| S'inscrire !

Index des forums
 Figuier et taille
Imprimer le sujet 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(4/12/2007 12:08) Figuier et taille
Bonjour,
J'ai deux figuiers dans mon nouveau jardin qui étaient plantés avant mon arrivée. Je comptais n'en garder qu'un mais finalement je vais garder les deux. Il faut que j'en taille un des deux et j'habite dans le Nord. Je le fais maintenant ou j'attends le printemps ? Merci.

PIERO83
Nouvel Arrivant
Envois : 24
De : 83 VAR à 20 Kms du bord de mer
(4/12/2007 12:14) Re: Figuier et taille
attends la fin de l'hivers en cas de dégats par le gel. Je suis dans la region des figuiers et on ne taille que pour donner une forme et pour les branches qui derangent
Profil photos

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 955
De : Bruxelles,Belgique
(4/12/2007 12:52) Re: Figuier et taille
Celà me parait être très intéressant, ta remarque Piero83! Et qu'est ce qui se passe au printemps quand le figuier commence à faire ses premières petites feuilles.....le fait de le couper à ce moment là ne risque pas de l'affaiblir?? Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(4/12/2007 13:51) Re: Figuier et taille
BONJOUR, le figuier bifere ne seut taille pas car il a deux fois des fruits debut juin puis en automne ,celui qui se taille c est celui qu on appele unifere donne des fruits en fin d ete
Profil photos

Serenius
(4/12/2007 16:04) Re: Figuier et taille
Et quest ce que je peux faire alors , car le mien fait 2 fois par an des fruits et ses bras sont si longs qu'ils sont dans le chemin...! Il va ma bouder alors...?Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(4/12/2007 16:47) Re: Figuier et taille
bonjour serenius, on le taille pas mais on peut le nettoyer enlever les branches morte qui genent ou qui s entrecroisses en masticant avec le goudron de norvege les taille qui on plus de 2 cm
Profil photos

Serenius
(4/12/2007 22:51) Re: Figuier et taille
Okay Marseille, merci beaucoup pour ce tuyau! Donc, celà veut dire que je ne pourrais en aucun cas raccourcir ses bras...? Zut, en plus, ce n'est pas très joli , mais surtout c'est encombrant!Serenius
Profil photos

hylatiti
GardenBreizhien impliqué
Envois : 267
De : flassans sur issole(83)
(5/12/2007 19:43) Re: Figuier et taille
bonsoir a tous et bienvenu a toi piero83
d'apres ce qu'on m'a explique il vaut mieux tailler apres l'hiver pour eviter d'avoir une remontee de seve pendant la saison froide,pour eviter l'ecoulement de seve mettre de la terre sur la coupe puis 2heures apres mettre le mastic cicatrisant.
a+

[ Edité par hylatiti le 5/12/2007 18:44 ]
Profil photos

niceben
Envois : 845
De : Nice (9b-10a)
(6/12/2007 14:37) Re: Figuier et taille
Attention au figuier c'est un arbre beaucoup plus sensible qu'on ne le croit : d'abord ne jamais le toucher lorsqu'il est mouillé (après une pluie par exemple), il mourrait d'un coup. Pour la taille, j'ai toujours pratiqué comme mon grand père :  il faut attendre la fin de la fructification, et là on sait que c'est le bon moment : comme le cerisier, on casse la branche embarrassante au niveau de l'aisselle.LA sève viendra cicatriser les blessures.

[ Edité par niceben le 6/12/2007 15:40 ]
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]