|  choupette Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33 Inscrit le : 6/5/2005 De : Suisse, zone 6 | | | | | | | (20/9/2005 13:15) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Merci Françoise! Après la coupe de branches d'env 5cm de diam., est-il indispensable de mettre un produit cicatrisant?  | | | | | | | | | | |
 antho GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 30/9/2004 De : Ardèche | | | | | | | (20/9/2005 13:59) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Je pense qu'il ne faut pas trop te poser de question. il faut faire des experience dans ce domaine. Il faut t'inspirer de la forme de tes arbres et essayer de les faire évoluer vers des modèles que tu peux trouver dans les bouquins de jardin japonais et de bonzai. Apres c'est techniquementi un compromis entre les règles de tailles de bonzai (sans avoir à te préoccuper des racines) et de celle de tailles de haies. pour les essence , je crois que tu peux t'attaquer à tous. Dans son jardin E. Borja taille aussi bien les chênes que les buis, les cypres que les lonicera il fait avec ce qu'il a sous la main, lui aussi. Anthony Amicalement Antho  | | | | | | | | | | |
 choupette Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33 Inscrit le : 6/5/2005 De : Suisse, zone 6 | | | | | | | (20/9/2005 22:48) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Ok, merci pour tout, je crois que je vais y aller au feeling et on verra bien! Choupette | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2012 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (23/9/2005 12:57) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
en sachant que quand tu coupe une branche cela laisse des "cicatrices" dont tu dois tenir comptes! si tu coupe une grosse branche ce n'est pas toujours esthétique, et l'arbre fait des rejets latéraux juste en-dessous du point de section, soit un seul, soit deux de part et d'autre, soit de multiples rejets (ce qui donne la forme tétard aux Saules par ex), essayes d'imaginer le résultats avant de couper! Par la suite tu peux retirer certains jets ou les former facilement car c'est de jeunes branches. bon courage, Françoise | | | | | | | | | | |
 mick Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 16/2/2008 | | | | | | | (16/2/2008 16:42) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Bonjour a tous, Choupette, je suis passionné par les jardins japonais, je viens de m'acheter ces deux super livres qui sont : "NIWAKI taille et conduite des arbres et arbustes a la japonaise" de Jake Hobson , et " L'ESPRIT DU JAPON DANS NOS JARDINS conception et amenagement des jardins" par Jean Paul Pigeat, je pense qu'avec ça tu aura de quoi apprendre... Bonne chance. Mickael | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (16/2/2008 18:23) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
bonjour Choupinette - je me suis lancée dans la taille à la japonaise avec différents arbustes sans me poser trop de questions - il y en a en effet qui s'yprétent mieux que d'autres comme l'ulmus jacqueline Hillier ou l'ilex à très petites feuilles l'aquifolium myrtifolium - j'attaque maintenant sans état d'âme le pinus parviflora negishi - aucun des trois n'a l'air de se plaindre de mauvais traitements -je cicatrise pas, je mets pas de produits et j'ajoute "très modestement" que j'ai eu des compliments d'une personne émerite pour l'ilex il faut y aller progressivement en examinant bien l'arbuste que tu désires transformer et en regardant bien les images d'arbustes taillés ainsi pour leur donner la bonne forme | | | | | | | | | | |
 marjolaine Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96 Inscrit le : 6/1/2008 De : Champniers (Charente ) | | | | | | | (17/2/2008 7:46) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Issue d'une germination spontanée, un orme champêtre a poussé là où j'ai réalisé un coin "à la japonaise". L'orme se prête très bien à la taille en nuage. Je le taille deux fois par an, voir plus, une première taille juste avant le démarrage de la végétation et une seconde, après les premières pousses bien établies. Ensuite, ce sont de petites tailles en vert pour maintenir la forme. J'utilise la cisaille, je supprime tout ce qui pousse en dessous. Pour les plateaux, je ne les maintiens pas à l'horizontal mais un peu bombés et très légèrement orientés vers le spectateur, pour une meilleure vision. http://gardenbreizh.org/photos/marjolaine/photo-57907.htmlAutre arbre qui accepte cette méthode de taille, le charme. Je possède également un petit laurier du Portugal taillé en nuage. Mais la méthode que j'utilise est différente ; pas question d'utiliser la cisaille qui couperait les feuilles et donnerait un aspect inesthétique. Je coupe chaque pointe au sécateur et entre deux feuilles. Cette méthode permet également d'obtenir des feuilles plus petites. [ Edité par marjolaine le 17/2/2008 6:48 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 96 Inscrit le : 6/1/2008 De : Champniers (Charente ) | | | | | | | (17/2/2008 8:05) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Choupette, j'ai oublié de te dire : il est plus facile de procéder à une taille à la japonaise sur les feuillus. En effet, un feuillu émet toujours des pousses à la suite d'une taille. Les conifères ne fonctionnent pas de la même manière, et je te les déconseille pour ton jardin. La taille sévère d'une branche entraînerait la mort de cette dernières si pas de pousses en arrière pour prendre la relève. De plus, pour obtenir une bonne ramification, il faut éffectuer un pincement de chandelle. Ceci représente un gros travail.
Autre chose, un meilleur résultat est obtenu sur des arbres ou arbustes à petites feuilles, comme déjà cités le lonicera nitida, le buis, le troène, le berbéris pour un résultat rapide. | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 320 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (18/2/2008 11:24) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
Cela fonctionne surtout avec les conifères. Actuellement on voit des juniperus taillés (ce sont les juniperus rampants qui poussent en table). On laisse les extrémités et on dégarni tout l'intérieur. C'est pas mal. Pour les pins, podocarpus, sciadopytis, cryptomeria, les arbres sont tuteurés de manière à ce que leurs branches soient horizontales. Puis les rameaux des extrémités sont courbés de manière à ce qu'ils regardent tous vers le haut. Puis les aiguilles sont taillés pour que le plateau ainsi formé prenne une forme arrondie et régulière en galet. Enfin les branches sont dénudées pour qu'il ne reste que les plateaux aux extrémités. Bon courage! | | | | | | | | | | |
Envois : 96 Inscrit le : 6/1/2008 De : Champniers (Charente ) | | | | | | | (19/2/2008 0:28) Re: taille des arbres à la "japonaise" | |
"Puis les aiguilles sont taillés pour que le plateau ainsi formé prenne une forme arrondie et régulière en galet" Désolée, Lorelei, mais tu fais erreur. Pas de taille à la cisaille, tout ce fait par pincements des chandelles par exemple pour les pins, le but étant de faire naître d'autres pousses pour une ramification plus dense et serrée nécessaire pour la formation des plateaux. Même les arbres du parc de Maulévrier sont taillés de cette manière, c'est un travail énorme. Voilà pourquoi il est beaucoup plus facile de faire une taille à la japonaise sur des feuillus, à petites feuilles de préférence.
"les arbres sont tuteurés de manière à ce que leurs branches soient horizontales." le but des tuteurs est uniquement de maintenir les parties garnies d'aiguilles vers le haut pour former les coussinets ou nuages. (Voir exemple dans ma galerie Maulévrier - photo 64616)
[ Edité par marjolaine le 18/2/2008 23:32 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 1 Membre(s) : -Stephane- | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |