| S'inscrire !
     
 Index des forums
 taille des arbres à la japonaise
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(16/9/2005 11:36) taille des arbres à la japonaise
Bonjour,

Je cherche, je cherche encore et pas moyen de trouver un site, un livre qui traite de ce sujet! Et surtout en français!!! car l'anglais, le japonais, moi pas comprendre et le chinois non plus!
Quelqu'un peut-il me renseigner commet tailler les arbres en nuages, en plateaux, etc sans faire de dégats à ces pôvres futurs malheureux qui sans de bons conseils riquent leurs troncs, feuilles et vie?

Je sais qu'il y a bien un cours en France animé par Ch.Coureau, mais pas possible pour moi d'y aller!
Il semble que ce soit un peu comme les bonzaïes, mais encore!
Merci d'avance! :-D
Choupette ;-)
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

stallion
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 9/9/2005
(17/9/2005 13:42) Re: taille des arbres à la "japonaise"
As tu essayé le site
http://www.bonsai.de-france.org/
Je sais qu'effectivement, trouver un bon site francophone est difficile sur le sujet...
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(17/9/2005 19:16) Re: taille des arbres à la "japonaise"
Bonjour Choupette,
Tu donnes toi même la solution, c'est comme pour un bonzai.
Un bonzai, n'est pas forcément une "plante naine dans une assiette",il existe des bonzais d'extérieur, en pleine terre.
Une haie de charmes ou de hêtres taillée 2 x par an de chaques côtés est en fait une haie de 'bonzais'.(en simplifié bien sûr).
Au fait, que comptes-tu tailler?
oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(19/9/2005 19:24) Re: taille des arbres à la "japonaise"
Citation :

Oli a écrit :

Un bonzai, n'est pas forcément une "plante naine dans une assiette",il existe des bonzais d'extérieur, en pleine terre.

oli.


Désolé Oli, bonsai ( sans z) est la transcription phonétique du japonais qui signifie arbre en pot.
j'ai bien peur que tu confonde bonsai et art topiaire.

Ceci dit pour conduire un arbre "à 'lasiatique" avec des nuages il faut se référer aux technique de mise en forme des bonsai.

Les travaux de ligaturage (pour placer les branches) ne se font plus avec du fil, mais les branches sont maintenues sur des sortes d'échafaudages constitués de bambou.

Cette technique est applicables sur les pins (pincements fastidieux sur de gros sujets), juniperus, azalées. plus rarement sur feuillus.
On en voit de beaux exemples sur les bouquins qui traitent de jardins japonais.

[ Edité par neo33 le 19/9/2005 18:24 ]
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/9/2005 19:56) Re: taille des arbres à la "japonaise"
et toi tu comptes tailler à la japonaise quel genre d'arbre et en pots ou pas?c'est pour créer un jardin "japonais" extérieur?donnes-nous plus de précisions
à+ françoise
Profil photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(20/9/2005 8:52) Re: taille des arbres à la "japonaise"
Déjà, merci à vous de me répondre!

En effet, mon désire est de "transformer" ou plutôt, "japoniser" mon jardin. J'ai déménagé dans une maison qui à plus de cent ans et son jardin à été très négligé durant de nombreuse années. J'habite en lisière de forêt à 800m d'altitude versant sud et il y à pas mal de vieux buis qui sont devenus des arbres avec de très longues tiges dégindées. J'ai déjà taillé plusieurs de ces "arbres en ne laissant que les feuilles de branches terminales, ce qui en deux ans. à déjà bien changé! mais je souhaiterais transformé divers arbres, tel que de jeunes plant de charme, ainsi que des divers feuillus comme des sorbiers. En tout les cas, surtout leurs donner une forme! J'ai des ifs, des thujyas , mais en haies!
Merci!
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(20/9/2005 9:15) Re: taille des arbres à la "japonaise"
Oups, j'ai fait une erreur, j'ai oublier le mot" pas" avant le "en haie"! car je n'ai pas de haies !!!! :-D
Mon problème est de savoir si je peux élaguer les branches sans trop de dégats et surtout si le pincements des feuilles se fait la même année. Ensuite, comme ces arbres sont "assez vieux", y a t'il des soins à apporter en matières de protection, paillage, apport de"nourriture"? Les sols étant plutôt du genre Forêt, donc jonchés de mauvaises herbes, de lierre, de mousse, etc.... ;-)
Par contre, aucun n'est en pots!!! :sapin:
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(20/9/2005 11:05) Re: taille des arbres à la "japonaise"
Tu peux regarder les bouquin du paysagiste Eric Borja qui a beaucoup travaillé sur les jardins japonais dans ces differentes créations et son jardin particulier qui est une pure merveille dans la Drome.
Je sais qu'il fait aussi des formations sur ce sujet.

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(20/9/2005 12:33) Re: taille des arbres à la "japonaise"
Merci, Antho, le livre d'E.Borja, je l'ai déjà et c'est vrai qu'il est magnifique!!! ceci-dit, il parle essentiellement de l'installation des jardin qu'il a fait et pas vraiment de la manières et de la technique pratiqué sur les arbre plantés.

Dans les bouquins de bonsais, la majeur partie du temps, ils parles des sujet en pot(Evidemment) et jamais des arbres poussant en pleines terre!!! pour ma part, j'aimerais savoir comment contenir un arbre en pleine terre, sans toucher à ses racines et le maintenir à une hauteur raisonnable. De plus, quelles sont les époques oû il ne faut pas tailler, etc... ;-)
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/9/2005 13:28) Re: taille des arbres à la "japonaise"
pour la taille cela dépend du type d'arbre de son age et de son allure générale par rapport à ce que tu désire obtenir!
le mieux c'est de commencer par un arbre qui a la réputation de bien supporter la taille et de faire des essais, suprime quelques branches mal placées , d'autres peuvent être attachées dans la position que tu veux avec des filins (toujours protéger la branche avec de petites planches par ex pour que la corde n'abime pas l'écorce)après quelques mois les branches peuvent être libérées et gardent cette position. vas-y progressivement et tu apprendras "sur le tas" sans faire trop de dégats à tes arbres!
à+ Françoise
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705385 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2484 aujourdhui et 2229 en cours.