| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(23/11/2007 15:18) Baies roses ou poivre rose
Bonjour,
Petite question sur les baies du Schinus molle. Je vois un peu partout qu'on peut les consommer mais sont toxiques si elles ne sont pas traitées... Quelqu'un a une idée du traitement qu'il faut leur faire subir? j'en ai plein devant mon bureau, en ai déja gôuté crues et me demande ce qu'il faut faire pour les consommer en toute tranquillité.
Merci de vos réponses..
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(30/11/2007 13:59) Re: Baies roses ou poivre rose
Vous bousculez pas surtout ! j'aurais une autre question peut être plus simple pour les réunionais. Le poivre rose est il issu du Schinus molle ou du  Schinus terebinthifolius ???
de toute façon mon probleme reste le même je n'ai que le molle et je ne sais pas comment le consommer....
Profil photos
 

michof
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 10/7/2006
De : Deshaies - Guadeloupe USDA 12B
(5/12/2007 22:22) Re: Baies roses ou poivre rose
Les baies roses sont issues de Schinus therebinthifolius. Il entre dans la composition des mélanges de poivres que l'on trouve couramment dans le commerce.
Citation :
Aujourd'hui est un jour exceptionnel, le seul que nous vivons. Savourons-le !
Profil photos
 

Visiteur



(5/12/2007 23:23) Re: Baies roses ou poivre rose
Les baies de schinus molle ne sont pas consommables  voire toxiques, il me semble, à vérifier.
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(5/12/2007 23:31) Re: Baies roses ou poivre rose
Oui c'est ce que j'ai lu, mais la plupart des articles trouvés disent que les baies du schinus molle peuvent être consommées après "traitement". A croire qu'ils ont tous copié... Par contre je n'ai trouvé nulle part en quoi consistait ce "traitement". Si quelqu'un sait... y'en a vraiment beaucoup sur les arbres, et le goût est très très bon. (oui j'ai gouté ! en petite quantité c pas nocif j'ai lu)
Profil photos
 

Visiteur



(6/12/2007 0:15) Re: Baies roses ou poivre rose
Et ici


http://chezmarie.nuxit.net/plantes/fauxpoivrier.htm


Il est écrit qu'en grande quantité, il est toxique. Moi perso, j'arrêterais de grignoter et j'irais trouver un herboriste...ou même deux! Il s'écrit et se dit tellement d'âneries sur le net! D'ailleurs tout le monde sait que je suis bien placée pour le savoir!!!
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(6/12/2007 7:50) Re: Baies roses ou poivre rose
Oui en dejà sur ton lien elle confond le "molle" et le therebentifolium.... mais merci quand meme et ne t"inquiete pas je ne les grignotte pas régulièrement, juste gouté pour voir, et vu le gout j'aimerais vraiment l'exploiter en cuisine. Reste a trouver le "traitement" approprié.
Profil photos
 

jpam
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 22/3/2008
(22/3/2008 3:35) Re: Baies roses ou poivre rose
Bonjour,
J'habite en Californie et j'ai la meme question. Quelles sont les differences entre le schinus molle et le schinus terebenthifolus. J'ai ramasse des graines de ce que je crois etre du molle ( petites feuilles) et nous les avons mange sans probleme.
certains disent aussi qu'il faut une grande quantite pour avoir des symptomes.
a suivre
JPAM
Profil
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(22/3/2008 8:53) Re: Baies roses ou poivre rose
bonjour,
les baies du schinus molle, j'en mange aussi sans problème, occasionnellement, et en petite quantité.
je pense que si nous mangions de grandes quantités de poivre noir ou gris, nous aurions aussi des problèmes !...
de plus, étant donné le flou entre les deux ou trois schinus qui font des baies roses, sait-on exactement lequel a été mis dans les mélanges d'épices proposés dans le commerce, je ne le crois pas.
bon, maintenant, chacun fait comme il veut, hein ?!...
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642139 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2492 aujourdhui et 1975 en cours.