Inéluctable, pourrait développer un peu les problèmes de clones et de polyembrions, cela m'arrangerait assez... J'aime apprendre et ma foi, il m'est très facile sur ce forum d'aller me coucher un peu moins bête le soir! | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2349 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (23/11/2007 22:53) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Bonsoir,
pour les noyaux polyembryonnés je te conseil l'article : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-760-3-polyembryonie-des-agrumes.html ou jete un oeil sur un des fils de GB qui en parle, j'avais moi même posé la question il y a quelques temps. En gros, les agrumes ont cette capacité rare de former des pépins sans pollinisation à partir de la paroi de l'ovule, l'intérêt est que les agrumes qui en sont issus sont semblables au pied mère, c'est le cas de mon semis de 1962, mes oranges sont des navel thomson comme la maman.
Maintenant concernant ton souhait de posséder un agrume de faible extension, tu peux simplement le maintenir dans un conteneur lequel peut être enterré. Il fructifiera malgré sa taille faible.
Amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1795 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (23/11/2007 22:58) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Merci Daniel, je vais aller potasser ça... parce que maintenant, je comprends mieux le pourquoi mais j'aimerais bien en savoir un peu plus long sur le comment! Passe un bon weekend et ne travaille pas trop au jardin, gare aux courbatures lundi!
ygerne qui veut toujours en savoir plus long! | | | | | | | | | | |
 loulou76 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31 Inscrit le : 18/5/2007 De : Sotteville les Rouen | | | | | | | (19/4/2008 18:24) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Voir "Nucellar Embryonny" sur cette fiche
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/tropical/lecture_32/lec_32.html
Un seul pépin contient plusieurs embryons: le zygote, fruit de la fécondation, et les nucellaires, qui sont parthénogéniques, donc des clones. C'est particulièrement vrai chez les pomélos (Citrus paradisi), rare chez le pamplemousse (Ciotrus Maxima). Il y a près du port du canal, à Castelnaudary, un pomélo de semis de 5 mètres de haut, en pleine terre, et ses fruits sont parfaits. (J'ai gouté la récolte de fin 2007!)
| | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 413 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (19/4/2008 20:03) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Le seul souci avec les semis de pomelo ou de pamplemousse s'est qu'il faut attendre 14 ans avoir des fruits. C'est castelnaudary dans quel departement ? le 76 Les pomelos sont plus resistants au froid qu'on le croit surtout de semi. Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour! Ma collection | | | | | | | | | | |
 lagestro Nouvel Arrivant
Envois : 11 Inscrit le : 22/10/2008 De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers | | | | | | | (24/10/2008 23:47) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
salut pour ton greffage ,tu obtiendra une meilleurs résistance au niveau sol et maladie ,mais pas forcément un pomélo main sinon tu peux prendre comme porte greffe aussi le Bigaradier qui un oranger amére,mes la aussi tu n'auras pas un pomélo nain . tu peux voir s'il existe des variétée nain . j'espére avoir répondu a ta question . a bientôt Lagestro | | | | | | | | | | |
 lagestro Nouvel Arrivant
Envois : 11 Inscrit le : 22/10/2008 De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers | | | | | | | (24/10/2008 23:54) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
salut pour répondre a ta question ,non tu obtiendra pas un pomélo nain , car le poncirus et que la pour avoir une meilleur résistance au sol et maladie , mais tu peux prendre le Bigaradier comme porte gréffe aussi ,mais le résultat sera le même . a bientôt LAGESTRO | | | | | | | | | | |
 medoc33 GardenBreizhien impliqué
Envois : 295 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | | | (25/10/2008 19:41) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Quand on prend des graines d'une plante, par exemple une variété de tomates, il y a très peu de chances que tu retrouves la même variété: Si la plante initiale a été hybridée, ton semis donnera des sujets qui auront soit le caractère du "papa", soit le caractère dé la "maman" ,voire des "grands -parents ou arrière grands -parents ...etc et exceptionnellement de ta plante initiale. Si ta plante initiale a été améliorée soit pour la rendre plus productive , soit pour la rendre plus résistante aux maladies, alors ton semis donnera surement beaucoup de petits qui ressembleront donc le plus souvent à la plante avant amélioration. Donc, si tu veux utiliser tes semis pour avoir des greffons, tu as le maximum de chances d'avoir quelque chose de moins bien que la plante qui t'a servi à récupérer les graines; Le porte- greffe ,quant à lui , permet de mieux adapter ta plante désirée à ton sol ; d'une manière générale, il faudrait choisir un porte-greffe adapté à ton sol avant de greffer. La bouture et la marcotte permettent d'avoir des plantes identiques mais la mise à fruit est moins rapide qu'une plante greffée. J'espère que je n'ai pas trop dénaturé les propos précédents! Cordialement | | | | | | | | | | |
 ficelle Apprenti GardenBreizhien
Envois : 60 Inscrit le : 24/10/2008 De : strasbourg | | | | | | | (25/10/2008 20:48) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
Bonsoir et merci ; c'était passionnant. Ici je ne me suis pas encore lancée dans les agrumes, mais j'ai fait mes légumes, j'ai voulu greffer et je n'y suis pas arrivée. Que me conseillez-vous comme porte-greffe, j'avais pris de la courge.Faut-il vraiment mettre des hormones de bouture ? | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (25/10/2008 21:55) Re: Porte-greffe pour agrumes? | |
bonjour tes semis etait til polyembryoner ? | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |