|  joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2430 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (22/12/2007 12:52) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
 vous me faites rire ! du coton une température mini de 22 ° voire 30 en journée.... j'aimerai bien être une graine de dioon ou de cycas.... jocelyne qui a peut être bu trop de vinc blanc avec ses huitres.....  recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 Mr-Happy GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (22/12/2007 12:54) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
Je vais en craquer 2 et laisser les 3 autres telles quelles. Ultra drainant, c'est à dire sable pur je suppose ou perlite.
La partie la plus en pointe est trop dure pour être craquée à l'économe. J'y suis allé avec un couteau tout neuf et là encore c'est véritablement dur de chez dur. Et cela fait 3 jours que c'est dans l'eau tiède.
Y a plus qu'à attendre maintenant 
Merci Stéphane 
| | | | | | | | | | |
 Andres74 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 16/1/2008 | | | | | | | (17/1/2008 20:17) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
Bonjour,
qu'est-ce que sont devenues tes graines?
ca me fait plaisir de "rencontrer" des personnes passionnées par les cycadales
comme Blondy le sait (sur le forum des FdP), j'ai semé plusieurs cycadales (c. panzihuaensis, c. siamensis, c. thouarsii, c. media et marcozamia miquelli). pour l'instant, j'ai une trentaine de jeunes plantules 7 panzi sur 10 9 siamensis sur 10 4 media sur 10 6 thouarsii sur 10 2 macrozamia (pour l'instant) sur 10
J'utilise un aquarium dans lequel je met un grand pot. La témperature est de 28 à 30°C Quand je suis passé à 31 - 32°C, les cycas thouarsii et macrozamia miquelli ont commencé à germer. Dans le susbstrat, il y a beaucoup de sable et de gravier. Il est plutot humide. Quand je sortais les jeunes cycas pour les remplanter dans des bouteilles, la terre était très mouillée sans aucun dégât pour les racines. Les germinations ont commencé au bout de 2 semaines (mi-septembre) pour les panzi, les thouarsii sont sortis récemment, les macrozamia sont les plus longues. J'avais aussi des graines de d. edule mais d'un autre fournisseur et apparemment elles étaient très vielles. Je ne sais pas quels pots vous utilisés, mais les c. panzihuaensis ont besoins de pot très profond. Ils sont dans des bouteilles de 1,5 (bouteille d'eau minérale) et je peux observer leur racines. Elles sont très longues, la bouteille n'est pas si petite que ca et les racines sont ramifiées, lognues, commencent à s'enrouler au fond. J'ai un panzi dont la germination c'est arreté: il n'a pas sorti de feuille, il est en bon état, par contre ses racines sont très fortes. J'ai un c. media dont la racine principale est de 0,7 cm de large au fond d'une grande bouteille de coca. Je me demande si je ne dois pas le mettre dans un vrai pot où il pourra pousser à volonté (au moins s'enrouler autour du pot).
En tout cas, ne gardez pas vos cycas dans de petits pots, genre 10 cm de hauteur.
Racine de c. panzi http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/1c50df733df8dac2.html
Racine de c. media qui arrive grosse au fond de la bouteille http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/1aec40d6ac53d83d.html
Je n'ai pas scarifié les graines et je ne le ferais pas. Quand j'ai mis les graines dans l'eau certaines flottaient: plusieurs graines de c.media et toutes les graines de c.thouarsii. Donc il ne faut pas jeter les graines flottantes, même si certaines d'entre elles seront stériles. (mauvais résultat sur les c. media chez moi) J'ai un cycas siamensis (très belle couleur des feuilles) qui sort sa deuxième feuille.
Mes graines viennent de RPS A+
| | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (17/1/2008 20:39) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
Bonjour Andres, Rien ne lève. Les graines sont semi enterrées dans une bouteille, comme toi, pour deux d'entre elles. Sur ces deux, l'une est débarrassée de sa coque. 3 autres sont dans un petit pot (j'avais dans l'idée de les repiquer aussitôt germées car je n'ai plus de place pour une grande bouteille) avec beaucoup moins de lumière et n'ont pas été scarifiées. T° 28/22 le tout depuis le 26-12.
La graine qui ne fait pas de feuilles mais qui est très forte, tu penses qu'elle va en faire ou c'est mort ? C'est une découverte pour toi ou bien est-ce un phénomène connu ?
Au plaisir 
Jean Chrsitophe | | | | | | | | | | |
 Andres74 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 16/1/2008 | | | | | | | (17/1/2008 21:10) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
:) salut, je pense que tu as encore du temps
en ce qui concerne mes graines, je pensais que les cycadales sont très longues à germer je me suis dit qu'en semant en septembre, je verrais des plantules en février - avril ben, non, elles sont sorties beaucoup plus tot, quand la lumière extérieure n'était plus très forte mes plantules ont des tiges longues, formées à la recherche de la lumière le développement des graines se passait plus au moins rapidement au niveau de la même espèce il y a donc ce petit panzi qui n'a pas sorti de feuille, je pense qu'il poussera normalement,
il y a un c. siamensis dont la racine s'est cassé en deux (enfin, je l'ai cassée) en rempotant, j'ai lu que c'était mortel, mais non, il est resté endormi depuis octobre et il forme maintenant sa première feuille
il y a un panzi à qui j'ai cassé le haut de la nouvelle feuille, il en a sorti une autre, mais elle a sechée (ma faute, encore une fois), je le garde, sa racine parait saine, mais je ne sais pas s'il s'en sortira (il n'a jamais réussi à former une feuille entière).
il y a un c.media mordu par mon chat quand la feuille était déjà formée, (tige mordue en deux) au bout de 2 mois, il ouvre une nouvelle feuille
j'ai encore deux cycas mordus comme ca (wwrrr)
tout cela pour dire que les petites plantules sont quand même caustaud
et niveau l'humidité, c'est comment chez toi? je brumisais mes graines presque tous les jours
bonne chance ! | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1099 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (17/1/2008 21:12) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
snif Moi j'ai 2 graines qui ont pourrit  La 3eme est assé molle et la 4eme est resté ferme !! J'espère qu'au moins la ferme, tiendra et poussera  | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (10/4/2008 15:01) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
J'ai une graine de cycas panzhihuaensis qui est apparue il y a un bon bout de temps déjà. Fin mars, je vois une racine au fond du pot qui fait une quinzaine de cm. Mais toujours pas de tige ! Dimanche, je regarde de plus près et découvre que la coque empêche un bout de tige de pousser. Donc j'ôte le 'chapeau' et ce soir, ça donne ça :  Ça semble bien parti. Ce qui m'inquiète, c'est la base : dois-je la recouvrir de terre ou pas ? La graine je la laisse semi enterrée ? Je la recouvre totalement ? Merci de votre aide  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4703 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) En ligne ! | | | | | | | (10/4/2008 16:16) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
Ne recouvre surtout pas la graine, tu risquerais de tout faire pourrir. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (10/4/2008 23:19) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
Merci Oli. Mais la graine semble en très mauvais état, comme bouffée ou moisie à l'intérieur. Je ne peux pas faire dep photo ce soir, demain si ça peut aider. En ce qui concerne la base ? Je recouvre ? J'ai l'impression que oui mais je veux pas faire de bêtise, c'est la seule graine qui a germée sur les 5… | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1099 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (11/4/2008 0:04) Re: Cycas panzihuaensis et Dioon edule | |
ca fait plus de 3 mois chez moi, et tjs rien, lol, je suis patiente (c'est pas vrai), j'attend encore | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |