| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Combava (citrus hystrix) deplumé
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(25/11/2007 13:56) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
d'accord avec toi Igerne et il y a aussi une lime qui supporte l'interieur je crois,mais les autres agrumes n'apprécient pas  .combien de personnes ont rentré leur citronnier et là c'est le desastre rapidement(je ne me moque pas:je l'ai fait aussi!!)
désolé Nicolas que tu ne trouves pas d'agrumes interessant en Mayenne.tu es loin deRennes?je ne connais pas très bien cette ville mais je ne serais pas étonné si tu pouvais y trouver ton bonheur!autrement,par correspondance,il y a  les pépinières Bachès(je n'y ai rien acheté mais j'en ai toujours entendu du bien)et il y a aussi,en Corse,issolotto que tu dois connaitre si tu frequentes  les post de GB sur les agrumes!! je crois que chez  Bachès il greffe surtout sur poncirus pour nous habitant du nord c'est mieux pour la resistance au froid
a+
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(25/11/2007 18:43) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Wow, j'en apprends, des choses, grace a vous!

Je sens mon petit cerveau qui fait des connections nouvelles....

Pour le combava, je vais donc attendre patiemment qu'il se refasse une beaute au printemps. Par contre, je ne crois pas entierement a un choc de temperatures, vu qu'il a du s'ecouler un peu plus d'un mois et demi entre sa rentree au salon et la chute de ses feuilles. Est-ce qu'on peut avoir un effet a retardement?

Et pour les agrumes en general, j'ai souvent entendu qu'on les arrose trop, mais trop, c'est combien? Et si les feuilles ont l'air deshydratees (en gros, qu'elles pendouillent),  est-ce un signe fiable qu'il faut arroser?

En tout cas, j'ai du me rater sur mon "main de Bouddha", vu que ses feuilles mises en septembre sont un peu palichonnes. J'espere qu'il s'en remettra bien...

Bia (qui va commencer a regarder le prix des petites serres pour en faire une orangerie)
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(25/11/2007 19:35) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
bonsoir bia
je suis de plus en plus convaincu que ton combava ne se plait pas dans ton salon:tu écris qu'il a perdu ses feuilles environ un mois après l'avoir rentré.je trouve que ça correspond assez bien à des conditions nouvellesde culture qu'il n'apprecie pas.
je ne pense pas à un choc de temperature:ma main de bouddha a été couvert d'un grand sac plastique cet été(on a eu un été de mer...!!).quelques fois j'enlevais ce sac(quand il y avait un peu trop de soleil(j'avais peur qu'il "crame" dessous)la temperature descendait à environ17-18°(oui oui un été de merd...!).en fin d'après midi je remettais ce sac(recupéré au boulot) et la temperature remontait rapidement jusqu'à 36-37°.vraiment très très rapidement!!
pour l'arrosage je mets un doigt dans la terre et je juge comme ça s'il faut arroser ou non,le substrat ne devant pas etre sec en profondeur(attention quand meme à ne pas tout détremper!je crois qu'en pot les agrumes meurent plus par "inondation" que de soif!)
je trouve qu'attendre pour arroser que les feuilles prennent une allure déshydratée est un peu dangereux pour l'avenir de tes arbres.les italiens le faisaient(le font encore?)pour  provoquer la floraison de leurs citronniers(l'arbre,par "reflexe",fleurit  pour se reproduire avant la mort et ainsi perpétuer l'espèce) je pense qu'il ne faut pas se louper!!!
voilà,j'ai encore raconté ma vie!!quand je commence j'arrive plus à m'arreter!
quand je relis mes posts j'ai vraiment l'impression d'ecrire un roman(par rapport aux autres!)
a+ et bon courage à tous les agrumistes pour cet hiver pas toujours facile à passer pour nos chouchous!
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(25/11/2007 20:44) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Bonjour!

Dans les deux cas (combava et Main de Bouddha), j'ai cherche un bon petit bout de temps.

