| S'inscrire !

Index des forums
 Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(17/12/2007 23:50) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Bonjour a vous tous, je vais essayer de vous faire part de ma petite expérience.
1 eviter les sacs ziploc pour la germination des cycadales . la racine principale étant trés sensible à l'humidité vous risqueriez d'avoir une perte plus que notable sur l'ensemble des graines.
2 substrat : terreau de semis additionné de perlite ou perlite pur. Dans le cas d'une utilisation de terreau de semis, pratiquez une stérilisation qui évitera toute attaque des plants par divers parasites .
3 température 30 à  32 °C avec une petite différence diurne de l'ordre de 4 à 5 degrés.
4 scarification des graines au niveau de la partie la plus en pointe de la graine . Attention de ne pas endommager le prémice de la racine principale. Personnellement je scarifie les graines à la toile emerie ou à l'économe pour les graines les plus dures (dioon et encephalartos). Scarification inutile pour les zamias. La scarification permet d'augmenter de façon considérable la germination des cycas, des macrozamias et des dioons (germination en 48H à 2 semaines).
5 utilisation de pots d'une hauteur moyenne de 20 cm (les cycadales ont une racine pivotante qui demande des contenants particuliérement hauts : pots à rosiers ou tout contenant de bonne taille feront l'affaire)
6 maintenir un taux d'humidité important et éviter (par dessus tout ) une trop grande humidité du substrat.
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 17/12/2007 22:52 ]
Profil Visiter le site photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 439
De : Yvelines Zone 8
(18/12/2007 0:09) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Bonsoir Stéphane.

7 Graine mi-enterrée ou totalement ?
8 Combien de temps avant de sortir la plantule ? Quelle taille plutôt ? 

En tout cas merci beaucoup, c'est précis et efficace.
Profil photos

BLONDY
Gourou
(18/12/2007 18:43) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Bonsoir Mr  Happy,
la graine doit être enterrée de moitié et posé dans le sens de la longueur.
Le temps de germination est variable d'une espèce à l'autre . pour te donner un ordre d'idée :
cyca, dioon, macrozamia et zamia entre trois jours et deux semaines pour la sortie de la racine pivotante; Pour ce qui est est de la première feuille, comptes environ une à deux semaines de plus. Pour les encephalartos et  les lepidozamia; entre un et trois mois pour la première phase et un équivalence  de deux semaines pour la première feuille.
A plus
Stéphane
voici quelques photos des semis de l'année dernière
cycas mongnochiae            ensemble (cycas, dioon, encephalartos , macrozamia, zamia et lepidozamia)

cycas tansachana

Dioon edule

[ Edité par BLONDY le 18/12/2007 17:45 ]

[ Edité par BLONDY le 18/12/2007 19:00 ]

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(18/12/2007 19:36) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Merci Stéphane. Y a plus qu'à.

Quel est le substrat dans tes pots (on dirait des batons d'allumettes, et d'où viennent les pots blancs (je les trouve très sympas) ?
Profil photos

BLONDY
Gourou
(18/12/2007 19:59) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Bonsoir Mr Happy, le substrat est composè de perlite pour 1/3 et de terreau basique. Yu peux également utiliser un mélange avec de la zéolithe ou du gravier de moyenne grlunométrie; le tout est de faire en sorte que le substrat soit drainant. Hormis les lepidozamia , les autres cycadales sont trés sensibles au excès d'humidité. Ce que tu aperçois à la surface des pots sont des feuilles de bambous. Les pots sont en fait des pots de pharmacie (de ceux que l'on utilise pour vendre les antibiotiques en 1kg) .
A plus
Stéphane

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(18/12/2007 20:28) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Merci pour Tout Stéphane :-)
Bonne soirée

Jean Christophe
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(20/12/2007 20:38) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Toc toc toc…
Hum…

Je reste pas longtemps, juste une 'tite question : 
Les graines sont bien comme ça ? Parce que quand je les secoue, j'entends à l'intérieur un corps qui se cogne à la paroi de l'enveloppe externe. Donc la graine à faire germer c'est ça ou ce qu'il y a dedans ? (sous entendu dois-je l'éclater ?)

C'est super dur à scarifier : j'ai essayé avec un économe, j'ai pas râpe grand chose. Je dois persévérer jusqu'à faire un petit trou ? Je n'arrive pas à me rendre compte jusqu'où je dois râper la coque.

Merci à vous…

Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(22/12/2007 11:57) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Bonjour,
personne pour me répondre ? 
J'ai éclaté une graine pour voir ce qu'il y a dedans :
Il faut planter le noyau (un peu mou) à l'intérieur ou je laisse faire la nature, je sème avec la coque ? 
Merci de m'éclairer avant que je ne fasse une bêtise 
Profil photos

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 876
De : La garde - Var
(22/12/2007 12:01) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Moi je fendillerai la coque... mais je la laisserai, trop peur de pouriture

BLONDY
Gourou
(22/12/2007 12:05) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule
Bonjour Mr Happy, tu as choisi le craquage des graines qui est aussi une solution pour activer la germination. Il ne te reste plus qu'a semer. Ceci dit fait attention si tu décides de procéder de la même manière avec les autres graines , un accident est vite arrivé. Surveille également tes brunisations , les graines se trouvent ainsi plus sensible à la pourriture . Pour le semis retire complètement la coque et sème sur un substrat ultra drainant. Si tu souhaites procéder autrement, la partie la plus en pointe est celle qui verra apparaitre la racine principale. Cette partie est plus tendre que le reste de la coque . Si tu n'arrives pas à l'entamer avec l'économe (ce qui m'étonnerai), essayes avec du papier émeri en y allant doucement pour ne pas entamer le prémices de la racine principale.
A plus stéphane

[ Edité par BLONDY le 22/12/2007 11:10 ]

Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :