| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(20/9/2005 11:50) protection trachy
bonjour!
pouvez vous me conseiller sur la protection hivernale a apporter a mon trachy? j'habite ds le nord!
j'ai achete en jardinerie un voile d'hivernage....il suffit de le mettre autour des feuilles? ou faut il replier les feuilles en fourreau avant de le placer?

merci d'avance!

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(20/9/2005 15:01) Re: protection trachy
connais tu les temperatures hivernales minimum dans ton secteur.
ça nous aidera à mieux te conseiller

Anthony
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12672
De : Beauvechain (Belgique)
(29/9/2005 18:15) Re: protection trachy
Bonjour à tous,

Ce n'est pas le froid le vrai problème, mais surtout l'humidité.
Il faut éviter que la pluie ou la neige s'aglutine dans le coeur des feuilles (pourriture) ou d'y maintenir l'humidité par un voile en plastique qui ne laisse pas passer l'air.
Idem pour le sol, le trachy aime l'humidité pendant sa période de croissance, mais pas pendant son repos hivernal.
Donc un bon drainage est nécessaire.
Evidemment quand je dis que le froid n'est pas un problème, relativisons.
Si chez toi il fait -20°c régulièrement, que tu habite en haut d'une colline en terrain découvert et que ton trachy est exposé plein nord, alors là il ne te reste plus qu'à construire tout autour un abri costaud jusqu' au printemps.

J'espère t'avoir aidé.Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

nono
Apprenti GardenBreizhien
(1/10/2005 0:10) Re: protection trachy
ben j'habite pres de valenciennes...donc parfois moins 10 mais ça fait longtemps!
en fait je voulais savoir surtout comment placer mon voile d'hivernage...il suffit de le poser autour des feuilles tel quel? ou faut il replier les feuilles vers le haut avnt de tout emballer?

merci d'avance!

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(3/10/2005 0:24) Re: protection trachy
Bonsoir,

As ta place si les températures ne descendent pas en dessous de -10/-12 je ne protègerais pas un trachy. surtout combiner avec de l'humidité il me semble qu'il encourerait encore plus de risque de pourriture.
C'est costaux ces bêtes là..

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
De : Cintegabelle (31)
(3/10/2005 11:53) Re: protection trachy
Anthony à raison,

pour etre plus précis si ton trachy à plus de 10cm de stipe (tronc) il n'est pas nécessaire de le protéger. par contre si c'est un jeune trachy issu de semis qui à moins de 8 cm de stipe c peut etre risqué de le laisser sans protection. sur les deux jeunes trachy planté en pleine terre, j'en ai un qui n'a pas tenu l'hiver 2004/2005 avec notament une nuit en dessous de -10°C (il faut dire qu'il etait en courant d'air et à l'ombre toute la journée)

par contre des trachy transplantés avec 20cm et 30 cm de stipe n'ont absolument pas souffert des gélées (dont une à -12°C) et des deux demi journée sous la neige !!!

@+
Thierry
Profil Visiter le site photos

nono
Apprenti GardenBreizhien
(17/10/2005 14:38) Re: protection trachy
mon tronc fait au moins 40-50 cm donc sur vos conseils je le laisserai comme ça!
encore merci à tous!

oligsxr
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Belgique (Beaumont)
(23/10/2005 14:29) Re: protection trachy
Salut,
J'ai 2 Tachy en pleine terre depuis 1 an et qui ont déjà passer un hiver et un phoenix depuis moins d'un an.
Pour les 2 Tachy, j'ai mis simplement une plaque de styrodure ou frigolite que j'ai couper en 2 et j'ai fais 2 demi lune sur chacune des plaques et puis je rejoint les 2 plaques avec le tronc du palmier qui passe ds le trou.
Pour le phoenix, bhen là je ne sais pas encore se que je vais faire, bcp me disent qu'un phoenix ne tiendre pas chez moi; mais je vais quand-même essayer.
Si qqun à des idées pour le protéger, je suis preneur.

vertderage
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
(11/11/2005 10:38) Re: protection trachy
pour le phoenix, sol le plus riche possible, silico-argileux, plutôt non calcaire et beaucoup d'eau en été. P. canariensis est le plus résistant au froid et à l'exès d'hygrométrie ; -8 voire parfois -12°.
encore plus costaud : P. theophrasti, interdit à la vente (en disparition).
P. dactylifera suporte moins bien l'exes d'eau

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions