| S'inscrire !

Index des forums
 J'ai craqué: rubus arcticus
Imprimer le sujet 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
De : A cote de Grenoble!
(29/11/2007 23:20) J'ai craqué: rubus arcticus
Bonsoir tout le monde,

J'ai donc craqué, et je me suis offert trois très jolis plants de rubus arcticus (pour l'instant, rien ne sort du terreau sauf de toutes petites pousses pour l'année prochaine, ce qui semble normal et meme un peu en avance).

Sauf que maintenant, je me trouve avec une nouvelle question: qu'est-ce que ca aime, comme type de sol, ces petites betes-la? Acide, ou pas? Et si oui, est-ce que 10% de terre de bruyère dans du terreau standard conviendrait? Est-ce que ca me permettrait de les préparer à etre transplantés l'an prochain dans mon jardin (alpin, 900m d'altitude, et avec des hivers plutot frisquets)?

'Faut avouer, elle est jolie, la vie, quand le stress prend cette forme-la...

Merci pour vos conseils,

Bia
Profil photos

Visiteur

(30/11/2007 11:01) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
Bonjour,

Il existe de très belle espèce de ronces...
Il y en a 2 qui me plaisent particulièrement :

Rubus cockburnianus :

http://www.bucknur.com/acatalog/product_10306.html

Rubus tricolor :

http://www.photoservice.com/phsv4_volume/volume109/48603_3639430/m_15420141_0.jpg

Les rubus se plaisent dans toutes sortes de situations et de substrats!

Amicalement!

bia
GardenBreizhien confirmé
(30/11/2007 11:33) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
Ooooh, c'est tres tentant, ca aussi!

Je posais la question du substrat suite a une deception avec rubus chamaemorus: je pensais pouvoir en cultiver, mais ai appris plus tard qu'il lui fallait un sol particulierement acide, et meme une eau d'arrosage acide!

En tout cas, merci pour les nouvelles idees!

Bia
Profil photos

bia
GardenBreizhien confirmé
(2/12/2007 22:35) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
Help!

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut comme terre? J'aimerais bien les replanter demain...

Bonne soiree a tous,

Bia
Profil photos

Visiteur

(31/3/2008 15:12) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
2 questions:
1. Où as-tu trouvé ça? En France, je n'ai pas réussi à trouver une source sur le web. Il y en a au Royaume-Uni, mais avec des frais de livraison astronomiques...
2. Les fleurs sont jolies, mais moi j'aimerais en planter pour les fruits, que j'ai dégustés en Finlande il y a longtemps et qui ont un arôme unique. Problème: j'ai lu sur un forum anglo-saxon que pour avoir des fruits, il faut au moins deux 'clones" différents...ce qui ne sera probablement pas le cas si je commande chez un seul pépiniériste!
Bref, tout ça me semble assez insoluble!
Commentaires et infos de réussite bienvenus!
Merci,

bia
GardenBreizhien confirmé
(1/4/2008 11:46) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
Bonjour!

J'ai trouve trois variétés différentes: Linda chez Baumaux, et Anna et Sofia chez Ribanjou. Ces dernieres sont toutes petites, d'ailleurs, je pense me souvenir les avoir eu en godets de 5cm de cote.

J'ai donc tout plante en pots en terre sur mon balcon, dans un melange pifometrique de bon terreau et de terre de bruyere.

La, mes proteges ont l'air heureux: j'ai tout plein de pousses vigoureuses, et je devine meme des boutons floraux! Chuis ravie, donc.

Pour ce qui est de fruits, je te dirai ce que ca donne!

Bia
Profil photos

Visiteur

(3/4/2008 0:01) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
Merci pour ces informations!
Baumaux l'a bien au catalogue, mais c'est "indisponible". Je ne connaissais pas Ribanjou, qui a par ailleurs plein de choses intéressantes, donc je vais sûrement leur commander quelque chose! Il n'y a pas arcticus dans les nombreux rubus qu'ils listent sur le site, mais je leur ai demandé quand même.
Tout comme Baumaux, il semble que plusieurs pépiniéristes français et anglais l'ont eu, mais ne le proposent plus, donc ça pourrait être un peu capricieux.  Je n'ai pas d'infos spéciales côté sol, par contre, pour ce qui est de tes "hivers frisquets", rubus arcticus est la seule plante que je connaisse listée en "Zone climatique 1". Je ne pensais même pas que ça existait, ça correspond à une limite de résistance inférieure ou égale à...-45°C!
Peut-être que par contre ça n'aime pas les petits coups de chaud, d'où les difficultés de certains pépiniéristes...
Les plantes que j'ai vues en conditions naturelles en Finlande faisaient des tapis assez riquiqui, avec peu de fruits mais qui ont un arôme étonnant (rien à voir avec les framboises). Ceci dû à un constituant chimique unique, le mesimarjal (le nom finlandais de la plante est mesimarja).
Voilà, fin du cours de sciences, merci encore des tuyaus, et en attendant (j'espère!) de bonnes nouvelles de fructification,
Didier

[ Edité par Djinnz le 2/4/2008 23:05 ]

Palustris
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
De : Québec Canada
(3/4/2008 5:25) Re: J'ai craqué: rubus arcticus
Pas facile de trouver de l'info la dessus  j'ai trouvé dans
Le livre des baies  fruits sauvage pour parc et jardin
Jelena de Belder et Xavier Misone  Édition Racine page 123
par contre  très peu d'info sur le type de sol il disent seulement `` Éviter les sols lourd mal drainé ou sableux et sec``
Et ils disent aussi que ces fruits très savoureux lorsqu'ils poussent au nord sont souvent insipides dans les jardins d'Europe.
J'aime bien les  fruits de rubus pubescens.   
 une belle ornementale rubus odoratus bien que les fruits de cette dernière espèces soient insipide.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions