| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

funkyfarmer
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(30/11/2007 16:34) tige florale d'une orchidée
Bonjour a tous !

j'ai une ptite question à propos des orchidées , faut-il couper la tige florale  une fois fanée au ras de la feuille ? Un ami m'a fai la remarque de ne pas couper la tige entièrement. suivant la réponse faut-il que je le fasse pour toutes mes orchidéés ? (Je possède une dendrobium, une phalaenopsis et une cymbidium)

merci d'avance pour vos conseils
cordialement
funkyfarmer
Profil photos

Visiteur

(30/11/2007 16:40) Re: tige florale d'une orchidée
Bonjour,

Personnellement, je ne coupe jamais de hampe sur mes orchidées tant qu'elles sont vertes!
Il m'est déjà arrivé d'avoir de nouvelles floraisons sur de "vieilles hampes" ou encore un keiki!

Amicalement!

Visiteur

(30/11/2007 16:42) Re: tige florale d'une orchidée
Bonjour et bienvenue,

Je ne suis pas spécilaiste mais si pour les cymbidiums et le dendobrium, je coupe au ras de la feuille, je laisse trois yeux sur mes phalaenopsis, ils me refont une floraison, à partir du deuxième ou troisième oeil.

Visiteur

(30/11/2007 16:42) Re: tige florale d'une orchidée
Le keiki est une nouvelle petite plantule qui se développe sur des hampes ou  des tiges d'orchidées!

http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/keikis.html

noesis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 109
De : 94
(30/11/2007 23:11) Re: tige florale d'une orchidée
sinon en principe tu ne coupe jamais en entier une tige d'orchidée, il faut toujours laissé 2 ou 3 yeux voila
de la rencontre entre la lumière et les ténèbres naquit la beauté
Profil Visiter le site

Sagarmatha
Nouvel Arrivant
Envois : 7
De : Seraing, Belgique
(3/1/2008 22:47) Re: tige florale d'une orchidée
Bonjour,

Perso, j'ai entendu dire qu'une fois la fleur coupée ou tombée, il faut la "planter dans le pot".
C'est vrai cette légende?

Merci

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(4/1/2008 9:00) Re: tige florale d'une orchidée
Il est fréquent que le Phalaenopsis refleurisse sur la même hampe florale, soit à son extrêmité, soit au départ d'un oeil dormant.

Alors, si la hampe commence à sécher à partir du haut, on peut couper la hampe juste au-dessus du dernier oeil qui précède l'implantation de la première fleur.

Certaines Masdevallia et d'autres orchidées refleurissent également sur d'anciennes hampes florales.

Et puis, laisser sécher la hampe sur la plante permet à celle-ci de "récupérer" des éléments dans cet organe.

Sagarmatha a écrit :

Perso, j'ai entendu dire qu'une fois la fleur coupée ou tombée, il faut la "planter dans le pot".
C'est vrai cette légende?

Comme tu l'exprimes, c'est une légende !
Laisser une fleur fanée sur le substrat risque d'apporter des maladies cryptogamiques d'autant plus facilement que les orchidées sont normalement cultivées en milieu humide.
Il vaut mieux apporter des engrais spécifiques.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(4/1/2008 9:44) Re: tige florale d'une orchidée
un cymbidium ne refleurira jamais sur une hampe défleurie - tu coupes
un phalaenopsis peut :
poursuivre sa floraison à l'estrémité, produire des tigez latérales, produire des bébés plantes (keikis) - donc ne pas couper
couper seulement si la tige sèche.
un dendrobium c'est plus complexe
il y a tant de variétés de dendrobiums que donner une réponse simple devient complexe - de plus j'ai souvent observé des confusions etre cannas (pseudobulbes) et tiges florales dans ce genre - des gens mels informés coupanrt les cannes en croyant couper des fleurs fannées.
la sagesse impose ici de ne pas couper - même si çà semble sec - sauf si on sait vraiment reconnaitre une canne d'une tige florale
Profil Visiter le site photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(4/1/2008 12:01) Re: tige florale d'une orchidée
neo33 a écrit :
un cymbidium ne refleurira jamais sur une hampe défleurie - tu coupes
un phalaenopsis peut :
poursuivre sa floraison à l'estrémité, produire des tigez latérales, produire des bébés plantes (keikis) - donc ne pas couper
couper seulement si la tige sèche.
un dendrobium c'est plus complexe
il y a tant de variétés de dendrobiums que donner une réponse simple devient complexe - de plus j'ai souvent observé des confusions etre cannas (pseudobulbes) et tiges florales dans ce genre - des gens mels informés coupanrt les cannes en croyant couper des fleurs fannées.
la sagesse impose ici de ne pas couper - même si çà semble sec - sauf si on sait vraiment reconnaitre une canne d'une tige florale

tu as tout à fait raison....et es bien mieux placé que moi pour en parler.....
mais pour moi, je trouve que ça n'a finalement pas d'importance: c'est plus une question d'esthétique qu'autre chose, les phal qui décident de fleurir le font sur les hampes anciennes, mais si on les coupe ils refont une nouvelle hampe sans aucun problème....le plus important est de leur donner de bonnes conditions de culture...cela acquis, que l'on coupe ou non les hampes, ça n'a pas bcp d'importance!
(bien évidemment faire la différence entre  une hampe et une canne me semble tout à fait "basique"!!)
pour les orchidées, apprendre à gérer les arrosages est bien plus important!!!
françoise
Profil photos

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Nice (9b-10a)
(5/1/2008 0:37) Re: tige florale d'une orchidée
neo33 a écrit :
j'ai souvent observé des confusions etre cannas (pseudobulbes) et tiges florales dans ce genre - des gens mels informés coupanrt les cannes en croyant couper des fleurs fannées.

C'est quoi cette histoire de cannes? il faut pas couper les tuteurs?? (non je rigole là) de quel type de Dendro tu parles?, je suis perdu j'aimerais comprendre? Merci.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions