Toute orchidée botanique croissant naturellement est protégée et interdite de récolte.
Bien souvent, le long des routes européennes, on peut voir de grndes quantités d'orchidées arrachées et laissées sur place.
Il s'agit là d'un geste criminel !
Les racines des orchidées indigènes sont enfoncées profondément dans le sol et tirer sur la tige pour essayer d'en récolter est voué à l'échec certain.
De plus, les orchidées vivent en symbiose avec un champignon qui, lui-même, vit en symbiose avec une autre plante. Toute transplantation nécessite donc le transfert de l'écosystème complet.
Il m'est arrivé deux fois de rencontrer desorchidées indigènes lors de mes chantiers horticoles et de vouloir les sauver des travaux en les transplantant dans un autre terrain me semblant être favorable à leur maintien en vie. Aucune n'a repoussé l'année suivante.
Certaines vivent dans des conditions très précises.
Il y a quelques années, j'ai découvert un sous-boisparcouru par de petits canaux d'eau.
Deux espèces d'orchidées croissaient par centaines dans ce milieu.
Toutes deux sembleient avoir élu domicile à une distance bien précise des chenaux, probablement à un endroit où l'humidité était suffisante mais pas trop forte non plus.
Cette année, j'y suis retourné dans le but de les photographier.
L'eau ne coulait plus dans les canaux, les sources étaient taries, et les orchidées se comptaient sur les doigts d'une main !
Mais à l'heure actuelle, il n'est plus nécessaire de vouloir prélever une orchidée dans son milieu naturel pour en posséder.
Une start-up de l'Université de LIEGE, la Société PHYTESIA (
http://www.phytesia.com) produit nombre d'orchidées acclimatées aux conditions de l'Europe, ainsi que des plantes carnivores.
Ces plantes se rencontrent parfois dans les jardineries, sous la marque commerciale d'une société qui élève ces plantes jusqu'à l'âge adulte, donc prêtes à fleurir.
C'est une de ces productions que je présente dans ma gallerie :

ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be