| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

angela
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 9/11/2007
(24/11/2007 12:07) Flétrissement clématite
J'ai une clématite de 2 ans qui a des feuilles qui sèchent. Cela ressemble au "flétrissement des clématites". J'ai lu qu'il fallait tout couper. Y aurait il une méthode moins radicale?
Merci pour vos  réonses.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/11/2007 12:31) Re: Flétrissement clématite
Bonjour,

j'ai connu ce problème à deux reprises et le résultat (dans mon cas) a été la perte du pied. La cause est l'excès d"humidité d'près la litérature, je modulerais en disant que c'est la fragilisation due à des périodes très humides suivies de périodes sèches qui affailissent la plante. J'ia traité au sulfate de cuivre puis à l'alliette sans succès. Un pis-aller est de bouturer les clématites de manière à sauver le plant, j'ai ainsi procédé deux fois avec une montana rubens tétrarose, ce qui fait que morte il y a deux ans maintenant, elle repousse ailleurs et est superbe, je la rebouturerai en août au cas où...

Donc un petit conseil, si tu n'es pas sûre, bouture vite ta clématite (en principe ça se bouture en vert en été mais ça marche aussi en automne). Tu coupes des boutures non fleuries de 15 cm, tu coupes au dessous d'un noeud. Tu trempes dans de l'hormone de croissance et tu plantes assez profondément dans un pot rempli de sable de rivière ou mieux moitié sable moitie tourbe ou vemiculite, etc. Tu mets à l'abri dans un coin qui ne gèle pas, et au printemps tu auras de nouveaux pieds.

Amicalement

Daniel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718533 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1430 aujourdhui et 1429 en cours.