Mais j'ai fini par sympathiser avec le vendeur de chez Botanic, et maintenant il me prévient quand ils ont des arrivages intéressants. Et meme a la limite, ils peuvent demander a leur centrale d'achat des choses un peu particulieres pour les clients tres intéressés. Apres, ca dépend bien entendu de ce que la centrale d'achat a prévu dans ses demandes...

Sinon, il y a la solution Graines Baumaux.

Bia
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(25/11/2007 20:46) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Ah, zut, mon message n'apparait pas comme une reponse, avec citation et tout. Bon, je crois que j'ai pas mal a apprendre sur la facon dont marche le forum, moi!


Bia
Profil photos
 

Visiteur



(25/11/2007 21:20) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
C'est vrai qu'en général chez botanic, ils sont assez sérieux et ont des agrumes de bonne qualité.
Quand les feuilles pendouillent c'est signe de trop d'eau! Maygar a raison, on fait souvent plutôt trop que pas assez, quand ils ont trop soif, leurs feuilles s'enroulent pour limiter l'évaporation puis sèchent sur place.
La couleur paâle suggère des carences en oligo-éléments, donnes-tu de l'engrais et à quelle fréquence.
Pour les fréquences d'arrosage, je soupère plutôt le pot, s''il s'envole c'est qu'il faut arroser. Une fois par semaine ou tous les quinze jours , selon l'humidité de la pièce, sa température et la taille du pot aussi. Tu arroses par en dessous dans la soucoupe bien sûr ou par immersion si le pot n'est pas trop grand!
Quand un agrume a une chute de feuilles très importantes , comme n'importe quelle autre plante, c'est qu'elle a eu un stress quelconque , c'est à dire un fort changement dans ses conditions de vie.
Quand on rentre trop tard un agrume, la chute des feuilles n'intervient pas le lendemain....ce serait rigolo! plouf, tout par terre! Tu imagines!
Allez, s'il continue de pousser et fait de nouvelles feuilles rien de grave, il va s'habituer à sa nouvelle vie!
Bon courage
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(25/11/2007 22:32) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Merci pour les commentaires, ca rassure!

Avec ce que vous dites, je pense que je suis plutot bien pour ce qui est de l'arrosage (ouf, un souci de moins).

Par contre, autant que j'avoue toutes mes betises (comme ca ca sera fait): sur ce que j'ai pu lire sur le combava, tout disait "préfere un sol plutot acide". Du coup, je l'ai rempote dans du bon terreau avec 10% a peu pres de terre de bruyere.

Hm... c'etait une bétise, hein?

Bia (un brin inquiete, la)
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(25/11/2007 22:42) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
si je peux te rassurer.....oui oui t'inquiète pas trop la terre de bruyère n'est pas très adaptée (trop pauvre et peut etre aussi un peu trop acide)mais 10% ce n'est pas la mort.mon citronnier n'a jamais connu le terreau special agrume et bon ça va il a pu grandir quand meme!
n'utilises pas de terre calcaire par contre surtout avec poncirus comme porte greffe
il faut que le substrat soit perméable et bien riche.c'est tout!!
kenavo
Profil photos
 

Senescence
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 19/5/2007
(27/11/2007 22:49) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Pour répondre à Ygerne,
Botanic et d'autres jardineries proposent de beaux agrumes...à des prix très intéressants, c'est vrai,  mais très souvent infestés de cochenilles, mineuses et parfois touchés par la gommose, bactérioses, etc... (les outils de taille n'étant pas 'désinfectés').

Il est donc important de bien inspecter et isoler, quelques semaines, le ou les sujets nouvellement achetés.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(28/11/2007 0:46) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Bonsoir Inéluctable,

Tu as bien raison, on est jamais trop prudent!
J'ai sans nulle doute une énorme chance de n'avoir jamais récupéré ce genre de bestioles lors de mes achats.
Cependant et néanmoins , j'applique à la lettre tes conseils!
La quarantaine....pour les petits nouveaux! Juste comme pour mes poissons exotiques!
Heureusement que sur le forum, ça ne fonctionne pas comme ça!  , bon ça suffit,


                  ygerne qui souhaite une bonne nuit à tout le monde
 
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700531 visites uniques depuis le 01/07/2004, 951 aujourdhui et 950 en cours.