Dami, est ce ton coronarium a fleurit? je paris que non, chez moi il n'a pratiquement jamais fleurit sauf l'hiver dernier avec deux trois fleurs qui ont vite avortées. Je te conseille plutôt de planter l'hybride coronariumXgardnerianum 'Devon Cream'

Il fleurit très tôt ici, cet été dès la fin juillet avec un parfum incroyable.
Il y a aussi 'Corelli', blanc, qui est un hybride de coronarium et ellipticum et qui est aussi précoce avec un parfum tout aussi suave mais plus citronné

J'aime bien Hedychium gardnerianum qui fleurit en septembre quelque soit le climat mais la fleur est plus éphémère quoiqu'également superbe.
Ces trois variétés sont restées bien vertes tout l'hiver dernier (sans gel ici), leur laisser leur feuillage semble les rendre plus précoces mais ils repoussent vigoureusement au printemps s'ils ont gelés.
H. wardii a un feuillage très résistant, le 1 mars 2005 le mien a subi -3°C sans etre défolié.

Une chose à ne jamais négliger chez les Hedychiums: l'arrosage, ils n'en seront que plus florifère et précoce, une sécheresse même relative retarde voire annule la floraison.
[ Edité par gwenn le 29/11/2007 20:01 ]